Un atelier philo pour ... demain


#1

Bonjour à tous !

Un atelier philo, c’est d’abord toutes les questions que tous les hommes se sont toujours posées !
Et j’ai constaté que les enfants en sont très friands,ils adorent réfléchir au sens de leur vie, au bonheur, à la liberté…
On travaille beaucoup sur le langage et sur les grandes valeurs éducatives et citoyennes. Cela contribue à une ambiance de classe coopérative :slight_smile:.

Pour ceux qui connaissent déjà les ateliers philo, rien de nouveau à l’ouest si ce n’est que j’ai enrichi l’exposé de ma pratique de l’expérience récente de Frédéric Lenoir : Philosopher et méditer avec les enfants.

Je présente ici un atelier philo très simple et très rapide à mettre en place.
Organiser un débat philo.pdf (144,4 Ko)

On peut associer au débat philo la pratique de la relaxation par le yoga : seance yoga.pdf (278,8 Ko) :yin_yang:

J’attends vos remarques, critiques pour continuer à faire évoluer mes pratiques…

Céline


#2

Oh super Céline @cnivelais ! Merci :tulip:
Entre ces débats et tes suggestions yoga/méditation, nos classes seront bientôt pleines de petits moines zens :innocent: !
Je trouve chouette que tu insistes sur le fait qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer, même si l’animation peut parfois ressembler à de la haute voltige ! Les élèves en retiennent toujours quelque chose, même quand l’enseignant(e) n’a pas fait d’études de philo.

Petite proposition supplémentaire: on avait une boite à sujets, que les enfants pouvaient remplir avec les sujets de leur choix, écrits sur un petit papier. Il fallait faire le tri entre ce qui relevait de la philo ou pas, mais ils aimaient beaucoup.
Il y a aussi toutes ces citations, dans la suite de celles que tu proposes (cliquez sur 16 maximes, 32 proverbes, etc…)
http://www.charivarialecole.fr/a59106011/

Bonne journée !
Anne


#3

Moi j’utilise en cycle 3 les philo-fables de Michel Piquemal, en cycle 2 les ateliers philo d’Astrapi et en maternelle ceux de Pomme d’Api! Ces derniers sont édités en livres “Les petits philosophes” et les enfants adorent. Ce qui est intéressant pour AStrapi et Pomme d’ami c’est qu’on part d’une image, d’une histoire de 2 pages en BD et cela donne un point de départ pour la discussion. Voire pour la relancer. En plus, il y a tout un guide de réflexion tout prêt, c’est parfait :wink:
Les philo-fables, pas d’image, c’est clairement pour les plus grands. C’est incroyable la quantité de matière première que nous avons pour nous faire du bien ;-))


#4

Merci @Kej pour ton retour !

Super idée cette boîte à sujets !:bulb:

Moi je trouvais très excitant de découvrir les idées des enfants sur ces grandes questions universelles ! C’est eux qui feront le monde de demain ! Et je crois qu’on les prépare en accueillant toutes leurs solutions possibles à une problématique. Leur sens moral et éthique leur permettront de choisir ensuite. Disons que c’est ma conviction :wink:

@Fortitude
Je n’ai jamais assisté à des discussions philo en maternelle, j’adorerais ! Cela doit être différent et drôle aussi !:slight_smile: C’est génial de commencer si tôt !


#5

Bonjour,
en complément de ces pistes, vous pouvez regarder le documentaire : “Ce n’est qu’un début”, sur les premiers pas d’un atelier philo en maternelle. Voici le lien du site : http://www.cenestquundebut.com/le-film


#6

Merci Fred pour cette référence! C’est toujours enrichissant de voir comment font les collègues!


#7

Bonjour,

Ce soir, sera diffusé un documentaire intitulé “Le cercle des petits philosophes” de Cécile Denjean.

Ce sera sur France 2 à 23h05: http://www.europe1.fr/emissions/a-la-tele-ce-soir/le-cercle-des-petits-philosophes-a-23h05-sur-france-2-3566381

Belle journée