Se faire entendre lorsqu'il a 18 mois


#1

Bonjour,

Je suis maman d’un petit bonhomme de 18 mois qui court partout et découvre chaque jour un peu plus…
Les règles à la maison sont simples et claires, mais il y a une série de “bêtises” (allumer le lave-vaisselle, ouvrir et faire tomber des épices, prendre et jeter par terre un téléphone…) qu’il fait lorsqu’il est fatigué, toujours les mêmes, et impossible de lui faire entendre le mot “Non”. Il recommence aussitôt. Avec son père nous lui expliquons calmement, mais il y retourne tout de suite, souvent avec le sourire. Parfois nous n’arrivons plus à garder notre calme, le changeons de pièce sans explication pour passer à autre chose. Ça ne marche pas souvent…
Comment pouvons-nous réagir ?

P.S : je m’excuse d’avance si je me trompe de catégorie pour cette publication qui est la 1ère pour moi sur ce forum… Merci en tous cas pour votre attention.


#2

Bonjour,

Tous les livres d’Isabelle Filliozat m’ont été d’une aide précieuse lorsque mes enfants avaient moins de 4 ans. Votre fils ne le fait pas exprès ou pour vous embêter.

Vous y trouverez des pistes de compréhension de ces comportements et des pistes pratiques pour l’intervention.

Belle soirée

Mais


#3

Merci beaucoup pour votre réponse.
Pensez-vous que le fait de répéter les choses calmement est une bonne piste ?
Ou bien y a-t-il quelque chose à faire de plus pour l’aider à comprendre ?


#4

Bonjour,

Voilà une petite piste qui pourra sans doute apaiser les choses rapidement: http://anti-deprime.com/2015/12/31/dire-stop-au-lieu-de-non-aux-enfants/


#5

Merci beaucoup !!
Je vais essayer ça !


#6

Bonsoir,
En lisant votre question, une réflexion me vient, tirée de la lecture d’Isabelle Filliozat justement.
Lorsque vous lui posez des interdits, quel type de phrase utilisez-vous ?
Isabelle Filliozat explique fort justement que le petit enfant ne connait pas le sens de la négation.
Donc si on lui dit de “ne pas faire ceci” il n’entend que “faire ceci” donc ne voit pas l’interdit dans ce qui lui est dit.
C’est toute une gymnastique du langage à acquérir mais qui est fort utile à connaître.