T1 et année 0 dans une classe de PS MS et GS


#1

Bonjour

La rentrée approche à grand pas et je me pose beaucoup de questions… Je suis T1 et j’ai eu un poste définitif dans une classe unique de maternelle PS MS et GS (10 PS, 8 MS et 3 GS). J’ai une formation d’éducatrice Montessori donc forcément, j’aimerais pouvoir mettre en place des ateliers Montessori dès la rentrée.

Je dispose d’une grande partie du matériel (matériel personnel) et j’en ai aussi fabriqué une partie. Je voulais apporter progressivement une partie de ce matériel (j’ai lu qu’il fallait éviter de mettre à disposition du matériel Montessori dans les premiers jours, le temps que les enfants intègrent les règles, qu’en pensez vous ?). Les premiers jours, je vais principalement travailler sur les règles de vie (saynètes de Grâce et Courtoisie).

Le matin, je pensais travailler principalement en individuel avec les 3 niveaux sur des ateliers Montessori (faire des présentations majoritairement aux PS qui sont à la sieste l’après-midi, mais pas que) pendant que l’ATSEM prend en charge une partie des élèves sur des ateliers semi-dirigés et qu’une autre partie des élèves sera en autonomie (Je vais mettre à disposition une étagère avec du matériel/jeux que les élèves ont le droit de toucher.)
Comment gérez vous le manque de rangement ? Est-ce que vous faites une rotation du matériel Montessori dans vos classes ? J’ai peu d’étagères, donc j’ai peur de manquer de place pour mettre tout mon matériel…

Pour les activités de vie pratique et sensorielles, est ce que vous présentez les mêmes plateaux à des PS, MS et GS ? Car les présentations de vie pratique commencent normalement à l’entrée à l’école, pour des enfants de 3-4 ans. Or, mes GS n’auront pas eu toutes les présentations de vie pratique et sensorielles qui doivent notamment les préparer à l’écriture et au matériel de mathématiques… Comment gérer cela ?

Pour la phono, je souhaite travailler avec les alphas donc organiser des ateliers plus “traditionnels” avec mes MS et GS l’après-midi.

Qu’en pensez vous et quels sont vos conseils pour bien débuter ?
Merci à vous.


#2

Bonjour. Tu as la chance d’avoir une classe multiniveaux, c’est mieux pour mettre en place les ateliers autonomes. Je te conseille de limiter les activités à la rentrée, simples, te concentrer sur les règles de vie. Puis d’en ajouter progressivement en petites présentations pour les élèves demandeurs.