Les élèves de St Ninians, à Stirling, au nord-ouest d’Edimbourg, courent quotidiennement 15 minutes, soit 1,5 kilomètre depuis quatre ans. La raison ? Un surpoids de plus en plus fréquent chez les enfants qui a poussé l’école à construire un terrain de course autour de la cour de récré. Cette séance d’exercice quotidienne baptisée le “Daily Mile” (le mile quotidien) peut être librement pratiquée dans la journée en fonction de l’emploi du temps, et les professeurs ne sont pas exemptés de cette séance de footing. Bilan : ce quart d’heure de running réalisé chaque jour par ces enfants de maternelle et de primaire semble avoir porté ces fruits. Les enseignants affirment que les élèves ont nettement amélioré leur niveau de condition physique et que plus aucun d’entre eux n’est en surpoids.
En meilleure forme et plus concentrés en classe.
Selon Elaine Wyllie, chef d’établissement de St Ninians qui s’est confiée au Daily Mail : “C’est une approche permettant de maintenir les enfants dans une bonne condition physique, gratuitement et facilement”. La directrice a également constaté que les enfants étaient “plus concentrés en classe” depuis qu’ils pratiquaient cette course quotidienne.
Face à ce succès, 500 écoles primaires du Royaume-Uni ont inclu ce quart d’heure sportif à leur programme scolaire. Une campagne nationale incite d’ailleurs toutes les écoles du pays à leur emboîter le pas pour éradiquer les problèmes d’obésité infantiles.
Et dans notre école à la Réunion, nous avons décidé d’emboîter le pas. Après trois semaines nous observons les bénéfices : gestion des émotions, plus grande concentration, plus de persévérance…
L’inscription pour démarrer the daily mile n’est pas obligatoire.