"The daily mile" pour développer le contrôle inhibiteur


#1

Bonjour,


http://thedailymile.co.uk/about/
Nous le pratiquons depuis trois semaines tous les jours le matin juste avant de rentrer dans la classe et 96 % des élèves de la classe adorent (24 sur 25 élèves). De plus aucune préparation est nécessaire et elle se fait dans la cour de l’école et ne requiert que 15 minutes tous les jours.
Après cette activité, nous commençons les ateliers autonomes et il règne dans la classe un calme extraordinaire. Nous observons les bénéfices : gestion des émotions, plus grande concentration, plus de persévérance…
Si vous avez des questions n’hésitez pas…en attendant voici le lien pour s’inscrire :
http://thedailymile.co.uk/register/
Réaz


#2

Bonjour,
J’ai essayé de m’inscrire sur le site mais sans succès, pourrais-tu en quelques lignes nous expliquer ce que c’est ? un grand merci!!!


#3

Les élèves de St Ninians, à Stirling, au nord-ouest d’Edimbourg, courent quotidiennement 15 minutes, soit 1,5 kilomètre depuis quatre ans. La raison ? Un surpoids de plus en plus fréquent chez les enfants qui a poussé l’école à construire un terrain de course autour de la cour de récré. Cette séance d’exercice quotidienne baptisée le “Daily Mile” (le mile quotidien) peut être librement pratiquée dans la journée en fonction de l’emploi du temps, et les professeurs ne sont pas exemptés de cette séance de footing. Bilan : ce quart d’heure de running réalisé chaque jour par ces enfants de maternelle et de primaire semble avoir porté ces fruits. Les enseignants affirment que les élèves ont nettement amélioré leur niveau de condition physique et que plus aucun d’entre eux n’est en surpoids.
En meilleure forme et plus concentrés en classe.

Selon Elaine Wyllie, chef d’établissement de St Ninians qui s’est confiée au Daily Mail : “C’est une approche permettant de maintenir les enfants dans une bonne condition physique, gratuitement et facilement”. La directrice a également constaté que les enfants étaient “plus concentrés en classe” depuis qu’ils pratiquaient cette course quotidienne.

Face à ce succès, 500 écoles primaires du Royaume-Uni ont inclu ce quart d’heure sportif à leur programme scolaire. Une campagne nationale incite d’ailleurs toutes les écoles du pays à leur emboîter le pas pour éradiquer les problèmes d’obésité infantiles.

Et dans notre école à la Réunion, nous avons décidé d’emboîter le pas. Après trois semaines nous observons les bénéfices : gestion des émotions, plus grande concentration, plus de persévérance…

L’inscription pour démarrer the daily mile n’est pas obligatoire.


#4

Merci pour toutes ces explications!!!
J essaie dès demain matin avec mes ps/ms!!!et ça tombe bien,je devais reprendre le sport!!! :wink:
Tu te contentes de courir ou tu ajoutes comme je l ai vu sur la vidéo des mouvements de gym?


#5

Nous nous contentons de courir seulement. On le fait le matin. L’accueil se fait à l’extérieur, les enfants rangent leurs sacs et moi je change mes sneakers contre mes baskets et hop c’est parti. Cela demande absolument aucune préparation. Nous commençons à 8h01 et du coup il n’y a de moins de parents qui arrivent en retard dans l’école.
Nous courrons dans l’école devant la cantine, sur le parking des profs et sur le plateau sportif. Nous faisons le même trajet deux fois.
Comme tu le dis, en même temps ça nous oblige de courir avec eux !!!


#6

Bonjour,
j’ai également découvert leur site en surfant sur le net XD ! Cela fait vraiment envie et j’y mets mes élèves de CM1-CM2 dès la rentrée (et surement moi aussi ;)) ! Je suis en train de traduire (tout doucement :slight_smile: ) les documents qu’ils proposent pour les donner éventuellement aux parents (note aux parents et évaluation des risques). J’ai envoyé un mail à Elaine Wyllie (j’attends sa réponse) pour savoir si cela ne la dérange pas que je partage ces documents. Si elle est OK je les mettrai à disposition sur l’article que j’ai écrit à ce propos sur notre site à @karo et moi ICI.


#7

Super ! Tu verras, les enfants adorent et ne pourront plus s’en passer. Très vite, ils voudront dépasser the mile (1km700). Les limites sont repoussées et les enfants apprennent l’effort et la persévérance.
Deux collègues convaincus par the dailymile s’y sont mis aussi dans notre école. Je vais essayer de proposer un clip au comité USEP départemental de la Réunion afin d’encourager les autres classes de l’île.
J’aurai une CM2 l’an prochain, on pourra peut être faire une sorte de bilan à la fin de chaque période (indicateurs à définir).


#8

C’est génial, bravo :slight_smile:
Je te tiendrai au courant de l’évolution chez nous mais j’espère bien convaincre mes collègues de faire pareil et pourquoi pas les écoles du coin :wink: !


#9

Après échange avec l’équipe du Daily Mile, très disponible, j’ai eu leur accord pour traduire leurs documents et utiliser leur mise en page et leur logo ! Vous pouvez trouver les deux premières traductions sur notre site ICI.
Les documents ne sont pas modifiables afin de protéger l’utilisation de leur logo et vous verrez également que j’ai inscrit leurs droits tout en bas de mon article.
Je traduits les suivants au plus vite !


#10

Super boulot ! Tu as un niveau anglais universitaire !!
Bravo !!


#11

Bonjour
C’est gentil merci l’anglais écrit est plus facile que l’oral on peut prendre son temps pour le comprendre et c’est plus littéral donc ça correspond plus à ce qu’on a appris à l’école :wink:


#12

Bonjour Reaz. Quel niveau as tu? Élémentaire je pense non? Pour les maternelles je me pose la question de l’heure à laquelle mettre ça en place. Surtout ici à la Réunion (bon en même temps les faire courir à 11h sous le soleil ils dormiront bien après ^^)


#13

Bonjour,
Je le faisais l’an dernier avec les GS. Voir la vidéo :


#14

Super vidéo merci à toi. La classe est très belle. Et en relisant tout le post je me rends compte que les réponses à mes questions étaient dedans, désolé ^^
Très inspirant en tout cas.


#15

Bonjour,

vous commencez immédiatement avec les 15 minutes. Comment faites-vous pour que les enfants ne partent pas comme des fous et ne soient pas crevés au bout de 2 minutes ? J’ai des PS-MS-GS, pensez-vous que ce soit faisable avec les PS-MS ?

Merci.


#16

Bonjour Aurélia,

Effectivement nous débutons avec le daily mile. Au début c’est moi qui fixe l’allure. Après une semaine, c’est un élève qui commence à se contrôler qui se met à l’avant. Ensuite c’est chacun son tour. Il faut exiger qu’ils soient en file indienne et que l’on n’a pas le droit de doubler son copain.
Pour les maternelle, l’ATSEM joue le rôle de la voiture balai et gère les enfants qui se fatiguent vite, les encourage et effectue les derniers mètres en marchant…
C’est très faisable avec les PS MS. Ensuite vous n’allez pas arriver à un kilomètre tout de suite…L’idée c’est de faire progresser chacun et de repousser ses limites mentales et sportives.
Bonne chance.
Réaz


#17

Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.