#124 Montessori pour une année seulement ?


#1

« Enseignante depuis 1999, j’ai eu des CP, CP/CE1 et CP/CE2 pendant 21 ans puis je suis passée en maternelle en 2020 pour me sentir libre d’appliquer toute la journée ce que j’ai appris des vidéos de Céline Alvarez. Je suis la seule d’une école de 11 classes à fonctionner ainsi.
Mes élèves doivent donc faire un gros travail de plusieurs mois pour construire leur autonomie par le libre choix et retrouver leur motivation endogène. Mais dès l’année suivante, ils doivent redevenir des élèves obéissants dans des classes où les savoirs acquis chez moi (autonomie, entraide, motivation endogène, curiosité…) sont dévalorisés.
Mes collègues me culpabilisent un peu et même si je sais ne pas vouloir revenir en arrière, je me demande si je rends vraiment service aux enfants qui ne restent qu’une année dans un système favorisant leur émancipation. »

Dans cet épisode Questions-Réponses, j’ai échangé avec Marjorie sur cette question délicate.
Vous pouvez partager votre expérience ou votre avis dans les commentaires.

https://montessori-apprendreautrement.com/montessori-pour-une-annee-seulement/


#2

Je suis intéressée par les réponses qui suivront car je viens de faire ma transition cette semaine ! Et je suis la seule de mon école à suivre cette “méthode”. Mes collègues utilisent les manuels et méthodes traditionnelles en ateliers etc. Je suis également inquiète pour la suite de leur scolarité puisque si les résultats obtenus sont bel et bien ceux que je vise, alors ils seront très en avance par rapport aux autres. Mes collègues ne changeront certainement pas de méthode d’apprentissage et ne font que très peu de différenciation. Je ne réfute pas l’efficacité de leur apprentissage mais c’est tellement différent. J’ai la crainte qu’ils soient vraiment perturbés


#3

Bonjour Stephany,

Tu résumes parfaitement les craintes que j’ai évoquées avec Céline lors du podcast. je te conseille donc de l’écouter, Céline donne plein de pistes, jusqu’à la dernière minute.
Ce matin, j’ai vu une maman d’élève de l’an dernier. La petite est au CP. Tout va bien pour elle sauf… qu’elle sait déjà ce qu’apprend le maitre aux autres, s’ennuie, se retourne pour bavarder et… se fait gronder!
Mais elle lit tout ce qui lui tombe sous la main, adore lire, adore compter, fait ses devoirs en quelques minutes et avec plaisir. D’ici quelques mois, les autres sauront lire aussi et ce sera juste une petite fille confiante en ses capacités, qui aura une très bonne compréhension de lecture et qui, je l’espère, aura gardé le goût de lire, écrire et compter.
Céline m’a convaincue que c’était bon pour les élèves de faire au moins un an de Montessori. Cette année, je vais réfléchir assez tôt à proposer à mes collègues et aux parents des passages anticipés au CE1 pour au moins 2 de mes élèves car tu verras, au fur et à mesure des années et donc de ton expérience, les progrès seront de plus en plus spectaculaires chez les enfants!
Bon week-end

Marjorie


#4

Où puis-je trouver le podcast ? Merci pour ton retour ! Je vais persévérer alors, même si je n’arrive pas vraiment à m’organiser encore notamment sur le fait de faire passer plusieurs fois par jour un élève en conscience phonémique ou sur les correspondance phonemes-graphemes. Je ne vois pas comment cela est réalisable avec 27 élèves mais je vais y arriver :slight_smile:


#5

Bonjour,
Il faut cliquer sur le lien donné par iceberg: https://montessori-apprendreautrement.com/montessori-pour-une-annee-seulement/9 puis cliquer sur le texte en bleu, #124 Montessori pour une année seulement ?, sous le grand cadre jaune et orange. Bonne écoute!


#6

Tu ne peux pas le faire tous les jours…
Pose le cadre les premiers temps, ne t’occupe pas trop des savoirs au début.
Quand un enfant VEUT faire de la conscience phonémique (ou que, comme il ne sait pas encore choisir, tu le lui as proposé et il est juste content de passer du temps avec la maitresse), passe au contraire beaucoup de temps avec lui.
Les enfants qui viendront près de toi parce qu’ils ont besoin de toi et que tu feras patienter n’en perdront pas une miette et tu travailleras pour plusieurs enfants tout en faisant de l’individuel!


#7

Bonjour Stéphanie, je n’ai pas eu le temps de t’aider à trouver le podcast. Marie mb a été plus rapide que mois. :wink:
As-tu pu l’écouter ?

Tu as dit : “même si je n’arrive pas vraiment à m’organiser encore notamment sur le fait de faire passer plusieurs fois par jour un élève en conscience phonémique ou sur les correspondance phonèmes-graphemes. Je ne vois pas comment cela est réalisable avec 27 élèves mais je vais y arriver”.

Est-ce que tu veux qu’on y réfléchisse ensemble dans un épisode de questions-réponses comme j’ai proposé à Marjorie ?

Si tu es partante, tu as juste à prendre un RDV dans mon agenda : https://calendly.com/celine-guerreiro/echange

J’aimerais beaucoup t’apporter des pistes sur ce point là précis. :grinning:


#8

Y a t il moyen de participer, même de manière différée car peu de chance d’etre disponible ?


#9

Bonjour Welna,

Je n’ai pas compris ta question.

Tu aimerais participer à quoi ?

Tu aimerais me poser une question lors d’un épisode de podcast questions/réponses ?


#10

Bonjour Céline :slight_smile:

Je te remercie beaucoup pour ton retour. Concernant le podcast “Montessori pour une année seulement ?”, je l’ai bien trouvé et écouté. J’ai même écouté l’échange que tu as eu avec Bérengère Kolly qui était ma prof l’année dernière à L’inspé. Je l’ai fini il y a une heure à peine ;). Merci pour ces échanges très constructifs.

Concernant l’échange pour le podcast, je suis bien évidemment partante et je te remercie beaucoup pour ta proposition, car je m’interroge vraiment sur l’organisation à mettre en place afin d’avoir un suivi très régulier avec chaque élève.

J’ai bien compris que nous devions d’abord instaurer assez d’autonomie avant d’aborder les fondamentaux et je suis convaincue que c’est la meilleure chose à faire. Mais je suis seule à pratiquer cette “méthode” donc je me mets un peu la pression toute seule car j’ai la crainte de ne pas réussir. Cela me rassure de voir tout de même les fondamentaux pour justifier mon travail en me disant qu’au moins si je ne réussi pas, mes élèves n’auront pas “perdu leur temps”. Je suis pourtant sûre que c’est la meilleure manière d’aborder les apprentissages mais je doute de moi je crois.

Mais au delà de ce premier obstacle, je ne vois pas comment travailler régulièrement 2 ou 3 phonèmes par jour, différents en plus selon les élèves puisque l’on doit tenir un carnet de suivi et tous n’ont pas les mêmes besoins. Est-ce que je dois sélectionner 3 phonèmes et garder les mêmes toute une semaine pour tous les élèves ? Ou alors prendre une poignée d’élèves au détriment des autres le temps qu’ils engramment complément la correspondance phonèmes graphèmes par exemple et prendre les autres après. C’est vraiment flou pour moi.

Comme tu peux le voir, j’ai beaucoup de questions en tête et je serais ravie de pouvoir profiter de tes conseils et de ton savoir.

Encore merci pour ta proposition

Stéphany


#11

Merci pour ton retour. J’ai répondu à Céline plus précisément mais ta réponse est déjà une aide précieuse.
J’espère que je vais arriver à gérer et surtout, que mes élèves évolueront.

Encore merci pour ta réponse

Stéphany


#12

Ici aussi, je me pose tellement de questions : il y a des enfants extrêmement passifs, que ne font que dessiner et bricoler. Mais jamais ils ne se tournent vers des activités sur les nombres ou sur les sons. En plus, quand je fais le bilan d’une journée, j’ai l’impression de ne pas avoir donné du temps à tout le monde, de ne pas avoir fait tellement de présentations. En fait, j’ai l’impression de ne pas avancer.


#13

Bonjour,

Je pense qu’il faut le faire, même pour une année ! Je suis professeur documentaliste et je peux vous dire que l’autonomie n’est toujours pas acquise, ni au lycée, ni au collège.

Certes l’élève retournera dans un fonctionnement normal (et ira au collège ce qui revient à la même confiscation de l’autonomie dans les apprentissages), mais vous lui aurez offert l’occasion de vivre autre chose ! Cela peut changer énormément de choses pour la suite.

Ne perdez pas espoir et confiance en ce que vous faites, on n’a pas le luxe de tergiverser (même si les baisses de régime sont normales). Certes nous sommes minoritaires mais nous le serons encore plus si ceux qui ont les connaissances s’empechent de travailler comme ils le souhaitent !

:sunny:️:sunny:️


#14

Pour être franche, je suis sceptique. J’ai peu d’expérience, mais ma première année a été éprouvante , usante, pleine de doutes et de remise en question. Là je fais ma deuxième année et je savoure le fait que pres de la moitié de ma classe ait déjà intégré le fonctionnement. Mes anciens petits me prouvent chaque jour qu’ils ont appris et continuent à apprendre presque malgré moi. Mais s’il fallait repartir de zéro avec une nouvelle classe, maintenant que j’en ai fait l’expérience, je me demande si je n’abandonnerais pas. Je ne dis pas ça pour décourager qui que ce soit, mais même @Celine le dit, repartir à zéro tous les ans c’est épuisant. Quels que soient les choix pédagogiques d’ailleurs, mais plus encore avec le choix que nous faisons ici. C’est vrai qu’une parenthèse d’une année ne fera pas de mal aux enfants, mais à nous si, et pas sûr que sur le long terme le bénéfice soit à la mesure de l’investissement humain que cela demande.


#15

Un enfant passif a toujours une oreille qui traîne, un œil qui observe et absorbe ce qui se passe autour de lui.
Mon atsem me l’a fait remarquer: elle travaille depuis 10 ans et elle n’avait jamais perçu à quel point les enfants s’observent les uns les autres car à toujours les obliger à faire l’activité choisie par l’enseignant, ils n’en ont pas l’opportunité.
J’ai eu dés élèves l’an dernier qui m’ont donné l’impression de ne rien faire de l’année. Et finalement aujourd’hui je constate qu’ils ont énormément appris. Parfois je me demande même qui leur a appris tout ce qu’ils savent :smile::smile:.


#16

Bonjour Emilie, c’est difficile de t’apporter des pistes avec ces quelques lignes. J’ai plein de questions qui me viennent à l’esprit.
Je n’ai pas de baguette magique bien sûr mais je pense que je pourrais t’apporter des pistes de réflexion si j’en savais plus.
Aimerais-tu qu’on échange de vive voix comme je l’ai fait avec Marjorie et comme je vais le faire avec Stéphanie?


#17

Merci beaucoup. Oui, j’apprécierai sans nul doute d’échanger. C’est d’ailleurs ce qui me fait défaut. Je suis la seule à travailler ainsi au sein de l’école et c’est difficile de gérer ses doutes seule.


#18

Bonjour Emilie,

Je découvre ton message seulement maintenant. Oups.
Es-tu toujours partante pour qu’on échange ensemble de vive voix ?