« Enseignante depuis 1999, j’ai eu des CP, CP/CE1 et CP/CE2 pendant 21 ans puis je suis passée en maternelle en 2020 pour me sentir libre d’appliquer toute la journée ce que j’ai appris des vidéos de Céline Alvarez. Je suis la seule d’une école de 11 classes à fonctionner ainsi.
Mes élèves doivent donc faire un gros travail de plusieurs mois pour construire leur autonomie par le libre choix et retrouver leur motivation endogène. Mais dès l’année suivante, ils doivent redevenir des élèves obéissants dans des classes où les savoirs acquis chez moi (autonomie, entraide, motivation endogène, curiosité…) sont dévalorisés.
Mes collègues me culpabilisent un peu et même si je sais ne pas vouloir revenir en arrière, je me demande si je rends vraiment service aux enfants qui ne restent qu’une année dans un système favorisant leur émancipation. »
Dans cet épisode Questions-Réponses, j’ai échangé avec Marjorie sur cette question délicate.
Vous pouvez partager votre expérience ou votre avis dans les commentaires.
https://montessori-apprendreautrement.com/montessori-pour-une-annee-seulement/