Sauts de classe (GS -> CE1) OU Glissement en cours d'année (CP -> CE1)


#1

Bonjour,
Maman de jumelles non testées (volontairement), je souhaite avoir des témoignages, avis, expériences sur les sauts de classe (GS -> CE1) et glissement en cours d’année (CP -> CE1).
Je reste ouverte à toutes autres témoignages de saut de classe ou glissement.
Propositions de saut de classes :
Faites par l’enseignante/directrice en TPS : Non réalisé à cause de la crise sanitaire
Relancer par les parents en PS : Changement de corps enseignants (nouvelle enseignante très souvent absente, remplacement jusqu’à la fin de l’année scolaire) donc abandon de l’idée
Proposer oralement par l’enseignant en MS : mais avec hésitation (tout le programme – MS et GS - était acquis dès la rentrée, mais je souhaitais qu’elles continuent avec le même groupe car ma priorité est leur bien-être. L’enseignant à surligner que la maternelle n’est qu’une formalité pour mes filles.
Bref… Elles sont actuellement en GS, et la question se pose de mon côté pour la rentrée scolaire 2023/2024 (où elles changeront d’établissement - il n’y a que la maternelle dans leur école actuelle).
Elles sont lectrices depuis début MS, et ont de nombreuses autres compétences pour un niveau fin CP/début CE1. L’écriture cursive n’est pas encore acquise à ce jour (Septembre 2022), mais elles se débrouillent.
Merci d’avance pour vos retours.


#2

Bonjour, mon fils a sauté 1/4 de Cp pour faire 1/4 de CE1 puis il a fait un aménagement entre le CM1 et le CM2. Je ne dis pas que le saut de classe est LA solution mais il lui a permis de continuer à faire des efforts alors qu’il était complètement démotivé. Je dirais que c’est plus facile un saut de classe car l’enfant est directement avec son groupe classe plutôt que ces glissements en cours d’année. Pour avoir fait passer plusieurs de mes élèves de GS au CE 1, il n’y a jamais eu de problème.


#4

Bonjour, votre message me touche et c’est pour cela que j’y réponde. Je suis maman de trois enfants, mon aîné a été testé HP avec TDA léger sans agitation et mes jumelles sont bien en avance, elles débutent le CP.
Je suis maîtresse d’école, maîtresse de maternelle. Je connais donc bien le sujet. La première chose que je veux dirait c’est de regarder le bien-être de vos filles, l’école c’est un tout ce n’est pas que la réussite scolaire c’est aussi la réussite sociale. Posez-vous les bonnes questions, (poser leur ces questions) : est-ce que vous êtes bien en classe avec votre groupe d’amis ?,avez-vous des amis, est-ce que vous vous amusez ? Sont-elles heureuse d’aller à l’école ? Est-ce qu’elles s’ennuient ? Elles peuvent peut-être faire un premier trimestre en grande section et en janvier intégrer le CP et rentrée en 2023-24 en Ce1 ?. Je l’ai fait plusieurs fois pour des élèves, cette manière permet à l’enfant de mieux se préparer psychologiquement, à faire le grand saut dans une nouvelle école (parfois) et de s’adapter plus facilement chez les grands, car le passage de la maternelle au CP est un passages parfois délicat pour certains enfants et qu’il est à prendre au sérieux. Bien sûr il faut en discuter avec le corps enseignant. J’espère que mon témoignage vous aura aidé un peu. En tout cas je vous souhaite à vous et surtout à vos filles une très belle année scolaire. Bien cordialement, Florence.


#5

Pour commencer, merci pour votre retour.
Mes filles sont très sociale en plus d’être scolaire, donc je n’ai pas de doute vis-à-vis de cela.
Les questions que vous m’avez proposez ont déjà été posées (à moi même , ainsi qu’à mes filles). D’ailleurs, souvent le sujet était lancer par l’une d’entre elle. SELON LEURS RETOURS : Elles sont bien en classe ainsi qu’avec le groupe. Il y a juste beaucoup de bavardage et quelque bagarre avec les plus “turbulents” (mais bon, ce sont des enfants et il n’y a jamais eu de violence). Elles sont connus et appréciées de toute l’école (enfants et adultes). Elles sont hyper heureuse d’aller à l’école mais s’ennuient parfois. A la rentrée une m’a dit : Je suis trop contente que l’école ai repris, mais c’est dommage que ça soit nul pour les enfants. Après demande de ma part du “Pourquoi tu dis ça?” Elle m’a dit que l’école est ennuyant pour les enfants.
Malheureusement, elles ne pourront pas intégrer le CP en cours d’année, car cela implique une nouvelle école. Je préfère donc quelles terminent l’année avec leurs camarades, et donc la grande section (je précise que pour le moment la maîtresse est top et elle a elle même remarquer l’avance de mes filles et adapte selon ses dires).
Psychologiquement, je pense qu’elles sont prête car une voulait aller en CP et l’autre au CE1 cette année. C’est d’ailleurs pour cela que je me pose de plus en plus de question. Je ne doute vraiment pas de leur adaptation, que ça soit un glissement ou un saut.
Tout témoignage m’aide donc encore merci pour le votre.


#6

Merci beaucoup pour votre retour.


#7

Bonjour,
les questions posées par Fl0 me semblent très justes. Le saut de classe va beaucoup plus loin que les seuls apprentissages. Il est donc très difficile de se prononcer sur le cas d’enfants que nous ne connaissons pas.
Cependant, j’ai connaissance parmi mes anciens élèves, ou même parmi mes proches, de situations parfois délicates. En effet, le saut de classe implique d’être le plus jeune de sa classe pendant toute sa scolarité. En général, jusqu’au CM2, cela ne pose aucun problème. Mais à partir du collège, c’est parfois très mal vécu. Je connais 2 personnes qui ont finalement redoublé leur 2nde après un collège chaotique, et qui ont tout de même pu faire de brillantes études par la suite. Pour un de mes anciens élèves, le redoublement en 3ème a été évoqué, mais finalement le passage en lycée technique a pu se faire. Dans ces cas précis, c’est le décalage de maturité à l’adolescence qui a été difficile.
Mais je sais aussi que, parfois, ce décalage d’âge ne pose aucun problème.
Tout cela pour dire qu’il est quasiment impossible de dire si un passage anticipé sera bénéfique sur le long terme ou non. Il s’agit vraiment d’un choix personnel, qu’il ne faut pas avoir peur d’assumer par la suite. Faites comme cela vous parait le mieux pour vos filles, mais ayez en tête toutes les années à venir, et pas seulement l’année prochaine.


#8

Bonjour Jomimi14,

Je viens de lire votre message, et j’aimerai beaucoup savoir les décisions qui ont été prises pour la rentrée de vos filles ? Tout s’est bien passé ?
Mon fils est actuellement en gs la question du saut de classe s’est posé l’année dernière et se pose encore…
Bonne journée