Tout quitter pour se rendre utile


#1

Bonjour à tous,

Je m’appelle Claire et je suis entrain de quitter mon travail confortable pour trouver une vie plus en phase avec mes valeurs. Je suis passionnée, amoureuse, révoltée, passionnée, émerveillée par les enfants et la façon dont on les accompagne lors des premières années de leurs vies. Je sais au plus profond de moi que j’ai envie de me rendre utile en participant, à l’échelle d’une goutte dans l’océan certes mais en y contribuant, à rendre ce monde plus adapté aux lois naturelles de l’enfant.

Mon conjoint, nos deux jeunes enfants et moi-même, habitons à Bordeaux mais nous sommes mobiles.
Je me permets de vous envoyer ce message à tous pour avoir votre avis/conseils/retour sur expérience concernant ce que je pourrais mettre en place pour contribuer à ce projet idéaliste mais à notre portée d’un monde meilleure pour nos enfants.

Accompagnante en parentalité pour former les parents et les professionnels de la petite enfance ? Créer une école alternative ? Comment me rendre utile ? Par quelle formation passer ?

C’est un vaste sujet mais je suis sure que vous avez pleins de choses en m’en dire :sunny:

@Celine si vous m’entendez et que vous avez un projet à développer, je suis là pour vous !

Merci à tous pour votre inspiration,
Belle journée et bon mercredi aux enfants,

Claire


#2

Bonjour Claire!
Super message dans lequel je me retrouve énormément! :slight_smile:

Je suis orthophoniste et mon métier correspond déjà pas mal à mes valeurs mais je brûle de donner encore plus à tous ces petits êtres (et les plus grands aussi) pour aider à construire une société plus humaine et plus aimante, et je suis PERSUADEE que ça passe par l’éducation, des parents et des enfants.

En ce moment je rêve de réformer l’éducation nationale même si je sais que Céline Alvarez s’est retrouvée face à un mur au niveau politique malgré son expérimentation très positive. Et je manque encore de connaissance sur la réalité du métier et sur les programmes…

Bref, je suis un peu comme vous, prête à me donner ++ pour changer tout ça, mais rien de concret à proposer pour le moment :wink:

Bon week-end et au plaisir d’échanger!
Caroline


#3

Chère Claire et Caroline,
Je suis au tournant dans lequel vous étiez il y a un peu plus d’un an. J’aimerais moi aussi contribuer à cet élan qui donne une autre place aux enfants dans notre société, et je suis prête à changer totalement mon activité professionnelle pour cela. Mais je me questionne sur les possibilités et surtout sur ce qui serait le plus utile pour accélérer ces changements.
Qu’en est-il de votre côté ? Comment avez-vous cheminé ?
Au plaisir de vous lire,
Elsa


#4

Salut, même chose quand à moi… Et je me sens coincé dans une structure inadaptée, et impuissant à la transformer. J’ai besoin d’ouverture, de respiration, de conseils et de partage dans cette dimension. Et vous, où en êtes-vous de ces élans dont vous nous faisiez part ?
Belle journée,
Loïc


#5

Bonjour !

Après de longs mois de réflexions, je me suis décidée à m’inscrire à une formation d’assistant Montessori pour les 3-6 ans à l’ISMM. 3 semaines de formation, 1 semaine de stage.
Mes deux filles sont en école Montessori avec de fantastiques éducateurs/trices. Je suis certaine que la pédagogie Montessori a beaucoup de points positifs. Mais je suis surtout convaincue, qu’il n’y a “pas que” cette pédagogie. J’aimerai m’informer, me former à d’autres modèles, ayants eux aussi le soucis le respect de l’enfant, son bien être, son rythme.
Si vous avez des lectures à me recommander, je serais ravie ! (J’ai déjà lu les Lois naturelles de l’enfant)
Particulièrement pour la compréhension de la psychologie de l’enfant.

Merci et bonne journée


#6

Tu peux te renseigner auprès de l’ICEM-pédagogie Freinet, il y a de nombreux groupes locaux actifs, et beaucoup d’échanges enrichissants. C’est une autre pédagogie et approche, mais avec des objectifs assez similaires (émancipation de l’enfant, horizontalité, autonomie, etc.)

Edit : il y en bien d’autres, mais je ne les connais pas ou trop peu. Et Freinet est assez répandu.


#7

Merci Charles, je regarderai du côté de l’ICEM-pédagogie Freinet pour me documenter.
En attendant, j’ai été mise sur un PSE ! Une opportunité pour me reconvertir et trouver une formation plus longue. J’envisage le DE EJE. Savez-vous s’il est possible de le faire en 2 ans au lieu de 3 ?