Votre avis sur les ateliers autonomes de manipulation en élémentaire


#21

Comme je le disais en français je travaille de manière traditionnelle, enfin j’utilise les symboles de la grammaire montessori, mais en conjugaison je travaille de manière traditionnelle, du coup je veux bien des conseils des autres!


#22

Tu as les verbes à encoches qui fonctionnent très bien. Je ne sais plus si C’est sur mon blog où celui de Loustics?
Puis les cartes à pinces pour l’entraînement.
Pour répondre à ta question, tu peux réduire la quantité des exercices écrits et ainsi laisser plus de temps pour la manipulation.
La création du matériel prend énormément de temps. J’ai mis 3 ans pour tout construire etj’en construis encore pour compléter.
Si tu as besoin de qqch qui n’est pas sur le blog, demande le car je suis loin d’avoir tout mis en ligne !
Bon courage


#23

Voilà le lien vers le blog de loustics avec les verbes à encoche : http://www.loustics.eu/atelier-conjugaison-les-verbes-a-encoches-a102344159
Belle découverte!


#24

Mes plans de travail sont par semaine (plus facile à visualiser pour les tout petits !

Tout le matériel est effectivement présent en classe dès le début de l’année avec pour consigne de ne pas y toucher tant qu’on ne l’a pas “essayé” avec la maitresse.

En début d’année j’avais prévu des activités “traditionnelles” marquées par une gommette dans la classe : livres de “j’apprends à dessiner”, coin art plastique, boites à compter, algorithmes de perles, rallyes lecture, kaplas, pâte à modeler, ect ect qu’ils pouvaient prendre et faire tout seuls à une condition : ranger ensuite. Pendant ce temps là je faisais les premières présentations, en visant en priorité les élèves “moteurs” qui ont ensuite répandu le virus comme une trainée de poudre !


#25

Bonjour, j’ai des CE1/CE2. Ils sont 23 pour une échelle de niveaux qui va du CP au CM1. En fin d’année dernière, pleine de motivation, je souhaitais mettre en place des ateliers en français, en mathématiques et en géographie. Comme je n’avais plus de vie, j’ai décidé de me concentrer uniquement sur les mathématiques.
En français, je les fais travailler en jogging d’écriture à la manière de « la tanière de Kyban », ils font des exercices tirés de CLEO et je les fais travailler en tri de mots.
En mathématiques, j’ai acheté du matériel de manipulation via le budget de la classe et une collègue de maternelle m’en a prêté. En début d’année, je présente les ateliers surtout ceux qui peuvent être réalisés sans l’adulte puis j’introduis le système décimal, les nomenclatures Montessori,… en suivant les guides de l’école vivante. Chaque élève a un cahier de suivi des apprentissages (le CSA pour les habitué(e) !!!). Les fiches reprennent le titre « Mathématiques », la compétence « Numération », une photo des ateliers correspondants et trois cases pour indiquer, pour chaque atelier, quand celui-ci a été présenté, combien de fois il a été manipulé et une date de validation. Ce cahier est géré par moi et les élèves.
Autrement, je les prends en photos très souvent ou je les filme (merci le kit ambassadeur du numérique) puis tout est projeté : ce qui permet de verbaliser les stratégies, les acquis, de présenter des ateliers, d’analyser des pratiques d’élèves… ces photos sont collées dans un cahier individuel de suivi où l’élève écrit la date, le nom de l’atelier et une bafouille sur ce qu’il a appris, comment il fait pour réussir, les aides dont ils ont eu besoin. En lisant leurs cahiers, je me rends compte aussi de ce que untel fait exclusivement et donc l’orienter vers un autre atelier, qu’untel a bien compris cette notion et est capable de l’expliquer aux autres…
Les ateliers de mathématiques sont des moments qu’ils adorent et que j’adore. J’ai une relation particulière avec chacun d’eux. Par contre, il faut une certaine dose d’énergie, de folie, de lâcher prise pour se lancer dans une telle aventure.
Je tiens à remercier au passage tous ceux et celles qui alimentent leurs blogs de tous les ateliers de manipulation imaginés, confectionnés avec soin et amour et dont je me nourris pour alimenter, à mon tour, mes élèves.
Merci à vous


#26

Merci beaucoup @ecam pour tes conseils.
Avec toute l’expérience que tu en as, quel est le meilleur moyen selon toi pour laisser à la disposition des élèves leurs ateliers ?
Est-ce que tu les introduits un par un par une leçon traditionnelle ?


#27

Merci pour ce super retour d’expérience :wink:


#28

Quand j’avais des cp ce1 je présentais les ateliers au fur et à mesure de l’avancement de chaque élève en veillant quand même à ne pas créer trop d’écart dans la classe. Ça m’allait bien car il n’y avait pas trop de notions à voir. Maintenant avec des CM, il me faudrait des étagères partout!! Car il y a beaucoup plus de notions et donc beaucoup plus de matériel. Donc j’introduis les ateliers à tout le monde en même temps. Ils restent disponibles sur les étagères en gros 1 mois et je supprime au fur et à mesure quand les ateliers ne sont plus nécessaires.
Je ne sais pas si je réponds à ta question @EMDM
Bonne journée


#29

Bonjour Ecam Utilises tu des tableaux de suivi en français et en maths pour noter la progression de chaque élèves ?
J’ai des élèves du CP au CM2.
Merci pour tous les conseils trouvés sur le forum.
Nyamba


#30

J’utilise un cahier de réussite avec mes CM. Même si ma version actuelle ne comporte que la compétence, la date de découverte et la date de validation je crois que c’est un bon support avec des cp -> cm2. Les fiches de suivi que j’avais avec mes cp/ce1 ne sont pas utilisables avec une classe unique. Je ne sais pas si je réponds à la question !


#31

Merci pour cette réponse rapide !
Est il possible de voir un exemple de cahier de réussite ?


#32


Dans cette page, il y a les documents sur l’organisation de ma classe et il y a les cahiers de réussite pour les cm1 et les cm2.
Bonne journée


#33

Génial ! Merci pour tout