Utiliser un fichier en respectant le rythme d'apprentissage de chacun


#1

Bonjour,
Je suis enseignante en CP/CE1 et ai découvert le livre de Céline en mai dernier ce qui a entrainé une profonde remise en question de ma pratique professionnelle.
Je suis en année de transition avec des parties traditionnelles et des ateliers autonomes.
Pour cette transition, j’ai gardé des fiches de maths inspirées de Stella Baruk en CP (9 élèves) et un fichier (vivre les maths) en CE1(10 élèves, niveau très hétérogène).
Seulement, cela me parait maintenant très inconfortable de faire travailler tout le monde sur la même page, même en différenciant. Certains rament pendant que d’autres se baladent et même en les embauchant pour du tutorat quand ils ont fini, je sens bien que pour eux, c’est rester dans la facilité et donc pas très motivant.
Certains d’entre vous ont-ils déjà testé une pratique où chacun avançait selon son rythme? (et donc où tout le monde n’était pas à la même page) Si oui, je veux bien des conseils pratiques concernant la mise en oeuvre. Chacun avance-t-il à son rythme mais dans l’ordre du fichier, ou pioche-t-on selon les besoins/ intérêts?
Comment articuler la partie préparatoire avec manipulation et la partie fichier si tout le groupe ne travaille pas sur le même thème?
Merci pour vos conseils éclairés :wink:


#2

Je n’ai jamais réussi à me servir de fichiers mais j’ai toujours pratiqué la différenciation même avec de cours moyens, je prevoyais des problèmes de difficulté variée pour chaque acquisition, je fiasais pareil pour la grammaire ou l’ortographe, chacun faisait ce qu’il pouvait et se jugeait par rapport à lui même, en gros de chacun selon ses capacités…j’avais juste un ordinateur pour ceux qui avaient terminé et qqui étaient chargés d’enseigner à ceux qui avaient plus de difficultes, grâce à ça j’avais le temps de voir tous les elèves qui avaient besoin d’aide individuelle. J’avais 32 élèves.
Et de grands enfants qui se géraient tout seuls…ça compte!


#3

Je ne suis pas arrivée au niveau des collègues qui interviennent, mais j’ai des fichiers et les enfants sont rarement à la même page en même temps.
Je note par domaine et par notion les pages et la liste des exercices, et je fais avancer les enfants à leur rythme.
En revanche, je ne me plie pas à la progression du fichier, je l’adapte à mes progressions.


#4

J’ai commandé différents fichiers Pemf en fonction des niveaux de ma classe, ils adorent et réclament de les continuer à la maison et chacun avance à son rythme même si je demande à ceux qui sont à l’aise d’aider ceux qui le sont moins. Comme le fichier est plus facile mais qu’ils ne le connaissent pas, ils sont obligés d’analyser l’exercice et de l’expliquer, ça augmente leurs capacités d’analyse et de communication.


#5

J’utilise également les fichiers pemf avec mes Ce1. Les enfants ont besoin d’un peu de temps pour comprendre le fonctionnement, mais ensuite, ils vont vraiment à leur rythme. Ils doivent faire 2 fiches au moins dans la matinée (sinon certains glandouillent). Les consignes sont implicites, grâce à des exemples.


#6

Pour les fichiers PEMF @pinkana et @Kej vous fonctionnez comment?
vous photocopiez pour chaque élève le fichier entier?
vous les plastifiez et ils écrivent dessus?


#7

Je les utilise aussi dans ma classe de GS. Les fiches sont dans des pochettes plastiques et les enfants ont leur fiche de réponse (une feuille A4 par fichier), vendue avec les fichiers. Je me disais que je mettrais une ou deux photocopies de fiches dans le cahier pour que les parents voient de quoi il s’agit, sinon ça reste mystérieux pour eux.


#8

Coucou,
j’ai commandé un fichier par élève (4 euros). Ils font une page par jour avant la récréation et peuvent en faire à la maison s’ils le souhaitent. Il y a je crois 4 fichiers progressifs par cycle. Du coup j’en commande deux par an en fonction du niveau des élèves.


#9

@pinkana, de quel fichiers parles-tu ? Ceux que je connais qu’on trouve , ne sont pas à 4 €.


#10

Je parle des cahiers de calcul pemf qui reprennent aussi la numération des fichiers que tu as.


#11

OK pardon, j’étais sur la lecture ! :wink:


#12

ok merci @pinkana, moi j’ai acheté ceux ci:
http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&type=OUT&matiere=MAT&titre=Maths
mais pour l’instant je ne m’en suis pas servie!!


#13

Oui je les ai aussi mais mis à part les photocopier et les plastifier, je n’ai pas trouvé comment faire. J’ai préféré investir dans les livrets de calcul qui reprennent aussi la numération et permettent l’autonomie grâce aux exemples proposés. Et le fait que chacun ait le sien et que ce ne soit pas des photocopies, intéresse beaucoup mes élèves.


#14

J’adore aussi ces cahiers de calculs ! Tu les utilises en cycle 1 ?
Je les avais pour des ce1.


#15

Merci @pinkana, j’aurais dû acheter ceux ci!
Du coup tu prends lesquels pour des CP CE1?


#16

Non je les utilise en cp ce1.


#17

Pour commencer j’ai pris les trois premiers niveaux , un cp a le niveau 2 comme 4 de mes ce1, les autres ce1 ont le niveau 3, après les vacances de noël, je leur commanderai le niveau suivant.


#18

Bonjour,

Je viens de regarder le lien que vous avez partagé, je ne connaissais pas du tout, par contre je ne trouve pas tout ce qui est autour de la géométrie, est-ce qu’il y a des choses à ce sujet ?

Merci beaucoup.
Géraldine


#19

Avec ma collègue de CE nous avons investi dans les fichiers de calculs et de géométrie chez Jocatop écrits par bout de gomme. Chaque enfant y avance à son rythme et nous les aidons si nécessaire individuellement ou lors de présentations en groupe (j’ai les CM). Elle a également ceux d’écriture du même éditeur qu’elle apprécie bien aussi.