Bonjour à tous,
Je souhaite faire part de mon témoignage qui concerne mon fils âgé de 4 ans et demi en moyenne section.
Il y a de cela 2 mois la maîtresse me fait part des grandes compétences de mon fils, sur le plan cognitif.
Elle s’interroge sur un saut de classe car mon fils demande toujours plus, la maîtresse me dit ne plus être en mesure de lui donner et que mon fils veut de lui même aller en GS. Il commence à lire, maîtrise l’écrit et la numération/les additions.
Je suis déjà surprise d’entendre qu’à 4 ans la maîtresse ne peut pas s’adapter. Je précise qu’elle gère une classe de MS avec une atsem.
On nous parle d’un rendez vous avec la psychologue scolaire qui semble déterminant pour le saut de classe. Ce rdv met beaucoup de temps à se faire car la directrice souhaite avant cela faire passer une évaluation a mon fils avec les GS.
Nous découvrons que les évaluations sont faites, et que mon fils est seul avec une enseignante dans une classe pour faire ces « tests ».
Il en sort en me disant qu’il ne veut plus aller en GS car il sera tout seul…
Le lendemain, mon fils rencontre la psychologue scolaire.
Nous enchaînons avec un rendez vous de groupe, psychologue et directrice (la maîtresse n’est pas là)…
La directrice : « Votre fils a toutes les compétences cognitives pour passer en grande section mais je crains que sa grande sensibilité soit un obstacle à ce saut de classe, j’aurai trop de peur de faire une erreur.
D’autre part je vous invite à ne pas faire trop rentrer la pédagogie et le travail à la maison car ça peut créer des décalages entre les élèves (je vais encadrer cette phrase). Je laisse la parole à la psychologue »
La psychologue: « Paul n’aime pas l’école et préfère rester avec vous. Il m’a fait part qu’il ne souhaitait pas aller en 5 ans. Je pense que ce que la maîtresse a pu prendre pour de l’ennuie parfois est simplement qu’il n’a pas envie d’être ici. Il me dit être très bien dans sa classe… »
J’ai évidemment raccourci les dialogues et je vous ai épargné mon mécontentement durant ce rendez vous.
Ma colère quant à cette procédure terriblement longue (1 mois), illogique et décourageante.
Mettre dans la tête d’un enfant qu’il peut aller en GS pour lui annoncer que ce n’est pas le bon moment.
À présent la maîtresse de mon fils, bienveillante a su répondre a ses besoins en réorganisant la classe et en lui fournissant des exercices + mais je reste consternée par tout cela.