#123 Liberté et discipline


#1

Dans ce 123ème épisode, enregistré avec Patricia Spinelli, éducatrice et formatrice Montessori, et directrice de l’ISMM, nous avons échangé sur la liberté et la discipline.

En écoutant cet épisode, vous aurez les réponses aux questions suivantes :

Qu’est-ce que la discipline ?
Comment se construit la discipline intérieure ?
Comment l’enfant chemine du chaos vers la discipline ?
Comment fait-on grandir cette discipline intérieure ?
Quelle est la place de la concentration ?
Cette discipline intérieure se construit dès le début et particulièrement entre 3 et 6 ans. Que pensez-vous des enfants de 6 ans qui étaient scolarisés dans une école traditionnelle et qui ont un tout autre vécu. Est-il possible de les intégrer, selon vous, dans une ambiance 6-12 ?

https://montessori-apprendreautrement.com/liberte-et-discipline-2/


#2

Bonjour,

J’ai écouté cet épisode avec beaucoup d’attention (comme les précédents d’ailleurs) et je me suis beaucoup interrogée en fin d’épisode. Votre invitée explique (j’espère ne pas spoiler!) la difficulté qu’il y a à apprendre à choisir à beaucoup d’enfants en même temps.
Or, je suis la seule de mon école à fonctionner en libre choix pour favoriser l’autonomie de l’enfant. Cette année, pour la première fois, j’ai pu garder 8 enfants de l’an dernier (8 petits qui sont devenus des moyens) mais il y a 16 GS qui ont besoin de beaucoup d’accompagnement. Je vais donc, comme chaque année, passer les deux tiers de l’année à leur apprendre à choisir et quand ils sauront enfin… il sera presque temps de les envoyer au CP. Mes collègues de CP me demanderont alors du bout des lèvres (mes convictions sont bien ancrées, on n’ose pas trop les remettre en question devant moi…) "tu ne pourrais pas, en fin d’année, leur donner moins de choix parce qu’au CP, ils ont du mal à comprendre que ce n’est pas à eux de choisir?"
Alors, malgré toute la joie éprouvée par les enfants au long de l’année, malgré la confiance qu’ils ont acquise, je me pose une question: est-ce que je ne leur rends pas un mauvais service en les aidant à construire leur liberté? Comment rendre le passage de ma méthode à la méthode classique moins douloureux? Comment garder la certitude que cette seule année passée chez moi engendre plus de bénéfices que de difficultés à s’adapter à d’autres méthodes?
Je n’ai aucunement l’intention de changer de méthode, je prends trop de plaisir à voir les élèves s’épanouir! Mon problème vient justement du fait que l’année suivante, quand on m’affirme que c’est dur pour eux, je ne suis plus là pour les voir, les rassurer, les accompagner…
Bref, être la seule d’une école de 11 classes à fonctionner ainsi n’est pas facile tous les jours! j’aimerais avoir des conseils pour m’aider à déculpabiliser quand mes collègues remmettent ma méthode en cause. Merci de m’avoir lue, merci pour vos conseils!


#3

Bonjour,
Quel sujet important vous soulevez! Je n’ai pas de solution ou de baguette magique mais ça vaudrait vraiment le coup qu’on prenne le temps d’en discuter toutes les deux dans un épisode de podcast.

Si vous êtes partante, contactez-moi par calendly sur mon blog : www.montessori-apprendreautrement.com
C’est le bandeau noir et blanc en bas à droite.

Depuis peu, je propose aux auditeurs des épisodes questions/réponses. Ce sujet est fondamental !


#4

Bonjour !
J’ai écouté avec beaucoup de passion cet épisode, une pépite pour renforcer ses convictions. Je l’ai fait écouter à mes atsem et à un jeune collègue qui débute dans l’enseignement " autrement ‘.
Nous connaissons et nous savons les attitudes à adopter mais effectivement dans une classe de 30 élèves, des profils d’enfants très différents la tâche n’ est pas si simple que ça. Il faut du temps, de la patience. Moi aussi je suis là seule de mon école à fonctionner avec cette méthode, du coup j’en fais ma spécificité, c’est apprécié par les collègues et les parents, mais je ne désespère pas de faire des émules ! :sweat_smile: Loulotte, je te comprends complètement quand tu dis que tu voudrais pouvoir rassurer tes élèves au CP, j’y pense tout le temps, c’est dur de laisser partir tes GS que tu connais par cœur, tu sais ce qu’ils sont capables de faire et parfois on se sent un peu démuni face aux réflexions des collègues. Mais je crois tellement en ce que je fais !
Dans le podcast, j’ai adoré votre ouverture et l’ai écoutée avec beaucoup d’attention. Faire dans la discipline et le respect, pour moi et pour les autres, elle résonne particulièrement pour moi cette année car j’ai une petite fille très perturbée, qui peut se montrer très violente avec ses camarades mais aussi avec moi et les atsem.
Bref, merci beaucoup !


#6

Génial Alex !

Merci pour votre message! :smile:
Je suis trop contente de savoir que des auditeurs partagent mon podcast avec leurs atsem et leurs collègues !

Vous allez pouvoir écouter mon échange avec Marjorie dès vendredi prochain! :wink:

Si vous voulez me poser une question précise, je me ferais un plaisir d’y répondre dans un nouvel épisode. N’hésitez pas.