Système décimal


#1

Bonjour les collègues de maternelle, est-ce que vs passez tous par l’apprentissage du système décimal, avec les perles dorées ? Je comprends l’intérêt de cette manipulation, mais je m’interroge qd même… Je suis curieuse de connaître votre avis et votre expérience en la matière !


#2

Bonjour Julie

Je n’ai pas ce matériel car je fais avec des allumettes.
Pour faire partie d’un groupe d’enseignants investis dans ces “nouvelles” pédagogies, je confirme le manque d’intérêt pour les maths, surement dû à la formation initiale (souvent non scientifique).
Je mets un accent très fort sur les mathématiques et pourtant tous mes GS repartent en sachant lire.
Je fais une opération chaque jour. D’abord des additions, puis des divisions, multiplications et je finis par les soustractions.
Cette année, l’opération du jour me donne le nombre du jour. On écrit celui avant et celui après. le nombre du jour est reporté sur un règle graduée de 0 à 100. Opération avec nombres à 2 chiffres et sans passage à la dizaine. Pour finir avec des nombres à 4 chiffres en fin d’année. Le tout en utilisant les timbres.
Les moyens utilisent les allumettes et font des opérations avec des nombres à deux chiffres.
je trouve que ça leur donne une grande rigueur : trier, ranger, se repérer sur la feuille et le tableau (ils écrivent les opérations), se repérer sur un bande numérique (jusqu’à 500) dans ma classe.
C’est la troisième année que j’ai une classe enfantine.


#3

En effet, pourquoi pas avec un autre matériel! Pour l’opération du jour, tu la fais collectivement ou individuellement au cours de la journée?


#4

Je ne fais plus de collectif. Ils font tous une opération par jour. Mes grands sont relativement autonomes, 2 MS font comme les grands, 3 Ms font les opérations avec mon aide et 2 ne sont toujours pas capable.
L’essentiel du travail se fait entre 8H et 9H. Mon premier regroupement à lieu à 9h20.
J’ai la chance de n’avoir que 21 élèves


#5

coucou
j’ai teste cette annee les perles et les tables de Seguin et …oui ça fonctionne ensuite j’ai utilisé ensemble les perles et les pièces de monnaie car c’est un matériel que les enfants retrouvent dans la vie courante. De plus l’incription 10 et 1 sur les pièces permet de passer à l’abstraction . Les enfants peuvent écrire : 10+10+10+2 =32