Troubles déficitaire de l'attention


#1

Nouvelle sur le forum je viens chercher des réponses…
Ma fille a 9 ans et est en ce2 ;est en échec scolaire depuis son premier cp quelle à redoubler car son instit disait qu’elle n’était pas élève. Elle n’avait pas les bases et ne savait pas lire.
Elle a un caractère difficile , souvent dans la recherche de ses limites à la maison. Souvent dans l’opposition… a du mal à trouver sa place et cherche à attirer l’attention par tous les moyens quitte à se faire punir.
Cette année contact entre ma fille et son instit très compliqué. Elle ne voulait plus aller à l’école car celle se trouvait nulle. Donc j’ai lancé par moi même des bilans. Ortoptique 15 sebaces de reeducation, orthophoniste dyslexie possible, et logico mathématique dyscalculie primaire et manque total de logique.
Je me sens abandonnée de tous les professionnel.
On me dit … que c’est rien de grave… mais bon ma fille le vit très mal à l’école. Je voudrai une aide avs mais ne sait pas du coup comment m’y prendre.
Si quelqu’un a déjà connu ça s’il vous plaît venez me donner des conseils. Merci beaucoup.

.


#2

Bonsoir, pour demander une AVS il faut suivre une procédure qui passe par la reconnaissance d’un handicap. Pour cela, il faut faire une demande auprès de la MDPH en fournissant le résultat des bilans.
Adressez-vous dans un 1er temps à l’équipe éducative qui travaille avec votre enfant, enseignant, directeur, psychologue et médecin scolaires. Ils contacteront alors probablement l’enseignant référent de secteur qui est l’intermédiaire entre l’école et la MDPH. A vous tous, vous établirez un dossier avec “GEVASCO 1ère demande” que l’enseignant référent adressera à la MDPH.
Bon courage à vous et votre fille, rien n’est jamais perdu.


#3

C’est très bien d’avoir pris l’initiative de ces bilans. Le diagnostique ou la suspicion de dys est l’occasion de repartir sur de bonnes bases afin que votre fille reçoive un enseignement adapté. Ses difficultés doivent être prises en compte. Une avs n’est pas forcément indispensable, c’est la MDPH qui décidera. Un soutien psychologique peut également être utile pour aider votre fille à reprendre confiance en elle et en l’école. Bon courage. Vous êtes sur la bonne voie.


#4

Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses.
Ça fait du bien de se sentir enfin comprise…
C’est partit pour plusieurs années de galères…
A bientôt.


#5

Bonjour,
Ma fille de 7 ans n’a jamais aimé l’école et le dit clairement depuis la petite section de maternelle. Elle a toujours été très en avance sur le langage, marche, autonomie, raisonnement… Elle a un caractère bien trempé et il faut toujours bien justifier nos dires. Au final, après échanges divers avec ma pédiatre, celle-ci m’a dit qu’elle l’a pensait précoce. Nous avons attendu pour effectuer les tests et en moyenne section, elle a été diagnostiquée “pensée arborescente” d’où les troubles de concentrations… nous tentons aujourd’hui de lui expliquer ses différences et pourquoi il faut avancer au mieux à l’école pour voler de ses propres ailes au plus vite… mais pas tous les jours simples.
J’ai un fils de deux ans et je crains qu’il ne suive le même chemin. Il est différent mais son hypersensibilité et déjà bien présente.
Je suis très favorable pour faire réaliser les tests de précocité mais auprès de psychologue très habitués !
Bon courage…


#6

bonjours je me reconnais dans votre message moi j ai pas eu de diagnostic j ai le psy de l ecole qui me dit que mon fils de 7ans en CE2 n ai pas autonome.ILne sais pas lire de plus n aime pas l ecole et il n ai pas curieux je passe des heure a faire les devoir avec lui en vain.Tous le monde me dit que sa vas venir j ai tentée de le faire redoubler en vain; jje suis fatiguée et depasser . j aimerai le mettr dans une ecole Montessori en esperant que sa ne soit pas trop tard j essaie d appliquer a la maison des regles mais je ne oit tjr d amelioration


#7

Bonsoir
Pourquoi ne pas rencontrer la directrice de l’école, en informant votre fils de vos démarches et surtout en lui expliquant le sens, afin d’obtenir un entretien avec l’équipe psychologique et d’étudier différentes pistes… Les écoles sont parfois frileuses mais certains enfants adhèrent plus à un rendez vous en intra scolaire voire à passer les tests. … il faut soutenir votre fils… courage