Travailler les formes géométriques en PS - quel matériel ?


#1

Bonjour, j’ai un peu de budget à investir avant fin novembre et je n’ai pas de matériel pour les formes géométriques planes. Le cabinet de géométrie me parait vraiment cher. Qu’est ce qui marche bien chez vous comme activités? Notamment dans les jeux classiques car je dois commander sur des catalogues imposés. Merci


#2

Peut être les formes à dessins métalliques. C’est utilisé pour le geste d’écriture, mais c’est à partir de formes géométriques.

Des solides à encastrer.


#3

Oui je l’ai celui la mais je ne leur donne pas maintenant (surtout le triangle) car j’ai des TPS et PS et je trouve ca dangereux au début (tt comme les pyramides des solides


#4

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement des blocs logiques; il y a les formes principales rond, carré, triangle, rectangle, des tailles et des épaisseurs différentes, ainsi que des couleurs différentes. C’est un matériel qui a fait ses preuves et qui peut aussi servir pour le tri, les jeux, les formes à dessin…https://toutpourlejeu.com/fr/formes-geometriques/4122-blocs-logiques-60-formes-geometriques-bois-recycle-4-attributs-5-formes-4260414066955.html?gclid=EAIaIQobChMIlLHV5pvW5QIV1JTVCh1bFQTAEAQYAiABEgJej_D_Bw
Bonne soirée


#5

image
En début d année j utilise des formographes. C’est plus facile de tracer à l’intérieur de la forme que de faire le contour d’un bloc logique.


#6

Bonjour Psychee,

En premier, je leur propose un encastrement de formes simples (environ 20€ dans tous les catalogues) : manipulation libre puis leçon en trois temps sur le nom des principales formes (ils adorent le moment où chacun son tour on cache ses yeux pendant que l’autre cache une forme dans son dos, en regardant l’emplacement vide il faut nommer la forme manquante)
Puis un jeu avec des planches de dessins où il faut replacer les formes (le rectangle sur le camion de pompier, deux ronds pour les roues…) acheté chez Bourrelier environ 30€ (tu en trouveras ailleurs, celui-là me plaisait car il est tout en bois et les dessins présentent des cavités pour le contrôle de l’erreur). Je leur demande d’y jouer par deux : un marchand de formes et un joueur qui lui commande les formes dont il a besoin pour compléter son dessin.
Bon week-end

Sandrine


#7

Merci! Bon finalement j’ai pris le geocolor de nathan ( modeles sur fiche et pieces magnetiques), ca permettra aussi de faire des tris.


#8

Excellente idée, j’en ai de toutes les formes. Je vais ajouter un autre atelier en plus de ceux qui présentent des formes d’animaux, objets…