Temps de regroupement et de motricité classe multi-âges


#1

Bonjour,
J’ai enfin pu avoir une classe avec des PS, MS et GS dans ma classe pour cette rentrée.
Je suis convaincu du bienfait du multi-âges notamment dans un fonctionnement basé sur l’autonomie des élèves et dans le respect de leur rythme naturel…
Par contre, je m’interroge sur l’organisation des temps de regroupement ( avec notamment la lecture d’albums et les chansons par exemple) mais aussi les temps de motricité.
Avec ma collègue qui a aussi un triple niveau, nous nous disions que nous pourrions regrouper tous les élèves de GS de nos 2 classe et tous nos élèves de PS/MS. Pendant que l’un.e a motricité avec les GS ou les PS/MS l’autre fait une activité de vocabulaire ou de maths avec l’autre groupe.
Cependant, j’ai essayé de voir pour l’emploi du temps et cela me semble faire beaucoup de changement pour les élèves et limite les créneaux où les élèves sont en autonomie.
Pour celles et ceux qui ont un triple niveau, faites-vous motricité avec tous vos élèves? Faites vous vos regroupement (lecture d’albums, chansons…) avec tous vos élèves?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience et de m’aider à y voir plus clair.


#2

Bonjour. Voici un témoignage si cela peut t’aider à y voir plus clair, en classe de 30 PS-MS, en autonomie. Pour les 10 GS en décloisonnement les après-midis, je suis plus en ateliers dirigés.

La motricité est pour moi un temps de travail autonome comme un autre. J’ouvre la salle de motricité de 9h à 10h, et parfois aussi en fin de matinée. Les enfants installent eux-même des tapis pour inventer leurs parcours. Cette salle comprends aussi des jeux de construction et du matériel de musique, toujours en autonomie. Souvent la salle de classe reste aussi ouverte et les élèves se répartissent d’eux-même entre les deux espaces selon leurs envies du moment. Ce qui ne m’empêche pas d’animer quelques ateliers collectifs, en motricité ou musique, mais ponctuellement et pas en début d’année.

Les regroupements sont dans ma classe un court moment collectif obligé quand on a fini de ranger la classe avant de partir (en récré, à la cantine, en sortie…). Lecture d’histoire, comptine et chanson. J’anime également des rituels de regroupement pour canaliser tous les déplacements. Sinon, j’anime des temps collectifs que les enfants suivent volontairement ; ils viennent écouter une histoire que j’ai commencé tout seul, chanter avec moi s’ils en ont envie. J’anime des regroupements collectifs imposés parfois plus long, mais pas de suite en première période.

Voilà. Bonne rentrée à toi.


#3

Bonjour, j’ai une classe triple niveau aussi, je fais tout avec ma classe sans décloisonnement et cela se passe très bien depuis 2 ans :). L’année dernière j’avais 26 élèves et cette année 24. Et je te confirme que le multi-âges est génial pour plein de raisons ! Au début un peu difficile à mettre en place quand c’ets l’année 0 mais après les bénéfices sont nombreux. Je te souhaite une belle année. :blush:


#4

Bonjour,
Merci pour ton message et d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai mis en place le fonctionnement en autonomie depuis plusieurs années mais c’est la première fois que j’ai une classe de PS-Ms-GS.
Merci pour retour encourageant !
Belle année à toi aussi !


#5

Bonjour Florian,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Ca me permet d’y voir plus clair en effet et me donne des pistes intéressantes pour mon organisation.
Super !
Profite bien de cette nouvelle année !