Tableaux interactifs


#1

Bonjour à tous,
Je commence mes recherches pour inscrire ma fille en septembre prochain en petite section . Et je m aperçois que la plus part des écoles envisagées sont équipées de tableaux interactifs de la maternelle jusqu’à la terminale. J avoue que cela me plonge dans un désarroi total : pourquoi mettre les enfants devant de grands écrans quand on en connaît les dangers ? Dois je réorienter mes recherches vers des écoles plus classiques non équipées de ce genre de tableaux afin de préserver ma fille ? Merci infiniment de vos avis avisés .


#2

Oui, il y en de plus en plus…
La plupart du temps l’utilisation qui en est faite n’est pas néfaste je pense. il s’agit par exemple d’afficher la feuille d’exercices pour détailler les consignes ou faire la correction.
On peut aussi y projeter des oeuvres d’arts, des documents en histoire, géographie ou sciences…
Dans mon école il y en a dans 3 classes sur 4. En maternelle je n’en ai pas car je n’en ai pas l’utilité!
Bref, pour moi, ce ne peut pas être un critère de choix. il faut avant tout voir l’utilisation qui en est faite.
A mon avis, pour un enfant de petite section, il faut avant tout voir son confort. C’est à dire, le nombre d’adultes par rapport au nombre d’enfants, faudra t il que l’enfant aille à la garderie, à la cantine ou bien mangera t il chez lui ou chez une nounou (le collectif fatigue énormément les enfants). Y a t-il un temps de trajet important pour aller à l’école? Pourra-t-il faire la sieste dans de bonnes conditions, accéder facilement aux toilettes, disposer d’un espace naturel dans l’école…? etc…


#3

Merci beaucoup pour votre réponse bienveillante. Cela m aide bcp car me conforte dans mon choix


#4

Je rejoins l’avis de Nathalie, à mon avis dans le cas de la projection sur écran, pas de problèmes, au contraire affichage plus grand, attention partagée, possibilité de projeter des vidéos par exemple pour illustrer des actions, une chronologie, etc. Évidemment on ne parle pas de mettre les enfants devant des dessins animés pour les occuper…
Le côté interactif avec un seul écran sera je pense peu utilisé, et surtout utilisé collectivement (en petit groupe ou en classe). Donc on évite les plus gros dangers de la tablette (isolement, temps rivés dessus important, etc.)


#5

Je dispose d’un TBI, ce fameux tableau interactif, dans ma classe de maternelle. Il prend un peu de place, car il peut se baisser, pour permettre aux élèves d’agir dessus.
C’est en effet une grande tablette, mais qu’aucun élève n’utilise comme celle que vous pouvez avoir à la maison.
Utiliser en effet pour afficher le support écrit qu’on va utiliser, pour le langage, des jeux d’observation, du traitement de textes, car on peut y afficher un clavier: Très intéressant: L’élève tape un texte écrit en capitale, cursive… et le texte s’affiche en script ou pas… Il peut corriger son erreur d’une touche, afficher les majuscules ou scriptes pour trouver la correspondance…
Des logiciels permettent des jeux d’étiquettes (comme on pourrait faire sur une feuille).
J’y projette également des vidéos, d’albums racontés en classe par exemple, de chants, mais aussi de chorégraphies de danse, en vue de préparer notre spectacle.
Enfin, les photos prises en classe, pour raconter notre vécu, en sport pour juger de la bonne position ou non, du corps lors d’une action réalisée en gymnastique…
Bref, les 4 enseignants sur 10 de mon école primaire, qui ont accepté cet outil, sont extrémement satisfait de cet outil pédagoqique.


#6

Bonjour ,
Merci de ces réponses . Très sincèrement celle de snoope m effraie un peu . Pourquoi apprendre le traitement de texte à des maternelles alors qu ils ne savent pas encore écrire ? Les bases me paraîssent primordiales .


#7

Bonjour,

Malheureusement, comme dans toutes les écoles de France, cela dépendra de l’utilisation de chaque enseignant.
J’ai changé mes enfants d’école, en partie à cause de ce problème. L’ancienne école était ultra équipée. Toutes les classes dès la ps. Des tablettes, des dictaphones numériques…

Mon fils de 3 ans faisait son graphisme sur tablette, diffusion de dessins animés sur le TBI au moins 2 fois/semaine avant d’aller à la cantine. Dessin animé à chaque réveil de sieste, 20 minutes: le temps de réveiller tout le monde et de s’habiller.

Tchoupi et petit ours brun à chaque récréation pluvieuse. J’habite l’Ile de France…autant vous dire qu’il pleut régulièrement.

Nous avons connu une année très difficile. Notre enfant était nerveux, déconcentré, constamment à hurler, comportement totalement addictif dès qu’il voyait un ordinateur ou une tablette (notamment au sein de notre médiathèque également suréquipée). A part m’indiquer poliment que mon fils était mal élevé, la maîtresse n’a jamais reconnu qu’elle avait elle-même crée le problème. La même maîtresse qui citait Boris Cyrulnik à la réunion de rentrée…

J’ai scolarisé mes enfants au sein d’une école classée en politique de la ville. Nous n’avons pas tous ces outils. Mon fils de 4 ans est en train d’apprendre à lire. C’est redevenu un petit garçon en pleine santé.

Vous ne pouvez malheureusement que ne vous en remettre au bon sens de l’adulte qui a l’outil entre les mains.


#8

L’utilisation de traitement de texte est totalement complémentaire de l’apprentissagee de la lecture.
C’est très intéressant pour travailler sur la correspondance des différentes graphies et l’outil est motivant les enfants apprennent aisément.
Il est intéressant également d’un point de vue de l’erreur dédramatisée car si on se trompe on se corrige facilement à condition qu’on ait bien mémorisé la fonction des touches.
Encore faut-il que l’enfant détecte ses erreurs seul.
Bref rien de bien dangereux les élèves utilisent cet outil comme ils utilisent les autres ateliers.
Utiliser cet atelier avant de savoir écrire n’est pas un problème, c’est comme si tu me disais qu’il ne fallait surtout pas ouvrir un livre avant de savoir lire.
Enfin pour conclure la présence d’un tableau numérique dans une classe n’est en aucun cas un argument de bonne ou mauvaise pédagogie.


#9

Merci de cet éclairage . Bonne journée