Utiliser un fichier en respectant le rythme d'apprentissage de chacun


#1

Bonjour,
Je suis enseignante en CP/CE1 et ai découvert le livre de Céline en mai dernier ce qui a entrainé une profonde remise en question de ma pratique professionnelle.
Je suis en année de transition avec des parties traditionnelles et des ateliers autonomes.
Pour cette transition, j’ai gardé des fiches de maths inspirées de Stella Baruk en CP (9 élèves) et un fichier (vivre les maths) en CE1(10 élèves, niveau très hétérogène).
Seulement, cela me parait maintenant très inconfortable de faire travailler tout le monde sur la même page, même en différenciant. Certains rament pendant que d’autres se baladent et même en les embauchant pour du tutorat quand ils ont fini, je sens bien que pour eux, c’est rester dans la facilité et donc pas très motivant.
Certains d’entre vous ont-ils déjà testé une pratique où chacun avançait selon son rythme? (et donc où tout le monde n’était pas à la même page) Si oui, je veux bien des conseils pratiques concernant la mise en oeuvre. Chacun avance-t-il à son rythme mais dans l’ordre du fichier, ou pioche-t-on selon les besoins/ intérêts?
Comment articuler la partie préparatoire avec manipulation et la partie fichier si tout le groupe ne travaille pas sur le même thème?
Merci pour vos conseils éclairés :wink:


#2

Je n’ai jamais réussi à me servir de fichiers mais j’ai toujours pratiqué la différenciation même avec de cours moyens, je prevoyais des problèmes de difficulté variée pour chaque acquisition, je fiasais pareil pour la grammaire ou l’ortographe, chacun faisait ce qu’il pouvait et se jugeait par rapport à lui même, en gros de chacun selon ses capacités…j’avais juste un ordinateur pour ceux qui avaient terminé et qqui étaient chargés d’enseigner à ceux qui avaient plus de difficultes, grâce à ça j’avais le temps de voir tous les elèves qui avaient besoin d’aide individuelle. J’avais 32 élèves.
Et de grands enfants qui se géraient tout seuls…ça compte!