Son et nom de la lettre


#1

Bonjour,
Dans la progression de lecture de C.Alvarez, je ne comprends pas bien à quel moment donner le nom de la lettres. On débute par la conscience phonémique, puis par le signe qui fait ce son…mais jamais on ne parle du nom de la lettre.
Merci pour votre retour. Je suis entrain de réfléchir à mes progressions (4 MS/20 GS à la rentrée) et celles en lecture/écriture sont un vrai casse tête.
Bonne journée


#2

Dans l’idéal, quand la connaissance des sons des lettres est stable. Pour éviter des confusions. Cela va assez vite, ils ont déjà entendu le nom des lettres de nombreuses fois (à la maison ou dans les classes/années de crèches ou assmat). Personnellement je mettrai ça en mi-fin de GS.


#3

Merci pour ce retour.
Casser les codes et les habitudes n’est pas si simple, surtout quand ce n’est pas suivi dans les classes antérieures!


#4

Ceci dit, d’expérience, j’ai peu de soucis de confusion chez mes élèves. Bien en parler aux parents, pour que ceux qui veulent faire travailler leur enfant à la maison (il y en a toujours) utilise le son de la lettre et pas le nom. Les enfants eux s’adaptent facilement. En classe, quand ils me donnent le nom de la lettre, il suffit de réexpliquer : “Tu as raison, cette lettre s’appelle …, mais en classe nous apprenons le bruit qu’elle fait. Elle fait …”, etc.). Nous revoyons souvent les graphèmes en regroupement, ça aide aussi à les fixer.


#5

De ma petite expérience, la confusion nom/son des lettres est un faux problème. Dans ma classe, les élèves qui connaissaient le nom des lettres grâce à la maison ont aussi été les premiers à retenir le son des lettres. Depuis deux ans je ne donne plus d’indications à ce niveau aux parents. En classe, je ne parle pas du nom des lettres et comme Charles, lorsqu’ils me donnent le nom, je les félicite mais leur demande “et quel son elle fait ?”, et une fois qu’ils déchiffrent, en cours de GS, je vérifie qu’ils connaissent bien les noms pour préparer les évaluations de CP. Si ce n’est pas le cas, une ou deux petites séances pour apprendre les noms devraient suffire.


#6

J’utilise les signes de Borel-Maisony pour associer un geste à chaque son. Cela marque bien les temps de travail en phonologie, et permet d’éviter toute confusion.