Segmentation des mots


#1

Bonjour
Ma fille est en GS, elle commence à écrire en phonétique de longues phrases. Comment enseignez-vous la segmentation et à quel moment ?
Merci pour votre partage


#2

Bonjour,
ce qui est intéressant dans l’écriture en phonétique en GS c’est le fait qu’elle comprend et utilise le principe alphabétique. C’est en général en amont de l’acquisition de la lecture. La segmentation en mots peut venir à ce moment-là, elle peut être travaillée en amont par des petits jeux musicaux (par exemple : est-ce que vous connaissez “l’autre jour sous mon marronier, je suis allé me reposer,…” on la chante plusieurs fois puis on remplace les derniers mots par cloc cloc cloc avec la langue). Si vous voulez partir de ce qu’elle fait déjà, vous pouvez simplement écrire la phrase en dessous avec l’orthographe et la segmentation correctes et la lui relire en lui montrant les mots. Plus tard, au cp, il y a des exercices de segmentation, il faut séparer des mots coller par des traits… mais la lecture puis l’étude de la langue peuvent être suffisantes. En tout cas rien ne presse !


#3

En GS, une fois que l’encodage des mots est fluide, je passe à l’encodage des phrases. Les élèves inventent une phrase courte (sujet verbe complément), nous dénombrons les mots de la phrase sur les doigts, en expliquant ce qu’est un mot (unité de sens). Puis ils tracent autant de traits que de mots dans la phrase avec un point final. Ensuite ils encodent chaque mot sur chaque trait.


#4

Bonjour
Je serais d’avis de lui faire recopier les phrases produites en lui expliquant qu’elle a bien écrit, avec ce qu’elle sait. Maintenant, elle peut écrire comme les adultes, si elle veut. Vous écrivez alors devant elle pour qu’elle s’imprègne des mots. La plasticité du cerveau fera le reste. Faites lui remarquer que dans les livres, les mots ne sont pas collés.