[30] Gard


#1

Bonjour à tous.

Nous sommes plusieurs enseignantes dans le Gard à avoir évolué dans nos pratiques de classe.
Dans mon école, nous avons rédigé notre projet d’école sur cette démarche et échangeons avec les enseignantes intéressées de notre circonscription qui nous ont contactées par le bouche à oreille.
Ces échanges ont abouti sur de multiples visites dans notre école. Nous aimerions former un groupe de travail afin d’évoluer ensemble et se rencontrer dans nos écoles.
Nous vous proposons de se réunir (dans la joie et la bonne humeur ! :slight_smile: ) la semaine du 10 avril dans notre école.

Au programme est prévu d’échanger sur :

  • l’organisation matérielle et spatiale des classes
  • les outils de suivi des élèves
  • le “do it yourself” !

Seront aussi prévus : café, jus d’orange, brioche et pains au chocolat pour les gourmands !


#2

Bonjour
je suis intéressée, ou se trouve précisément votre école? je suis de Nîmes.
Cordialement


#4

coucou !
Je serai là ! cela va sans dire !!! J’espère rencontrer plein de nouvelles (ou nouveaux) collègues intéressés par cette pédagogie !


#5

Bonsoir ,
Je suis tres interessee par votre initiative et souhaiterais volontiers etre des vôtres !


#6

Bonsoir et merci @claudius et @Coraz !
Ça ne m’étonne pas Claude :wink: ! Contente qu’autant de personnes répondent présentes en tout cas ! Avec plaisir que nous te comptons “parmi les nôtres” coraz !


#7

Bonsoir je t’ai envoyé un message privé ! Bonne soirée et à très bientôt !


#8

Bonsoir tout le monde et merci Ely pour l’invitation !
Je serai aussi présente, avec grand plaisir !


#9

Petite mise à jour de mon message puisque le sondage doodle est fermé, vous pouvez désormais vous rendre directement sur notre site pour confirmer ou non votre venue :


#10

Bonjour, je souhaite volontiers participer au groupe de travail. Je voulais justement vous rendre visite !! Merci de proposer!!
Bérénice


#11

C’est génial ! Merci :smiley: !
Des nouvelles de la demi-journée (et autres ! :wink: ) arrivent très bientôt !


#12

Bonsoir à toutes et tous !

Nous avons du nouveau pour vous ! :slight_smile:

Intervenant sur plusieurs blogs et sites en même temps, il devient délicat pour nous de gérer tous les contacts.
Nous avons donc décidé de créer un site, eckol.fr, qui sera un espace dédié à centraliser tous nos échanges.

Nous vous demandons de faire preuve d’indulgence car le site se remplira tout doucement, pour l’instant nous ne faisons que nous y présenter et vous parler de notre prochaine demi-journée d’échanges :smiley:.

Nous vous donnons rendez-vous ICI pour visualiser le programme de cette rencontre !
Afin de nous aider à bien organiser ce moment de partage et d’échanges, vous pouvez, si vous le souhaitez, nous envoyer vos documents correspondants au programme prévu. Nous souhaitons en effet réaliser des diaporamas des idées de chacune afin d’en faire profiter tout le monde ce jour-là.

Un grand merci à vous et à bientôt ! Nous sommes impatientes de vous accueillir !


#13

Génial le site!!! merci
J’ai une question à vous poser, seriez vous intéressez par la projection du film : Une idée folle et par la venue d’ Isabelle Peloux, PE et formatrice, fondatrice de l’école du Colibri, qui a aussi participé au film?
Je suis entrain d’organiser tout cela, j’attends mon rdv avec l’inspectrice, j’ai eu Jean Discours, Mme Maurin, le ciné de Bagnols et de Pont, ainsi que l’accord d’Isabelle Peloux qui viendrait avec grand plaisir faire une animation péda un mercredi après midi de mai.
Je vais essayer de faire passer l’info par l’inspection , pour informer le plus d’enseignants possibles…
je vous tiens au courant si vous le souhaitez
merci
Bérénice


#14

Super idée, oui bien sûr nous sommes intéressées. Ma complice de travail @Ely et moi même nous ferons une joie de participer à cette action. Nous serions ravies de rencontrer Isabelle Peloux, tout échange au sujet d’expériences pédagogiques différentes est enrichissant. Et nous serons très contentes de pouvoir t’aider à informer le plus d’enseignants possibles en partageant sur notre site les informations que tu nous feras passer quand tu en sauras un peu plus !
Merci de nous avoir contactées et à très bientôt !


#15

Bonjour les collègues,
Merci à vous @Ely, @Karo et @Berenice. Je vous remercie pour toutes ces initiatives ! Cet élan, ces échanges m’intéressent et je serai ravie de partager avec vous !


#16

Bonjour à toutes et tous !
Nous sommes en train de finaliser la demi-journée d’échanges que nous organisons dans notre école le mercredi matin 12 avril.
Le nombre d’inscriptions ne cessant d’augmenter, nous pensons être obligées de limiter (vu notre capacité d’accueil) le nombre d’inscriptions.
Il nous reste environ 5 places disponibles pensez-donc à confirmer vos inscriptions si ce n’est pas déjà fait ici (le sondage doodle étant simplement un sondage à titre indicatif et non une inscription définitive) : http://eckol.fr/demi-journee-dechange-du-mercredi-12-avril/

Toujours dans le cadre de l’organisation de cette demi-journée, nous sommes en train de préparer les power point que nous vous présenterons ce jour-là.
Nous comptons sur vous pour nous faire parvenir des photos de vos classes, de vos fonctionnements et organisations. Le principe de cette rencontre étant le partage et l’échange des expériences.
Il peut tout aussi bien s’agir d’une photo d’une activité, d’un meuble ou d’une organisation qui fonctionne afin d’en faire profiter les autres ou au contraire d’un coin de classe que vous n’arrivez pas à organiser et nous pourrions y réfléchir ensemble !

Merci de votre compréhension !


#17

Bonjour à toutes,

Voilà je n’en suis qu’à la phase où j’engrange matériel, lectures, lectures et lectures…
J’éprouve un profond malaise depuis plusieurs années dans mon fonctionnement traditionnel qui est en bout de course. Toutefois je me sens tétanisée (et seule) quant au pas à faire pour me lancer dans quelque chose que je ne maîtrise pas et qui me semble infranchissable!
Peut-être que votre rencontre me permettra de trouver une énergie dont je manque et me rassurera dans la prise de risque…
Quoiqu’il en soit je vous remercie infiniment pour vos partages et votre initiative si généreuse.
Au grand plaisir de se voir le 12 avril.

PS: Sera-t-il possible d’avoir l’adresse précise de votre école?


#18

Bonsoir,
Nous t’avons envoyé un mail de confirmation pour ton inscription à la rencontre du 12 avril.
Nous espérons également qu’elle t’apportera le soutien qu’il te faut pour te lancer. Nous avons eu le même cheminement que toi et c’est notre mal être et notre envie de faire autrement qui nous a aussi poussées à faire ce pas.
Il est vrai que nous n’étions pas seules et que nous nous sommes bien trouvées avec @karo :wink: et nos autres collègues . Et c’est pour cela que nous pensons vraiment nécessaire ce genre de rencontre. Pour rencontrer d’autres personnes qui travaillent ou souhaitent travailler de cette manière et avec cette démarche et échanger là dessus ! Et peut être qu’en revenant le 12 avril tu pourras faire un compte-rendu à tes collègues qui verront les choses autrement ! (Je suis l’optimiste du groupe, je me dis toujours, peut être naïvement, que c’est toujours possible… :slight_smile: )


#19

Bonsoir à toutes et tous
Un très grand merci pour mon inscription…je suis ravie et enchantée vraiment de pouvoir vous rencontrer!
j’en ai informé mes collègues et cette fois, ils ont été réceptifs et se montrent curieux, voir intéressés…Je croise les doigts … tout cela me met en joie à titre personnel et m’apporte un optimisme que je croyais perdu pour notre équipe !
MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP


#20

Bonsoir et de rien ! Cela nous fait plaisir de pouvoir toutes vous rencontrer aussi.
Et nous sommes vraiment très contentes pour toi, @karo et moi, si cela te permet de partager avec tes collègues et de leur donner envie !! :smiley:
On pourrait même espérer qu’à la prochaine rencontre ils s’inscrivent aussi ! :wink:
À très bientôt !


#21

coucou, tu viendras le mercredi 12 au groupe de travail? Est ce que tu veux qu’on fasse du covoiturage, j’habite à saint Alexandre? Je te laisse mon telephone 06 81 12 22 93, c’est plus pratique pour échanger. Si tu veux appelle moi avant pour que je te dise où j’en suis au sujet de l’animation.
Bise
Bérénice