Vos idées pour une utilisation intéressante du TBI ?


#1

Bonjour à toutes et encore un grand merci à Celine Alvarez de nous permettre tous ces riches échanges.
Je serai en GS/CP l’année prochaine (nouvelle classe, nouveaux élèves, nouvelles collègues) et j’ai la chance (quand on sait s’en servir) d’avoir un tableau interactif dans ma classe.
Je me lance cette année aussi et je me demande comment je pourrai intégrer ce fabuleux outil dans ma nouvelle pédagogie. Quels sont les bénéfices que je pourrai en tirer (hormis la projection sur grand écran de nombreux documents). N’étant pas trop fan de la prépondérance de tous ces écrans qui pullulent autour de nous je voudrai quand même profiter de cet investissement.
Merci à tous!


#2

Bonsoir,
J’ai utilisé le TBI avec un grand plaisir en CE2 et CM1 et je me prépare à prendre un CP, avec un TBI. C’est un outil extraordinaire qui permet aux enfants de manipuler (des lettres, des syllabes, des chiffres…) et de rendre ces manipulations visibles à toute la classe.
Tu auras sans doute le logiciel Activ’Inspire . Il est parfait (à mon goût) car il permet de créer tes propres exos très facilement. Tu peux faire des exos auto correctifs où les élèves cliquent sur une icône pour voir la réponse (c’est donc un atelier que les élèves peuvent faire en autonomie). Si tu as déjà ce logiciel, je peux t’envoyer qq exos que je viens de faire (phonologie et maths), ce sera plus parlant.
Hélène


#3

bonjour,
c’est tout a fait le sujet que je voulais lancer…! j’aurai à la rentrée une classe de PS-MS_GS et aussi un TBI pour la premiere fois…! il n’y a pas de logiciel apparemment , donc je me demandais comment l’utiliser au mieux?
merci de vos idées!


#4

Super merci! Je regarde si j’ai ce logiciel et te tiens au courant :wink:


#5

Bonjour
J’ai un TNI dans ma classe depuis plusieurs années. J’utilisais beaucoup cet outil mais cette année de transition, je l’ai délaissé… Je l’ai utilisé avec parcimonie (calendrier quotidiennement, quelques vidéos documentaires, écoute musicale, un peu en écriture…)
Le problème est le grand écran qui attire tous les regards. Lorsqu’un enfant travaille en autonomie, les autres ont tendance à regarder et ne sont plus concentrés sur leur activité.
Par contre, le logiciel “activinspire” est génial. J’envisage de créer ou utiliser des activités grâce à ce logiciel mais les enfants n’utiliseront pas le stylet et le grand écran (juste l’ordinateur)…


#6

Alors j’ai vérifié je n’ai pas ce logiciel mais “ebeam scrapbook”…


#7

Bonjour, il me semble que Open Sankoré est un logiciel libre :wink: qui reprend les fonctionnalités d’Active Inspire pour de simples Vidéo projecteurs, des TNI ou des TBI. Je m’en sers pour mon VP tout simple.
Bises !


#8

Bonjour !

Il me semble qu’OpenBoard http://openboard.ch/ a remplacé Sankoré :slight_smile:


#9

Bonsoir @Celyne,
Oui, Openboard est un “fork” :robot: de Sankoré qui date de plusieurs années (2013 ou 2014??) mais qui semble être bien moins répandu (ou valorisé) que lui en France en tout cas. Du coup, la communauté Sankoré est plus importante pour les échanges et le développement, c’est pour cela je pense qu’on nous le présente préférentiellement dans notre circo.
Sinon, moi, du moment que c’est opensource, stable et multi-plateformes, ça me va ! :blue_heart:


#10

quelqu’un utilise -t-il le TNI avec des MS/GS ? Et si oui de quelle manière ?
J’ai toujours le problème du grand écran qui attire les regards et déconcentre !

Quand j’ai eu le TNI, j’ai utilisé le logiciel fourni avec (activ Inspir). J’ai découvert par la suite, mais trop tard “open Sankoré”. J’ai essayé mais je n’ai pas persévéré !


#11

bonsoir
j’ai moi aussi des GS-CP et j’ai un TBI avec le logiciel activ’inspire…accepterais-tu de m’envoyer qq exos…car je ne l’utilise pour l’instant que pour mon appel du matin?
merci beaucoup :smile: