Bonjour à tous
J’ai consulté les anciens posts et les réponses datent de 2017, 2016.
J’actualise donc mon questionnement, qui est peut-être celui d’autres parmi-vous.
J’ai commencé cette année à me lancer dans les ateliers autonomes en maths, en géographie et en “manipulation / logique”.
Je vais cette année essayer de me performer sur les présentations. Et en parallèle je me lance pour un apprentissage de la lecture au plus près de mes élèves.
Pour info, je suis en REP+, donc peu d’élèves et des élèves à accompagner au plus près des besoins (beaucoup d’écrans - peu de langue française à la maison…)
Je m’interroge pas mal en visionnant les vidéos et en créant mes progressions
- comment, en CP, réussir à présenter les graphèmes aux élèves en présentant le son, sachant qu’on leur rabâche les oreilles en maternelle avec le nom des lettres. Je pense que la difficulté ne se posera pas pour certains élèves mais pour ceux plus en difficulté? Comment déconstruire ce qu’ils ont mis 1 an à construire???
- autre question langage: je suis un peu perdue sur le cursif ou le script proposé aux élèves. Pour ceux qui ont du recul, si on donne les lettres en cursif, les enfants basculent seuls vers le script ou doit-on leur présenter quand ils savent coder et décoder ?
- pour l’écriture, j’ai du mal à suivre la progression proposée sur les vidéos: commencer par l’entrainement sur ardoise et ensuite les formes à dessin? Et quid de la bonne tenue de crayon? (très souvent dans nos classes, les élèves teint mal le crayon)
- enfin je m’interroge sur les différents ateliers qui existe et qu’on voit dans les vidéos pour une classe de CP. N’est-ce pas "trop tard si on s’en réfère à la plasticité du cerveau? Seront-ils aussi efficaces?
Un peu peur de proposer des ateliers et de me laisser déborder dans le sens où je ne saurais plus qui en est où. Ou de passer à côté de certains élèves qui auraient besoin davantage de moi.
Et puis pour finir, étant en REP+, nous aurons encore certainement des visites et conseils. Et pas facile de défendre son point de vue quand on a pas le recul pour “prouver” les réussites des élèves .
A vos claviers pour vos réponses! En vous remerciant d’avance .
Je pense que j’aurais certainement d’autres questions plus tard