2ème rentrée


#1

Bonjour!
Alors, c’est ma 2ème rentrée avec ce fonctionnement. La différence avec l’an dernier, c’est que cette année environ la moitié de mes élèves connaissent ce fonctionnement (des MS et des GS) mais bien sûr, il y a les PS qui arrivent et 1 nouveau MS et 1 nouveau GS. Du coup je ne sais pas trop comment commencer: faut il reprendre les règles pendant quelques semaines et les activités pratiques et connues pour tout le monde? Faut il continuer à avancer avec les présentations pour ceux qui connaissent même si les règles ont subi les vacances? Je suis un peu perdue et avec 11 nouveaux PS, j’avoue que je ne trouve pas le temps (le matin en tous cas) de bien m’occuper des autres… J’aurais donc besoin de votre expérience ! Merci par avance


#2

Ahah… même questionnement par ici !
J’ai 12 PS et 12 GS (dont 5 que j’avais en MS).
J’ai un peu l’impression de tout devoir reprendre. Mes 5 GS de l’année dernière peuvent prendre tout ce qui leur a déjà été présenté, mais je les sens timides.
Il y a eu d’émulation dans mon groupe l’après-midi, c’est calme, très calme !
Mais le matin c’est réservé pour les PS pour l’instant, et les GS l’ont bien compris vu que je suis toute à eux dans l’après-midi.
J’ai l’impression de ne pas avoir assez de temps pour présenter aux PS des ateliers.
Et en même temps, cela fait une semaine qu’ils ont commencé l’école, alors j’essaie de relativiser !
Je suis aussi avide de témoignages !


#3

Idem pour moi, avec 11 PS, 1 nouvelle MS et 1 nouvelle GS, même en 3ème rentrée.
L’après-midi est très calme, ils arrivent tous à chuchoter, yes!
Le matin, c’est plus dur avec les PS qui ne connaissent pas encore les règles. Le rangement est très très long!!!
En écrivant ce message, je me dit qu’il faut que j’en parle aux MS GS, quand les PS sont absents de la classe (passage aux WC): les PS ont besoin de l’aide des MS GS pour

  • savoir où ranger le matériel
  • ranger sa chaise en silence
  • rouler/dérouler un tapis
  • marcher dans la classe
  • essuyer de l’eau par terre
  • presser le chiffon pour nettoyer le chevalet
  • parler doucement dans la classe

Je voulais essayer de présenter plein de petites activités aux PS, mais je n’arrive pas à trouver le temps. Le besoin des uns et des autres m’oblige à aller vers eux en premier.


#4

J’ai le même problème ! Et comme je ne veux pas bâcler les présentations aux PS, la simple activité “visser/dévisser” prend un temps fou… donc ça n’avance pas.
Je pense qu’il faut juste être patient. Après tout, je vois déjà une amélioration après une semaine.
Certains PS sont à fond sur le dérouler/rouler un tapis, et rangent tout, même les activités des GS qui veulent les garder ! :joy:


#5

Je n’ai que l’expérience de mes propres enfants scolarisés en école Montessori: n’oublions pas que l’objectif n’est plus d’être dans un fonctionnement vertical… dans les classes de mes enfants, les grands pouvaient tout à fait mener certaines présentations aux nouveaux…


#6

Ce sont des PS, cela va prendre beaucoup de temps ne serait ce que pour les règles de classe :wink:

Concernant les présentations, dans ma classe, oui un élève peut montrer/expliquer ce qu’il fait. Y compris en reprenant la modalité d’une présentation s’il s’en rappelle. Par contre il n’y a que moi qui fait les présentations ouvrant le droit de prendre seul le matériel.


#7

Je ne comprend pas ton fonctionnement Charles:
Un enfant présente une activité à un autre enfant et ensuite il n’a pas le droit de la reprendre seul? Il faut attendre que ce soit le maître qui fasse une nouvelle présentation?


#8

Oui, c’est pour ça que je ne parle pas de “présentation” quand c’est un enfant qui le fait :slight_smile: Il montre au camarade, ils travaillent à deux, aucuns soucis, au contraire. Par contre les présentations ouvrant le droit de prendre seul le matériel ne se font qu’avec moi (pas non plus avec l’atsem).


#9

Je suis dans la même situation. Depuis la rentrée, j’ai démarré chaque journée par un regroupement où j’expliquais une règle ou un fonctionnement de la classe (il est interdit de déranger quelqu’un qui apprend, le lendemain: scénette sur le fait de ranger, le lendemain: l’organisation des dessins terminés - on demande à la maîtresse d’écrire le nom, on le pose dans tel bac-, le lendemain: comment réagir si on a fait mal à quelqu’un, etc.) J’ai trouvé que les grands comme les petits étaient très intéressés. Il faut dire que l’an dernier, j’étais tellement débordée que certaines règles étaient passées à la trappe, et je crois que tout le monde est content que ça s’organise clairement. En plus, le speech étant fait en tout début de journée, personne ne se sent visé par le moindre reproche, puisque personne n’a eut le temps de faire de bêtise.
Ensuite, j’ouvre les ateliers, (en leur donnant l’autorisation un à un, une seule fois j’ai donné une autorisation générale, du coup certains gamins se sont précipités sur les mêmes ateliers, ça a failli partir en baston…), et dès qu’il y a dérogation aux règles, je la rappelle à l’enfant et lui demande comment il peut faire pour réparer son erreur.
Durant les temps d’ateliers je fais des présentations normales, privilégiant les petits le matin, mais ne me réservant pas à eux.
Pour l’instant, je trouve que ça passe…


#10

Bonjour !
Pour ma part, après une dizaine d’année dans ce fonctionnement, je constate toujours ce débordement , du moins cette sensation un peu frustrante de ne pas pouvoir être auprès des “anciens” élèves, car je suis acaparée par les “nouveaux” ( cette année, 8 anciens en GS et 12 nouveaux en MS).
Cependant je pense que c’est une opportunité pour tous. Les GS, peuvent tutorer les MS qui arrivent et ce faisant, être dans la métacognition, ils apprennent à expliquer les règles de la classe (je chuchote, je me déplace en marchant, je range mon travail un enfant/un atelier…), à montrer comment on utilise certains ateliers… C’est une formidable façon de grandir et d’apprendre!
De mon côté, je me dépêche (avec l’atsem de ma classe évidemment) de présenter encore et encore aux MS pour leur faire une “banque” de nouveaux ateliers. Cela me permet ensuite de les laisser ensuite plus en autonomie. Certains nouveaux élèves investissent très vite leurs présentations et le fonctionnement et à leur tour je les laisse un peu. Restent les quelques uns en difficulté, qui tournent un peu désœuvrés… Mais le premier mois de l’année scolaire n’est pas encore passé alors il y a le temps!
Après quelques semaines très très énergivore, je (re) commence à prendre plus de temps avec les GS (le matin je veux dire, car les après-midis c’est plus souple).
Pour finir, je dirai que c’est très plaisant d’observer de loin les GS qui s’activent, même ceux qui étaient en difficulté et peu autonomes l’an dernier, ça donne plein d’espoir et d’envie :wink:
Il faut donner du temps et faire confiance, l’alchimie vient :blush: