Se lancer en CP - rentrée 2021


#1

Bonjour à tous

J’ai consulté les anciens posts et les réponses datent de 2017, 2016.
J’actualise donc mon questionnement, qui est peut-être celui d’autres parmi-vous.

J’ai commencé cette année à me lancer dans les ateliers autonomes en maths, en géographie et en “manipulation / logique”.

Je vais cette année essayer de me performer sur les présentations. Et en parallèle je me lance pour un apprentissage de la lecture au plus près de mes élèves.

Pour info, je suis en REP+, donc peu d’élèves et des élèves à accompagner au plus près des besoins (beaucoup d’écrans - peu de langue française à la maison…)

Je m’interroge pas mal en visionnant les vidéos et en créant mes progressions

  • comment, en CP, réussir à présenter les graphèmes aux élèves en présentant le son, sachant qu’on leur rabâche les oreilles en maternelle avec le nom des lettres. Je pense que la difficulté ne se posera pas pour certains élèves mais pour ceux plus en difficulté? Comment déconstruire ce qu’ils ont mis 1 an à construire???
  • autre question langage: je suis un peu perdue sur le cursif ou le script proposé aux élèves. Pour ceux qui ont du recul, si on donne les lettres en cursif, les enfants basculent seuls vers le script ou doit-on leur présenter quand ils savent coder et décoder ?
  • pour l’écriture, j’ai du mal à suivre la progression proposée sur les vidéos: commencer par l’entrainement sur ardoise et ensuite les formes à dessin? Et quid de la bonne tenue de crayon? (très souvent dans nos classes, les élèves teint mal le crayon)
  • enfin je m’interroge sur les différents ateliers qui existe et qu’on voit dans les vidéos pour une classe de CP. N’est-ce pas "trop tard si on s’en réfère à la plasticité du cerveau? Seront-ils aussi efficaces?

Un peu peur de proposer des ateliers et de me laisser déborder dans le sens où je ne saurais plus qui en est où. Ou de passer à côté de certains élèves qui auraient besoin davantage de moi.

Et puis pour finir, étant en REP+, nous aurons encore certainement des visites et conseils. Et pas facile de défendre son point de vue quand on a pas le recul pour “prouver” les réussites des élèves .

A vos claviers :grin: pour vos réponses! En vous remerciant d’avance .

Je pense que j’aurais certainement d’autres questions plus tard :roll_eyes:


#2

Bonjour,
étant en CP depuis plusieurs années, je n’ai pas vraiment mis en place le fonctionnement 100% autonome, mais je m’en rapproche un peu. Voici mes réponses à tes questions:

  • sur le son et le nom des lettres. Par expérience, les élèves ayant le plus de mal à mémoriser le son des lettres sont ceux qui n’ont pas réussi à apprendre leur nom… Le principal étant d’insister lourdement sur le son des lettres dès le début de l’année (pour ceux qui me disent le son des lettres, je leur demande “comment elle sonne?”).
  • Script/cursif: je présente toutes les graphies en même temps, même si les lettres rugueuses ne sont qu’en cursif. En écriture, ils écrivent en cursif, en lecture, je présente essentiellement les mots ou syllabes en script, mais également un peu en cursif.
  • Pour l’écriture, je ne suis pas la progression du site. Je m’inspire beaucoup du “geste d’écriture” de Danièle Dumont. Il me semble surtout important de faire toujours écrire les lettres apprises. Au début, ils utilisent l’ardoise pour que je puisse corriger la tenue du crayon, la posture et le geste. Ils ont également un cahier pour écrire: je leur fais des modèles.
  • J’ai quelques ateliers Montessori (d’autant plus que j’ai aussi des GS), mais pas que… De nombreux ateliers proposés par des éditeurs sont également très intéressants, au des ateliers trouvés sur certains cites. Par exemple, en maths, j’utilise beaucoup les fichier MHM (que j’ai plastifiés).
    En terme d’organisation, mes CP ont un plan de travail pour choisir un atelier par domaine pour la semaine. Cela me permet de savoir ce qu’ils ont fait chaque fin de semaine. Je vais aussi mettre en place les étoiles de compétences à cette rentrée pour mieux organiser les ateliers en fonction de l’avancée réelle des élèves.
    Bon courage pour cette préparation !

#3

Bonsoir delbellange

Je te remercie pour tes réponses. cela me permet d’avancer dans ma propre réflexion et je te rejoins sur pas mal de points (entre autre pour l’écriture cursive et la proposition de mots en script).
Et cela me permet aussi de mettre en place ce à quoi je n’aurai pas pensé (présenter toutes les graphies par exemple)
J’ai la chance d’avoir des ateliers montessori en maths et en géographie.

Merci encore