Sortie en ferme pédagogique (Ile de France)


#1

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une ferme pédagogique, en Ile de France, pour y accompagner des enfants d’âge maternel.

Je connais déjà les fermes de Gally mais je n’aime pas trop le cadre (trop d’immeubles à côté! ce n’est pas très dépaysant). La ferme d’issy les moulineaux est microscopique.

Je recherche un espace où les enfants peuvent toucher et caresser des poussins et des lapins par exemple. Avec des propositions d’ateliers idéalement (fabriquer de la laine, traire une vache ou une chèvre).

Si cette perle rare existe et qu’en plus vous connaissez une cueillette à proximité, je prends aussi :slight_smile:

Belle soirée à tout le monde.


#2

Il y en a plusieurs que je connais, mais dans le 91 par contre … si les km ne te font pas peur !

  • Fermenbul à Saint Fargeau, a été très bien, mais je trouvais qu’elle vieillissait mal. (peut-être a-t-elle été rénovée depuis ?)
  • La grange aux moines à La Ferté Allais toute simple, visite libre à l’époque, animations sur demande
  • L’élevage La doudou à Cheptainvile (en plus tout près de la cueillette de Tourfou)
  • Le p’tit brin de paille à Longjumeau et une autre à Dammarie les lys (celles-là je n’ai pas eu l’occasion de tester)

… Bonnes ballades !

Un bon plan aussi pour une collectivité : la ferme de Tiligolo. Le concept est de faire venir la ferme à l’école (où centre de loisirs ou autre) avec les animaux et leurs petits sur une journée complète (la plus grosse est la chèvre Mme Chaussette … pas possible de déplacer une vache !!). Quelques animations proposées dont traite de la chèvre et fabrication de fromage.


#3

Bonjour,
Ma fille de 5 ans rentre tout juste d’un séjour dans une ferme de ce type à Cerneux, près de Provins. Elle a pu caresser des lapins, s’occuper des poules, des chèvres, etc… Ils ont également fait du pain, de la confiture, des bracelets en laine de mouton, … Elle est ravie de ce séjour ! Voilà le site internet : http://www.la-bergerie-de-vignory.fr/
Belle journée à vous.


#4

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses! Je vais regarder tout cela de plus près Belle journée.


#5

Il y a la ferme du Piqueur au parc de Saint Cloud qui est géniale. J’y ai emmené mes élèves en mai (PS/MS). On a fait un atelier sur les travaux du potager. Il y a plein d’autres ateliers. Tu peux aller sur leur site internet.


#6

J’adore la ferme de Paris, située dans le bois de Vincennes, en face de l’hippodrome. Dépaysement assuré mais pas vraiment d’ateliers comme tu recherches. :blush: