Tracé des chiffres rugueux et lettres rugueuses


#1

Je me pose une question sur le sens du tracé pour la présentation des chiffres rugueux et lettres rugueuses. Par exemple, pour le chiffre 5 on apprend généralement à tracer d’abord la barre verticale suivie de la boucle (sans lever le crayon) puis la barre horizontale de gauche à droite, comme ceci


Or, dans la vidéo des chiffres rugueux on voit @anna tracer le 5 en un seul geste, en commençant par la barre horizontale de droite à gauche.
Comment faites-vous ?
J’ai la même question pour certaines lettres (comme a, d, p…). Par exemple pour la a, est-ce que vous tracez le cercle, levez la main puis tracez l

ol


#2

Désolée, j’ai appuyé un peu vite sur envoyer ! Voici la suite de ma question
J’ai la même question pour certaines lettres (comme a, d, p…). Par exemple pour le a, est-ce que vous tracez le cercle, levez la main puis tracez la “canne” ou est-ce que vous tracez le a en un seul geste sans lever la main ? Et pour la lettre p, est-ce que vous levez la main avant de tracer la fin de la lettre ou est-ce que vous remontez la barre verticale sans lever la main ?
Merci d’avance pour vos commentaires.


#3

Je lève le crayon pour tracer le a et le p (devant les enfants, dans mes écris personnels je ne le lève pas…)…les résultats obtenus me paraissent satisfaisants.
Pour le 5, je commence par la barre horizontale que je trace de gauche à droite puis je lève le doigt avant de descendre pour le trait vertical et la partie arrondie que je trace d’un seul geste…sinon, quand les enfants écrivent, ça se transforme très vite en une sorte de s.


#4

Pour le a, d, g… j’ai une nette préférence pour le tracé en une fois, que je trouve beaucoup plus dans le mouvement. Aucun adulte, à part les instits pour faire les modèles d’écriture, ne s’arrête entre le rond et la canne, en fait ce serait plutôt un rond qui finit en étrécie. Voici une vidéo sur le tracé des lettres :

Quant au tracé des chiffres, j’ai découvert cette année qu’en demandant aux enfants de marquer une pose (sans lever le crayon) quand il y a un angle à tracer ça marche (pour le 2, le 5…) et ça évite les 5 transformés en S.
Je n’ai pas d’avis sur une préférence entre les deux façons de tracer le 5 !


#5

Je serais assez d’avis de privilégier la fluidité du geste et donc de lever le crayon le moins possible ce qui demanderait de tracer le comme le fait Anna dans la vidéo…
Mais…
Mais plus important encore à mon avis ; la cohérence dans ce qui se pratique au sein d’une équipe tant que nous ne sommes pas face à quelque chose d’aberrant. Ma collègue a en charge le graphisme et l’écriture l’après midi tandis que je m’occupe des sciences auprès de tous les MS et GS de notre école maternelle à 2 classes multiniveaux. Les GS un jour, les MS le lendemain. Elle leur apprend à tracer le 5 en partant de la verticale suivie de l’arrondi, puis retour au point de départ et tracé de l’horizontale. Je leur montre donc la même chose sur les chiffres rugueux. Le plus important n’est pas là.


#6

Je fais comme Leïla, j’invite les enfants à faire un “stop” à chaque angle, à chaque “pointu”, et cela leur permet de faire des 5 qui ne ressemblent pas à des S tout en les faisant d’un seul geste… Pour le a, le d, le t et le p, je lève aussi le crayon, et je pense bien qu’ils ne le feront plus dès qu’ils auront un peu d’aisance dans le geste, mais au début cela permet des tracés plus nets car moins difficiles (il faut beaucoup de précision pour repasser exactement dans son trait, surtout pour le d et le p)
Mais ce que dit zartine est important : la cohérence dans l’équipe, enseignante(s) de CP voire de CE comprises, est à privilégier (et ce n’est pas toujours facile, avec les collègues qui changent souvent par exemple…) Dans mon école j’ai travaillé longtemps avec la même collègue de GS/CP ou de MS/GS suivant les années, et nous nous étions mises d’accord sur tous ces détails, mais depuis qu’elle a pris sa retraite il y a 3 ans c’est la deuxième collègue différente dans la classe “du dessus”… et on n’a jamais eu le temps d’en parler sérieusement…et comme ça va sûrement encore changer l’an prochain…


#7

Je suis également d’avis de limiter la levée du crayon, donc a, d, g, 5 en un seul geste. En revanche, je le lève pour le p ; la remontée sur le même tracé est plus difficile que la descente et je n’aime pas les doubles traits (voire les boucles) que font la plupart des enfants en remontant.


#8

Merci pour vos retours. Moi aussi, je suis plutôt en faveur de limiter la levée du crayon, ça me conforte.