Tackle box : boîtes de rangement amovible


#1

Bonjour à tous,
La notion d’ordre est importante dans l’organisation de la classe selon les principes Montessori en vue de favoriser l’autonomie de l’enfant.
C’est pourquoi je suis enthousiaste en découvrant les tackle box : des boîtes où il existe un cloisonnement intérieur. Cela permet de ranger et offrir dans un espace restreint un choix à l’enfant. Par exemple, je voudrais faire une boîte de découpage où plusieurs modèles seraient présents, chaque dans son compartiment, classés par difficulté.
Mais sur les sites de vente en ligne, je trouve surtout des boîtes de petite taille. Ou bien toutes les cloisons ne sont pas amovibles, ce qui limite le choix.
Je suis donc en demande : si quelqu’un a expérimenté et a des références à ce sujet, je suis preneuse!!!


#2

Dans les magasins de bricolage, tu peux peut être en trouver de plus grande taille pour y stocker des outils.
J’en avais acheté (mais plutôt petites cases) chez lafoirefouille il y a quelques temps.

Et sinon, mon dada : ça peut éventuellement se bricoler en bois :stuck_out_tongue: Faire une rainure de 3 mm (scie circulaire ou défonceuse ou éventuellement avec d’autres outils) et y glisser des planchettes de 3mm. Avec des encoches sur les planchettes, on peut les croiser également. Ou avec du carton et un cutter. Ca demande de bricoler un peu mais ça reste accessible si on bricole un peu.

Petit exemple (j’ai pris du carton fin que j’avais sous la main - prendre plutôt du carton épais; et j’ai découpé comme un cochon ^^) :


#3

Oui, effectivement @charles, il y a moyen de faire mieux :smile:


#4

A tenter: le même système de construction mais avec du bois de cageots. Ça se coupe au cutter, se colle à la colle blanche ou colle à bois et peut se peindre. J’ai récupéré diverses boîtes en bois que j’adapte au contenu de cette façon.


#5

Cela me semble une bonne idée… adaptée à mes capacités!!! :wink: