Scène de ménage


#1

Le ménage est souvent à l’ordre du jour des conseils d’école. C’est récurent. Le conseil d’école sont l’occasion de prendre de la hauteur, en abordant le** vivre ensemble, l’éducation.** Il se réduit malheureusement bien souvent à des questions de gestion pratique, des discussions sans fin. C’est pourquoi j’intitule ce sujet scène de ménage :confused:. Mais c’est l’occasion plus large de discuter entre nous de comment on aborde la question. C’est un sujet sensible par définition, chacun y va de ses exigences. Essayons de voir cela du côté des enfants.

Ce n’est malheureusement pas anodin. Le prétexte du ménage a conduit à goudronner la cour de récréation de notre nouvelle école. Les enfants ne se salissent pas certes, mais ils se blessent et se tâchent sur le macadam. Et surtout, ils ne bénéficient d’aucun espace de nature, de contact avec le sol, la terre, les plantes. Ne serait ce que pour creuser, jouer au sable. On y reviendra sans doute, dans dix ans, à devoir revégétaliser la cour en décaissant le goudron.

Il y a aussi l’apprentissage des enfants, à qui l’on demande de ranger et nettoyer leur activité. Que mettre en place pour que ce soit facile à utiliser ? J’ai mis en place une activité poterie depuis peu dans la classe. Avec un tour de potier, on ajoute un pot d’argile liquide pour y tremper les main pendant le tournage. J’ai été confronté à devoir gérer ce pot d’argile liquide qui s’est renversé quelques fois. Un coup d’éponge avec les enfants fait illusion … jusqu’à ce que ça sèche et que le sol devienne blanc vif. Une nappe peut protéger, dans certaines limites. Un élève m’a plié la nappe à l’envers la dernière fois, ça a tout taché. C’est un apprentissage, et cela ne doit pas nous limiter dans les activités que l’on met en place, mais il faut trouver à s’organiser pour gérer l’espace au mieux.

Voilà. Je vous laisse vous exprimer sur le sujet si cela vous inspire.