Table de Pythagore


#1

Bonjour à tous.

Voilà, je me pose une question.

Sur le blog de Céline on voit parmi les activités proposées (matériel didactique) dans la partie “affinement des sens” la table de Pythagore… je comprends bien que c’est une table avec des carrés et des rectangles et non pas avec les chiffres…. mais ce serait à proposer quand ? en fin de GS ?
Il n’y a pas de vidéo concernant cette activité. Peut-être fait elle partie des activités qui avaient fini par être retirées?

Merci à ceux qui sauront m’éclairer. lol….

Et profitez bien de vos vacances.


#2

Pour ma part, les moyens l’ont pas mal utilisée, même certains petits bien avancés. Le plus dur, c’est de ranger les éléments: c’est très long! AU début, quand un enfant voulait le faire, pour certains qui avaient tendance à se décourager, je faisais avec eux (moi un côté, l’enfant l’autre côté) et ainsi on parvenait à la fin; mais il est vrai que souvent les enfants se mettaient à 2 car c’est une activité de longue haleine


#3

Coucou,

Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de fabriquer cette table de Pythagore ou bien l’acheter si j’en trouve une pas chère.

A bientôt lol.


#4

Bonjour,
moi aussi mes moyens ont adoré et mes grands aussi, c’est très gratifiant d’aller au bout car c’est une activité longue. Ensuite, il y a une 2ème présentation où je montre à l’enfant en ne disposant pas l’une des couleurs, du coup, dans les couleurs suivantes certains rectangles ne sont pas nécessaires et ça relance la réflexion autour de ce matériel.
Je l’avais acheté chez Montessori Spirit car je ne le trouvais pas ailleurs mais c’était assez cher, un élève l’avait beaucoup abimé, du coup, je l’ai repris chez 1,2,3 Montessori, je l’ai peint moi-même. Il est donc en bois et plus résistant.
Belle soirée.


#5

Ca marche. Merci.
:grinning:


#6

Pour la fabriquer, vous pouvez la faire dans du papier épais plastifié (problème : les pièces risquent de se superposer) ou acheter une fine plaque de médium (3mm) ou de carton bois.
J’ai fait découper la mienne (médium) en FabLab avec une découpeuse laser, c’est hyper précis et demande moins d’effort, mais ça implique un coût (surtout qu’il y a pas mal de “longueur” à couper pour le coup). Je pense que le cutter est un bon compromis: découpe plus nette qu’avec une scie, et avec une bonne règle en métal les découpes seront bien droites. Restera plus qu’à peindre (peinture de la classe ;)) et vernir pour protéger.


#7

C’est une bonne idée. De mon côté, j’ai peint à l’acrylique, une seule couche a suffi et je n’ai pas eu besoin de vernir.


#8

Merci pour vos réponses.