Utilité des barres rouges et bleues


#1

Je me demande si les barres rouges et bleues présentent encore un intérêt pour des enfants d’environ 5 ans qui savent dénombrer des petites quantités et connaissent les symboles jusqu’à 10. Je me dis qu’on peut peut-être leur présenter directement les fuseaux. Mais les barres rouges et bleues peuvent être intéressantes pour les compléments à 10.
Qu’en pensez-vous ?


#2

Bonjour
Je pense que ces barres ont toujours un intérêt : pour les compléments à 10 comme tu le dis, mais aussi pour les premières opérations (les additions comme les soustractions)
Cependant, passé 5ans, il n’y a pas forcément un intérêt à ce qu’elles aient la taille "ordinaire"
Pour les plus jeunes, le rapport 1/10ème est important pour ancrer la notion de taille par la perception corporelle. Après 5 ans, ce n’est plus nécessaire (ou du moins la perception corporelle ne se fait plus de la même manière)
Personnellement, j’en avais fabriqué des plus courtes (de 2 à 20 cm), dans des baguettes de 1 cm de coté, plus faciles à manipuler sur une table de façon individuelle. Elles m’avaient servi également avec des CE1 en remédiation …