Bonjour,
Dès la rentrée, j aurais enfin ma classe verticale.
3 TPS ( + 12 qui intégreront la classe en cours d année) 4PS, 4MS, 4GS. Et je n aurais pas d ATSEM. Je sais déjà que j ai 2 enfants diagnostiqué TSA dans ma classe car ils sont déjà dans l école. Il n y a que les 4 GS qui ont déjà commencé les ateliers autonomes.
Je vais aménagé le local pour avoir un coin construction (blocs, train, duplo,…), un coin symbolique (magasin, cuisine, bébé, doudou, marionnettes…), un coin bibliothèque. Au départ il y avait un coin math, français, vie pratique, sensoriel,… mais je ne suis pas sur d avoir assez de place pour remettre ses coins bien distincts.
J hésite aussi à remettre quelques voitures. Qu en pensez vous?
Pour l instant je m inquiète pour la rentrée. Je me dis que faire avec les TPS et PS en tout début d année, surtout la première semaine. Sachant que je serais seule en classe tout les matins. L après midi les PS et TPS seront à la sieste donc j aurais un moment privilégié avec le MS et GS.
En début d année avec les TPS et PS j’envisage de jouer aux jeux symbolique, constructions, faire des jeux de doigt, jeu d inhibition, raconter des histoires courtes, jouer avec la pâte à modeler (pour muscler la main), tester les puzzle d encastrement, … Avez vous d autres idées ?
N ayant jamais eu de TPS ni de PS à quoi dois-je être vigilante.
Comment gérer les petits, l apprentissage de la propreté quand on est seule en classe? Surtout que les TPS seront vite nombreux.
J hésite aussi à leur faire enlever les chaussures et mettre des chaussons. Je ne sais pas trop si j attends une approbation ou des raisons de faire enlever les chaussures à des si petits .
Je trouve que c est déjà pas mal pour l instant. Je suis encore occupé à réfléchir à installer plusieurs rituels pour structuréla journée (calendrier, histoire, massage, je de doigts, relaxation, yoga,…) car en général je fonctionne énormément au filing avec les GS.
Merci d avance pour vos réponses et désolé pour la longueur de mon message.