Votre avis sur les ateliers autonomes de manipulation en élémentaire


#1

Bonjour,

Je m’interroge sur les ateliers autonomes de manipulation en élémentaire lorsque les élèves n’ont jamais rencontré ce type de pédagogie auparavant et si les collègues ne pratiquent pas cela.
Pourriez-vous me faire part de votre expérience ?
En quoi selon vous les ateliers autonomes de manipulation concourent-ils à la réussite des apprentissages scolaires et à l’épanouissement des l’élèves ?
Quel est selon vous le rôle de l’enseignant ?

Est-ce que vous mettez en place des ateliers sur des temps ponctuels ? A quel moment dans votre emploi du temps ?

Avez-vous parfois trouvé des limites à la mise en place d’atelier pour ces niveaux de classe ?

Merci à tous pour vos lumières et votre partage d’expérience.


#2

Pour moi les ateliers en cm permettent une nouvelle entrée pour voir les notions.
Par contre certains ateliers sont difficiles à appréhender car il manque les pré requis normalement vus auparavant.
A bientôt


#3

Merci ecam, tu t’en sers régulièrement dans ta classe ?


#4

Oui, les ateliers de manipulation font partie de toutes mes séquences en maths et en étude de la langue.
Sur le blog, j’avais fait un schéma pour expliquer mon cheminement dans ces séquences : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/08/nouvelle-organisation-en-mathematiques.html
A bientôt


#5

Oh là là c’est ton blog !!! J’adore !!! Bravo :slight_smile:


#6

Merci! Tu as besoin d’aide pour quoi? Une enquête?


#7

Non c’est pour moi… mais quand je relis mes questions en effet ça fait un peu "questionnaire de satisfaction :blush: "


#8

En ce moment je suis en maternelle… Mais je reprends mes CE2 fin mars… j’ai hâte et j’ai très envie de leur préparer pleins d’ateliers !


#9

En fait, il y a beaucoup d’enquêtes en ce moment pour la réalisation de mémoire. Voilà pourquoi je posais la question!
Le CE2 est pour moi le niveau idéal pour mettre en place des ateliers!!
Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à demander!


#10

Jusqu’à présent je mets en place des ateliers lors de l’entrée d’une nouvelle notion, (en étude de la langue et en calculs) ils s’entraînent, mais cela ne me convient pas, je trouve que c’est insuffisant.
Je me suis demandée si je n’allais pas faire un système de plan de travail pour qu’ils soient entièrement libre de manipuler sur 1 à 2 heures par jour.
Par contre c’est beaucoup beaucoup de temps de préparation et de dépenses perso… plastification, impression… J’aime imprimer en couleur mais nous n’avons que du noir et blanc à l’école, donc je fais tout chez moi.


#11

Effectivement, le plan de travail est, il me semble important à la suite des manipulations pour permettre un passage à l’écrit.
C’est ce que je fais.
Pour les dépenses personnelles, je suis comme toi. Tout est construit à la maison à mes frais. C’est comme ça. On n’a pas le choix!
Bon courage


#12

Bonjour,

J’ai des CP CE et je les fais bcp manipuler, surtout en mathématiques.

Clairement je trouve qu’ils comprennent bcp plus vite qu’avant, et j’espère que les notions seront fixées plus durablement!

Toutes mes séances de maths sont maintenant en plan de travail: ateliers de manipulation (j’utilise bcp les perles Montessori, les cubes d’unités, barres de 10 etc+ pas mal d’ateliers Montessori), jeux autocorrectifs type véritech ou jeux à pinces, et pour finir fiche “traditionnelle” pour valider la compétence.

En français je les fais manipuler pour la nature des mots + faire des jeux à pinces pour le reste, avant la fiche tradi.

Et j’ai en plus 2 heures par semaine les après-midis pour des ateliers arts, ddm etc

Je te laisse le lien de mon blog:
http://autrement01.blogspot.fr/


#13

Bonjour ! J’ai des GS CP CE1 pour ma part, et j’ai réussi à opter pour une organisation 100% en ateliers individuels toute la journée (sauf 3/4 d’heure par jour pour EPS / Musique / ect). Effectivement j’utilise des plans de travail (je pense que c’est une condition sine qua none pour être sure de répondre aux exigences des programmes en élémentaire). Je réfléchis pour l’année prochaine à une organisation encore moins directive en me basant sur les ceintures de compétences.

Pour l’instant je trouve cette organisation très satisfaisante ! Il y a beaucoup de progrès même si personnellement je constate moins de réussites en maths qu’en lecture, donc il va falloir que j’approfondisse mon approche des maths je pense.

En tant qu’enseignante, mon rôle est le même que toujours : faire comprendre les notions aux enfants. Juste, au lieu de faire les séances de découverte en collectif, je les fais en individuel voire deux par deux. J’aborde donc peut-être moins de choses que je le ferais en traditionnel mais je suis sure que ce que je fais avec les élèves a été compris !

Pour ma part la seule limite à laquelle je pense est le fait que ce soit déstabilisant pour nous. Mis à part cela, c’est une organisation qui fonctionne tout aussi bien en élémentaire qu’en maternelle.


#14

Bonjour @Babetterave
J’ai fait exactement le même constat que toi sur les maths ! J’ai des GS CP. Du coup depuis janvier j’utilise le cahier de calcul Freinet (il y a 4 niveaux), ce qui m’a permis de passer à l’abstraction avec les CP. Ils le font à leur rythme. C’est surtout le cahier 2 qui est adapté aux CP.
Puis-je savoir quels sont les ateliers que tu réalises en CE1? Je vais peut-être en avoir aussi l’année prochaine et ça m’intéresse !
Merci !


#15

Je viens de visiter ton blog, et j’ai voulu te laisser un commentaire de remerciement pour la belle idée des anniversaires… mais il faut créer un compte etc…, alors je le poste ici : merci à toi de partager tes idées et de mettre les liens vers les blogs, les sites, les marchands etc… c’est vraiment super ! Et cette façon de fêter les anniversaires, j’adore, vraiment, cela va donner un sens bien plus profond à ces petites fêtes, merci encore !


#16

Merci isa1 c’est vraiment chouette d’avoir un retour des collègues!


#17

Bonjour Babetterave,

Merci beaucoup pour votre retour. Je voudrais arriver à travailler comme cela avec mes élèves.
En 100% en atelier ou presque.
Mais je n’ai pas assez de matériel, et je n’ai pas encore réalisé de fiches “plan de travail”.

D’ailleurs vos plan de travail, sont-ils réalisés par période ?

Pourriez-vous (@Babetterave @ElemCE1 @ecam ou toute autre personne travaillant ainsi) m’aider à bien comprendre comment je dois commencer ?

Actuellement j’aborde une nouvelle notion en collectif, puis je leur demande de s’entraîner à l’aide de matériel que je fabrique type “carte à pince”, etc. Les jours suivants ils font des exercices de leur manuel “Cléo” par exemple sur leur cahier d’essai.
Aujourd’hui je procède comme ceci, car je n’ai pas assez de matériel. Je passe des heures à fabriquer du matériel pour la séance découverte alors que cela ne dure pas longtemps. Je n’arrive pas encore à avoir le temps de faire tout le matériel dont je pourrai avoir besoin. Du coup ils travaillent à l’aide des manuels :confused:

Ceci étant, pourriez-vous me dire comment dois-je procéder pour aborder une nouvelle notion individuellement : que font les autres pendant ce temps ? Est-ce que cela veut dire que le matériel pour toute l’année est présent en classe et qu’il s’agit de le présenter au fur et à mesure de l’année ?

Ou est-ce que vous installez le matériel en classe au fur et à mesure des notions abordées ?

Merci pour votre aide :wink:


#18

Cette année je ne fonctionne plus en plans de travail toutes matières confondues par semaine, car mes élèves ont déjà un plan de travail en maths par compétences ( qui doit être fini au plus tard à chaque vacances).
J’ai pensé en faire un en français mais pas vraiment besoin car en français ils travaillent encore de manière traditionnelle.
J’aimerais justement changer ça l’an prochain!


#19

Alors concrètement je reprends ma classe demain alors que je ne l’avais pas vu depuis plusieurs semaines. (stage maternelle).
Je dois débuter avec eux une nouvelle notion : le présent des verbes en -ER.
Aurais-tu des pistes à me conseiller pour aborder ça en atelier ?


#20

Enfin rien que de le lire… Je trouve cela ridicule, car Maria Montessori ne travaillait pas de cette façon, elle travaillait le présent au sens global, non ?