Temps de travail de 2h à 3h matin et soir


#1

Lorsqu’on se connecte dans le site il y a un message indicateur qui précise que le temps de travail de 2h à 3h matin et soir a été retiré ce qui apporte une modification dans la pédagogie Montessori.
Pouvez vous me dire pk changer cela svp ?
Je me pose aussi bcp de question et comment l’avez-vous remplacé ?


#2

Je conserve un grand temps de travail en autonomie le matin d’une heure et demie, de 8h30 en arrivant jusqu’à 10h. Le faire durer deux à trois heures serait l’idéal. Mais nous sommes contraint dans l’organisation d’école à une récréation qui peut couper certains élèves dans leur activité. J’ai essayé une année de supprimer ce temps de récré, en le remplaçant par une organisation plus souple et respectueuse du rythme de l’enfant. Mais ça n’a pas été accepté par les collègues qui ont fait un tollé jusqu’à l’inspection. J’ai lâché sur ce point précis tout en conservant ma liberté pédagogique sur le reste dans ma classe. Après la récréation j’ai choisi de regrouper les élèves autour d’un temps de lecture. Puis d’une petite activité d’atelier dirigé.

Le temps de travail de l’après-midi après la sieste est plus court. Trois quarts d’heures de travail avant la récré, et une petite demie heure après. Pour finir sur un grand temps de regroupement de 16h à 16h30, tous habillés, l’Atsem devant partir à 16h.

Voilà comment je m’organise dans ma classe. Comment avoir un temps de travail de 2h à 3h matin et soir ? Je ne vois pas comment c’est possible sans un changement radical du rythme scolaire.