ZIL : que peut-on proposer en élémentaire


#1

Bonjour à toutes et à tous,

Me voilà, contre mon gré, ZIL pour cette année scolaire. Cela ne m’enchante par car je ne vois pas trop comment faire pour concilier mon désir profond de renouveler ma façon d’enseigner et de faire vivre une classe avec le statut de ZIL et ses déboires.

Dans ma zone d’intervention, il y a notamment quelques écoles plus difficiles avec des élèves pas du tout intéressés par l’enseignement « traditionnel » (et comme je les comprend), dans des classes chargées avec en plus des problèmes d’incivilités dans et hors de l’école.

J’ouvre ce fil de discussion pour voir ce que l’on peut tenter de faire en tant que ZIL pour continuer de pratiquer cette belle démarche. Je ne peux pas me résoudre (surtout en élémentaire ) à passer une année à donner des fiches bêtes et méchantes…


#3

Pour se découvrir :

Le soleil :

Une activité découverte et expérimentée avec les CEMEA (merci à eux) pour apprendre à connaître le groupe classe qui me semble assez facile à mettre en place en cycle 3.
Elle nécessite d’être préparée à l’avance avec des feuilles de couleurs, c’est mieux.
Activité chronophage, à réserver à des remplacements où rien n’est prévu et où vous avez le temps de faire ce qu’en vous voulez.

Le déroulement :
On distribue à chacun une feuille A3 et un rond jaune - le soleil. On place son soleil au milieu, on y écrit son prénom, on le colle. Puis, on affiche sa feuille sur un de ses murs. L’enseignant participe de la même façon que les élèves.
Chaque participant reçoit ensuite une question, qu’il va devoir poser à chaque personne. Il collecte ainsi sur sa feuille les réponses des autres sous la forme d’une bande réponse par personne (penser à écrire le prénom de la personne que l’on interroge). Chacun pose donc toujours la même question, mais à des personnes différentes. Lorsqu’il les a toutes, il les découpe, puis va coller les bandes pour faire les rayons sur les soleils des participants. Ne pas oublier de répondre soi-même à la question.

Vous obtiendrez de jolis soleils exprimant les goûts et passions de chacun à afficher dans l’école.

Au niveau de la préparation à faire en amont, il faudra avoir en une trentaine d’exemplaires pour être larges : les ronds jaunes prêts, feuille A3 blanc au cas où l’école du jour n’en a pas, les feuilles de questionnaires sur du papier couleur (toutes les couleurs que vous pouvez avoir, ça permet de visualiser rapidement quelle couleur il manque sur un soleil, et donc de trouver quelle personne n’a pas été interrogé par telle personne.)

Les feuilles de questionnaires se présentent sous la forme de feuilles coupées format A5, avec des cases prenant toute la largeur où figurent à chaque fois la question et de la place pour écrire la réponse (je joindrai une photo quand j’en aurai fait). Une dizaine de cases par feuilles, il vous en faudra donc plusieurs exemplaires par participant.

C’est une activité qui pousse à engager la conversation donc, comme dis, ça peut être long !

Des idées de questions :
Un souvenir de maternelle ou de CP, le dessert préféré, le dernier film vu, le dernier lieu de vacances, le sport préféré, la matière préférée, où l’on habite, comment on vient à l’école, le livre ou la BD qu’on lit en ce moment, quelque chose dont on est très fièr•e, les prénoms de nos parents,…