Saut de classe


#1

Bonjour à tous
Je suis heureuse d’avoir trouvé ce forum et j’espère avoir quelques témoignages qui m’aideront à y voir plus clair.
Ma fille est en CE1 et depuis la GS, nous avons détecté qu’elle avait de grandes facilités. Elle a appris à lire seule, elle savait compter, faire des additions, soustractions etc…
En CP, elle a fait un bilan avec la psy de l’école qui a confirmé qu’elle était au dessus de tous les attendus, sauf qu’elle ne souhaitait pas sauter de classe car son environnement la rassurait. Elle a même biaisé certaines réponses du bilan pour ne pas avoir de trop bonnes réponses.
Cette année la maîtresse m’en a reparlé et elle m’a dit que pour elle elle était HP.
Mon mari souhaite qu’elle saute une classe car il a peur qu’elle s’ennuie encore plus, ce qui est vraiment le cas actuellement. C’est une rêveuse et notre crainte est vraiment qu’elle décroche en partant dans ses pensées et qu’elle n’apprenne pas à travailler (ce qui est arrivé à la sœur plus jeune qui était HP et qui n’a pas été suivie, post bac lorsqu’il a fallu travailler elle n’a pas su s’y prendre).
Donc voilà je suis partagée entre l’idée qu’il faille la pousser et peut être la sortir de sa zone de confort affective afin qu’elle soit stimulée intellectuellement, et la laisser avec ses amies quitte à la laisser s’ennuyer comme c’est le cas depuis 2 ans…
Avez vous subi la même situation? Avez vous le recul pour savoir si c’était le bon choix?
Un grand merci pour votre aide
Lou


#2

Bonjour, si vous aviez une obligation de déménager, votre enfant s’adapterait à un nouvel environnement ?
Je ne regrette pas que ma fille aujourd’hui en 3e aie sauté une classe….


#3

Bonjour, mon fils a sauté 2 classes (le CP et le CM1). Je pense avec le recul (il a 20 ans) que cela l’a aidé à continuer à faire (un peu) d’effort. Il a quand même détesté l’école et a fait le minimum. Il ne regrette pas du tout même si cela n’a pas été facile avec ses camarades. Il n’avait pas vraiment d’amis jusqu’au lycée et lisait beaucoup seul dans la cour. Chaque situation est unique et les enfants trouvent des façons de s’en accommoder. Pour le 2ème saut de classe, nous n’avons pas eu le choix car mon fils se rendait malade d’ennui et il fallait faire quelque chose, n’importe quoi qui le challenge un peu.Il a été un élève moyen et n’a pas vraiment investi les études sauf après le bac. Il a un DUT et, après 1 an en fac, il a rejoint une licence pro en alternance. Il est content maintenant, ce qu’il fait lui plait.
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de bonne solution, de solution parfaite.
Ce sera bien d’un côté et moins bien dans l’autre quelque soit la décision prise.
Il faut essayer des choses. L’école avait proposé qu’il fasse les maths dans la classe supérieure car il était très bon et aimait ça. Vous pouvez aussi essayer un aménagement sur certains temps seulement.


#4

Pour : mes parents ont refusé que je saute le cp pour que je reste avec mes amis. Au final on a déménagé un an plus tard. Et je ne me suis pas fait d’ami avant le collège, et ai toujours été en décalage avec les dits amis. Je me suis ennuyé à mourir toute ma scolarité. Avec le recul, je pense avoir connu des épisodes dépressifs.

Mais contre : de toute façon le système scolaire est ennuyant à mourir. Si votre fille souhaite rester avec ses amies, ce n’est peut-être pas seulement pour rester dans sa zone de confort. Nous sommes des êtres sociaux, comme le rappelle bien C. Alvarez. Et nous apprenons via cette sociabilité. La question est simple ? Voulez vous qu’elle saute une classe et apprenne seule un programme prétendument de son niveau ou qu’elle soit en avance et utilise cette derniere pour expliquer ses connaissances a ses camarades et continuer à passer du bon temps avec eux ?

C’est évident qu’elle est une zèbre (hp). Je vous conseillé de vous renseigner à ce sujet et de l’accompagner du mieux possible. Nous sommes des grands sensibles (raison de plus pour la laisser dans sa ‘‘zone de confort’’ amicale).

Au plaisir d’échanger,
Alexandre.


#5

Bonjour! L’idée du double niveau si l’organisation de l’école le permet peut permettre à votre fille de commencer à nouer connaissance avec les enfants du niveau supérieur ?
Ma fille qui est encore petite est suspectée Hp. Nous la laissons vivre tant que cela se passe bien sa scolarité avec ses amies. À la maison nous répondons à ses demandes, elle commence à lire des mots en fin de petite section et veut compter jusqu’à « 100 00 »! (Dans sa tête c’est le plus grand nombre! Enfin non, 700 020 en fait!)
Le « coschooling » aménagé à votre sauce peut aussi être le moyen qu’elle soit challengée intellectuellement à la maison et trouve le lien social à l’école. Je ne comprends pas trop comment ma fille ne s’est pas ennuyée en petite section mais peut-être qu’elle y trouve autre chose, l’important est de veiller au bien être je trouve. Ce sont des personnes souvent hypersensibles, alors attention au déracinement de son groupe. Pourquoi ne pas voir avec la maîtresse qu’elle lui propose du travail différent ? Un exposé à préparer en parallèle ? Un rallye lecture niveau supérieur ? Je pense (pour être enseignante) qu’il y a plein d’options!
Bon courage!