Voyelles


#1

Bonjour
Je souhaiterais obtenir un conseil pour ma fille qui va avoir 5 ans en janvier. Elle est en moyenne section.
Quand elle écrit un mot elle n’écrit pas les voyelles uniquement les consonnes.
Comment procéder pour qu’elle puisse progresser ?
Je vous en remercie.


#2

Passez en langue arabe, ou en hébreux :joy:

Plus sérieusement, en phonétique, je travaille les sons consonnes d’une main, qui vient percuter le son voyelle de l’autre main. Les sons sont visualisées en signes Borel-Maisony. L’ensemble forme une syllabe. Exemple, poing fermé pour taper le son [T], TAPE TAPE TAPE, sur le [A] main penchée, TA TA TA, sur le [O] main en rond, TO TO TO, sur le [I] index levé, TI TI TI, les trois voyelles, TA TO TI.


#3

Bonjour, c’est assez fréquent quand les enfants ont appris à dénombrer et repérer les syllabes dans un mot plutôt que les sons.
Ainsi, Fa Ri Ne en 3 syllabes est travaillé de la manière suivante: FFFFA (l’enfant écrit F puis… passe à la syllabe suivante!) RRRRI (l"enfant écrit R et passe à la syllabe suivante). NNNNNE (même chose) ce qui donne FRN.
Il faudrait revenir aux sons qui composent les mots.
J’aime commencer par des mots d’une syllabe composés de 2 sons (seau, riz, rat, nid, veau, loup, chou…). Dans une valisetbe, j’ai des figurines et je dis que je vais sortir le SSSS…OOOOO en détachant bien SSSS de OOOO. Je les rapproche un peu si c’est trop difficile.
Puis je passe à 3 (four, mare, ville, rame, sel…) et j’allonge au fur et à mesure des semaines.
Pendant ce temps, avec les plus à l’aise, je range dans la valise quand ils sont eux capable de me demander de ranger la MMMM…AAAA…RRRRR…

Seul bémol?
Mes collègues du CP me disent qu’ils ne savent pas compter les syllabes en entrant au CP, ce qui est très contrariant pour réussir les exercices au fichier. :worried:

Tu nous donneras des nouvelles des progrès de ta fille?

Bonne soirée

Marjorie


#4

Merci pour vos conseils


#5

Merci pour vos conseils également.

Il est vrai qu’à l’école, elle apprend à compter les syllabes.


#6

Bonjour,
Cette année avec les GS, que j’ai pour la première année, j’ai utilisé mes doigts pour les aider à comprendre qu’il faut séparer les sons d’une syllabe et pour montrer quel son était manquant lorsqu’ils “épelaient” les différents sons d’un mot.
Je leur montre que chaque doigt correspond à un son du mot. Quand un enfant “épelle” un mot par syllabe, je montre les deux doigts collés qu’il faut séparer. Je baisse un doigt quand un son n’a pas été dit. J’ai eu l’impression que cela les a beaucoup aidé à comprendre.
Bonne recherche à tous.
Marie


#7

Merci pour votre partage d’expérience.


#8

Pas d’affolement. Votre fille n’est qu’en moyenne section. Cette façon d’encoder les premiers mots est très fréquente pour ne pas dire systématique. Cela est aussi lié à l’apprentissage du nom des lettres. La fusion entre une consonne et une voyelle n’est pas simple et elle est liée à la maturité intellectuelle de chaque enfant.
Les dictées muettes aident bien à comprendre quand on utilise des mots “transparents” dont on entend toutes les lettres comme sac ou moto. Il suffit de bien décomposer chaque son. Avec le temps les enfants arrivent à faire cela tout seuls.
Je suis enseignante en maternelle et mon opinion est qu’il faut suivre le rythme des enfants. Il n’y a aucun enjeu à ce qu’un enfant apprenne à lire à 4 ans s’il n’est pas prêt.