Bonjour,
Je viens vers vous ce soir avec deux grands questionnements.
Je suis maman d’une petite fille de 3 ans, entrée en école classique en septembre dernier. Le programme de l’EN pour les petites sections m’apparaissait peu ambitieux, ma fille savait déjà faire la plupart des requis de fin de PS avant d’entrer à l’école. Je m’étais dit que la PS était une année d’ajustement à l’école et la maitresse de ma fille m’a assurée qu’elle individualisait les apprentissages. Ma fille me dit aimer l’école, sa maitresse et ses copines alors on a laissé passer.
Vendredi dernier, la maitresse nous annonce qu’elle envisage un saut de classe pour notre fille, qu’elle voudrait la mettre chez les MS. Je sors d’un rendez-vous de 2h avec elle où elle m’a expliqué que sur tous les apprentissages, ma fille était très en avance, qu’elle faisait des choses que même les GS ne font pas. La maitresse individualise et propose des ateliers autonomes que ma fille maitrise sans qu’on ai eu besoin de les lui expliquer. Elle comprend les consignes implicites (association de couleurs, algorithmes etc.)
On ne l’a jamais poussé, on l’a juste accompagné dans ses envies et le livre de Céline Alvarez a constitué pour nous une mine d’idées pour répondre à ses demandes. Résultat, si elle continue à ce rythme, elle saura lire avant 4 ans, elle compte, dénombre, additionne et soustrait etc. Elle a un très bon langage, elle sait se concentrer, rester assise etc.
Je ne sais quoi penser d’un éventuel saut de classe, je trouve que c’est si jeune… Et les répercussions peuvent être négatives, y compris loin dans le temps. Je suis plutôt d’avis de la laisser être une enfant, profiter de ses années de maternelle etc. Mais le décalage semble grand avec ses camarades et j’ai peur qu’elle finisse par s’ennuyer ou bien ne développe pas pleinement ses capacités et son sens de l’effort en étant sous-stimulée.
Ma fille nous dit ne pas vouloir quitter ses copines ce qui évidemment me questionne aussi beaucoup.
Avez-vous des réflexions sur les sauts de classe en école classique ?
L’école dans laquelle elle est semble très bonne, sa maitresse est très investie. Elle en a discuté avec ses collègues qui sont aussi volontaires. Pour le moment, nous avons résolu de ne pas prendre de décisions hâtives. Elle va être vue par une spécialiste du RASED qui sera notifié. Elle va également proposer à notre fille de venir chez les moyens quand elle ne dort pas pour la familiariser avec les activités et les autres enfants.
Cette remarque de la maitresse a ouvert pour nous un autre champ de réflexion. Notre fille serait-elle HPI ? Ou simplement rapide en compréhension et correctement stimulée par nous?
Si nous lui faisions passer un test, est-ce que ça lui rendrait service ou est-ce que ça lui collerait une étiquette?
Je précise que pour le moment, notre fille n’a pas de problème de comportement ou autre. Elle semble parfaitement heureuse et bien dans ses baskets, est très sociable, joyeuse etc.
C’est difficile pour moi de me faire un avis car je n’ai pas beaucoup d’éléments de comparaison mais j’avais le sentiment que c’était une petite fille certes vive d’esprit mais parfaitement normale. Mais plus j’y réfléchis, plus je me renseigne et plus j’ai un doute. Elle pose des questions sur la mort, (grand moment quand ta petite fille de 3 ans pleure au dessus de ses haricots verts en disant “maman, quand papa et toi serez morts, moi je serais triste” et qu’il faut lui expliquer que tu vas essayer de pas mourir bientôt…) elle est très curieuse, sensible (d’après moi pas hypersensible mais d’après sa maitresse si un peu sans doute), empathique, très précautionneuse avec les plus petits etc. Cela m’inquiète car je connais (un tout petit peu) les difficultés rencontrées par les HPI…
Quelle serait, selon vous, le bénéfice de faire passer un test si aujourd’hui, à priori, nous ne rencontrons pas de difficulté majeure ?
Merci et bravo si vous êtes venus à bout de mon long message