1ère rentrée avec des TPS, PS, MS et GS. Besoin d être rassuré 😅


#1

Bonjour,
Dès la rentrée, j aurais enfin ma classe verticale.
3 TPS ( + 12 qui intégreront la classe en cours d année) 4PS, 4MS, 4GS. Et je n aurais pas d ATSEM. Je sais déjà que j ai 2 enfants diagnostiqué TSA dans ma classe car ils sont déjà dans l école. Il n y a que les 4 GS qui ont déjà commencé les ateliers autonomes.
Je vais aménagé le local pour avoir un coin construction (blocs, train, duplo,…), un coin symbolique (magasin, cuisine, bébé, doudou, marionnettes…), un coin bibliothèque. Au départ il y avait un coin math, français, vie pratique, sensoriel,… mais je ne suis pas sur d avoir assez de place pour remettre ses coins bien distincts.
J hésite aussi à remettre quelques voitures. Qu en pensez vous?

Pour l instant je m inquiète pour la rentrée. Je me dis que faire avec les TPS et PS en tout début d année, surtout la première semaine. Sachant que je serais seule en classe tout les matins. L après midi les PS et TPS seront à la sieste donc j aurais un moment privilégié avec le MS et GS.

En début d année avec les TPS et PS j’envisage de jouer aux jeux symbolique, constructions, faire des jeux de doigt, jeu d inhibition, raconter des histoires courtes, jouer avec la pâte à modeler (pour muscler la main), tester les puzzle d encastrement, … Avez vous d autres idées ?
N ayant jamais eu de TPS ni de PS à quoi dois-je être vigilante.

Comment gérer les petits, l apprentissage de la propreté quand on est seule en classe? Surtout que les TPS seront vite nombreux.

J hésite aussi à leur faire enlever les chaussures et mettre des chaussons. Je ne sais pas trop si j attends une approbation ou des raisons de faire enlever les chaussures à des si petits :rofl:.

Je trouve que c est déjà pas mal pour l instant. Je suis encore occupé à réfléchir à installer plusieurs rituels pour structuréla journée (calendrier, histoire, massage, je de doigts, relaxation, yoga,…) car en général je fonctionne énormément au filing avec les GS.

Merci d avance pour vos réponses et désolé pour la longueur de mon message.


#2

Ça me choque on vous laisse sans un ATSEM ni une aide alors que vous avez les 4 niveaux et des enfants à besoin spécifiques ? Peut-être il faudrait en parler à la mairie ?


#3

Je n enseigne pas en France donc le système n’est pas le même. Dans l école où je travaille, nous avons Malheureusement toutes des enfants à besoins spécifiques mais cela ne change rien au niveau des aides.


#4

Bonsoir,
Je suis aussi très choquée que vous n’ayez pas d’ATSEM, avec des TPS et des PS et une grosse arrivée de TPS en cours d’année!! Est-ce qu’il y a au moins une personne sui est disponible pour changer les enfants en cas d’accident d’hygiène?
Les jeux symboliques, les voitures et les animaux génèrent beaucoup de bruit et de désordre, je trouve.
Certains PS savent déjà faire des puzzles en rentrant en PS, tu peux les laisser à disposition.
Tu peux aussi laisser des activités individuelles que les enfants connaissent et qu’ils apprendront à remettre à leur place avec l’aide de gommettes de couleurs: perles, colorino, tri de couleurs, planche à clous avec élastiques, boites/poupées gigognes, pâte à modeler, tirelire et pièces…
Tu auras très peu d’élèves, lance-toi dès le début dans les présentations individuelles, les règles de rangement, de déplacement, de demande de parole avec les adultes et les enfants, les zones de travail.
Bel été!


#5

Bonjour Anne-So

Je suis complètement d’accord avec tout ce qu’écrit mariemb.
Je profiterai du relatif faible nombre d’enfants au début, pour faire un maximum de présentations individuelles, et installer les règles indispensables à un fonctionnement bien cadré : comment se déplacer dans la classe, comment parler “tout doux”, comment se servir d’un atelier et le ranger, comment respecter les ateliers des autres (interdiction d’y toucher avant qu’ils soient rangés …) …
Toutes ces bonnes habitudes seront présentes à l’arrivée des nouveaux qui se fonderont ainsi plus facilement dans ce moule bienveillant et rassurant pour eux.
C’est un beau projet où tu vas énormément apprendre, non sans efforts :wink:
Bien à toi
Renaud


#6

Bonjour,
Je n’ai pas encore mon horaire précis donc je ne sais pas encore dire si il y aura quelqu’un pour l hygiène. Mais il n y aura pas une personne à temps plein ça c est sur. (Ni même toute la matinée).

Merci beaucoup pour toutes ces idées. Je n avais jamais pensé à la tirelire ni aux poupées gigognes.

Effectivement je n aurais pas beaucoup d’élèves à la rentrée et encore moins l’après-midi. Comme tu le suggères, je comptais très vite commencer les présentations individuelles ainsi que le cadre de travail.

Merci.


#7

Merci pour ta réponse qui me rassure beaucoup.