Sortie obligatoire en moyenne section, oui ou non?

Bonjour à tous, mon enfant est en moyenne section et âgé de 4 ans. Chaque jeudi après-midi il à piscine durant ces heures d’école, cette sortie est-elle obligatoire ? Sachant qu’il n’y a que 2 maître nageurs, 2 professeurs et 2 parents accompagnant au bord piscine pour 32 élèves. Mon enfant rentre bien souvent malade après cette session, on nous répond qu’elle est obligatoire (pas pour tout les élèves, certains ont ce passe droit et pas d’autres) tout comme les randonnées chaque vendredi après-midi (en tant que parent accompagnant j’ai pu m’apercevoir qu’en moyenne 7km était effectué part randonnées), celle-ci sont-elles obligatoire également ? Existe t’il un numéro de téléphone ou un organisme à qui nous pouvons poser ces questions ?sachant que nous en avons beaucoup d’autres et que nous ne sommes pas entendu part l’équipe encadrante. Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire.

Bonjour.

Les sorties sur le temps scolaire sont obligatoires oui, elles font parties des apprentissages.
Elles doivent être préparées, puis envoyées pour validation à l’Inspecteur.rice de circonscription (qui vérifie que la sécurité, les apprentissages, etc. sont conformes). Du coup s’il y a un problème, vous pouvez éventuellement (après avoir discuté avec l’équipe enseignante et être sans aucune autre issue) contacter l’Inspection.
Vous pouvez aussi en parler (d’ailleurs avant d’aller voir l’Inspection ;)) à votre comité de parents d’élèves. Cela peut être intéressant d’avoir les avis et solutions éventuelles des autres parents.

Pour être exempté de ces sorties, il faut un motif légitime. Dans votre cas ce pourrait être par votre médecin traitant.

Concernant le taux d’encadrement pour la piscine, c’est bien 4 adultes (donc ici 2 professeurs et 2 parents) pour une classe de plus de 30 élèves. Être au bord de piscine pour encadrer est souvent conseillé, il est plus difficile d’avoir une vue d’ensemble dans la piscine même.
Peut être une solution aussi serait d’investir dans une combinaison type shorty pour la piscine? Elle protège des courants d’air et du soleil. Peut être aussi un peignoir s’il y a trop d’attente hors de l’eau.
Pour la randonnée aucune idée, je n’en ai jamais faite avec mes élèves.

Bonjour,
Les sorties sur le temps scolaires sont obligatoires et gratuites.
Un certificat médical est nécessaire pour être dispensé de l’activité piscine, quel que soit le niveau de classe. Même avec un certificat médical, votre enfant doit de toutes façons être présent à l’école. Il ne peut pas rester à la maison.
En général, ce sont les conseillers pédagogiques en EPS qui organisent les cycles de piscine. Le temps de présence dans l’eau est limité à 40minutes. Le taux d’encadrement que vous décrivez est conforme aux exigences ministérielles. Aucun chef de bassin ne prendra le risque d’être en dessous des taux d’encadrement obligatoires.
Afin d’éviter à votre enfant de tomber malade, il faut lui apprendre à se moucher en sortant du bassin, pour évacuer les éventuels germes, mais surtout lui fournir des vêtements adaptés. La cagoule est un allié sûr car elle protège la tête, les oreilles et la gorge! Il en existe de très jolies aujourd’hui!