[31] Haute Garonne MATERNELLE (Toulouse)


#1

Bonjour à tous,
J’aimerais échanger avec des personnes de mon secteur pour avancer ensemble dans notre pratique d’une pédagogie de l’autonomie, de la bienveillance et conforme aux lois naturelles de l’enfant.
Pour cela je souhaite créer un groupe de travail sur la région toulousaine. L’idée serait de se soutenir mutuellement et de partager ses connaissances, expériences etc.
Y a-t-il des personnes intéressées ?
Au plaisir de se rencontrer prochainement,
Caroline


#2

Bonjour Caroline,
Je suis partante ! Je suis en pleine recherche pour changer mon fonctionnement de classe pour l’année prochaine et donc avide de contacts et d’échanges ! Sur mon école (maternelle Courrège av Saint-Exupéry) je n’ai pas trouvé de collègues prêtes à me suivre… J’espère que tu auras d’autres réponses et que nous pourrons monter un petit groupe de travail !
A très bientôt
Laurence


#3

Bonjour
Je suis en poste à Castelginest en maternelle près de Toulouse. L’équipe est en plein questionnement et s’intéresse de près à ce type de pédagogie.
Je suis partante. J’ai déjà mis en place une organisation de classe mais je tâtonne encore beaucoup et suis partante pour échanger.
A bientôt, Cécile


#4

Bonjour, je suis en Ariège, j’ai une classe de maternelle multi niveaux depuis septembre 2016 et je serais ravie d’échanger avec vous.


#7

Merci de me tenir au courant de toute initiative. Maternelle Le Vernet.


#8

Je n’ai pas oublié cette possibilité de rencontre et je serais vraiment heureuse que l’on puisse se retrouver avant la fin de l’année. Je vous propose que nous nous retrouvions dans ma classe, je suis en Ariège, aux portes de la vallée de la Léze à 1 heure de Toulouse. J’ai des ateliers en vie pratique, sensorielle, langage et mathématiques. Cela pourrait être une bonne base de réflexion. Mais peut être Toulouse serait plus pratique pour les autres départements.


#9

Je souhaiterais également que l’on puisse se rencontrer avant la fin de l’année. J’attendais un peu pour être un peu plus nombreux mais le temps passe vite. Nous sommes donc 5 pour l’instant : @Lo31 , @harpo @zartine, @Emejie et moi même. Mon école se trouve à 1h de Toulouse, je peux également vous y accueillir, j’ai quelques ateliers autonomes mais je n’ai démarré que cette année. Je suis prête à aller en Ariège.
Je vous propose samedi 17, 24 juin ou 1er, 8 juillet, je vais tenter de faire un framapad pour trouver une date.
A très vite, Caroline


#10

Bonjour

C’est possible pour moi le 8 juillet.
Avant c’est très très compliqué, avec tous les événements de fin d’année.
Je ne peux pas vous recevoir dans ma classe, elle sera en cours de déménagement.
Donc où vous voulez.

A bientôt, Cécile


#11

Bonjour, Voici le lien vers le framadate afin de trouver une date de rencontre dans le 31 ou le 09 :
[https://framadate.org/iVAccpMD2Gc4MUyE]
A très bientôt j’espère.


#12

Houps, sondage inexistant ?


#13

Oups, désolée, voici le bon lien ici


#14

Voilà j’ai moi aussi rempli le sondage, le 8 juillet à l’air de convenir à toutes… pour moi… reste à choisir le lieu, où se trouve ton école Caroline ?
Bon courage pour les prochaines semaines !
Laurence


#15

En ce qui concerne ma classe, il y a des ateliers montessori en maths, langage, vie sensorielle et vie pratique. J’ai également des ateliers qui ne sont pas estampillés Montessori. Il y a aussi une ellipse.
Je suis à une heure au sud de Toulouse.
Prête à vous accueillir, mais également prête à aller dans une autre classe. Je pense que ce serait bien de se retrouver dans une classe où il y a déjà une organisation qui tend vers les lois naturelles de l’enfant pour avoir une base concrète de discussion. Une enseignante m’a accueillie l’année dernière dans sa classe dans l’Aude et cela m’a beaucoup aidée.
@Emejie, tu as rempli le sondage ?
Mylène.


#16

Merci, @zartine, je viens de remplir le sondage.
Impossible pour moi le 8 juillet. Si vous faites une première rencontre, ce ne sera que partie remise pour moi à la rentrée. J’ai équipé ma classe avec beaucoup d’atelier vie pratique, sensorielle, nombres, langage + résolution de problème et ellipse. J’ai deux niveaux cette année avec 29 élèves et une atsem qui m’aide au mieux de ce qu’elle peut même si j’en voudrais toujours mieux et la classe à triple niveau l’an prochain avec 27 ou 28 élèves et un changement d’atsem pour encore mieux j’espère. Situation : sud de Toulouse. Au plaisir !


#17

La rencontre pourrait donc se faire le samedi 8 juillet au matin. Désolée, @Emejie , j’espère que tu pourras être des nôtres la prochaine fois. La classe de Mylène me semble la plus adaptée avec des ateliers dans tous les domaines. J’ai également des ateliers en langage, vie pratique, vie sensorielle, et un peu en numération mais pas encore d’ellipse, je suis aussi éloignée de Toulouse (1h vers le sud-ouest) que Mylène et petit détail, je dois vider ma classe pour le 12 juillet !
@zartine, @harpo, @lo31 êtes-vous partante pour une rencontre le 8 juillet au matin (avec repas partagé ensuite?) aux portes de l’Ariège ?


#18

Je suis partante pour vous accueillir dans ma classe. Mon assistante doit ranger, mais comme tout reste sur place, elle ne fait que vérifier le matériel, faire la poussière et met un drap sur chaque étagère. Je pourrai donc placer les draps après votre départ et nous pourrons manipuler l’aire de langage pendant qu’elle s’occupe des maths etc… J’en ai discuté avec elle, elle est ok et en plus, je pense que c’est bien qu’elle soit là, elle pourra donner son point de vue sur la façon dont elle a vécu sa transition.


#19

C’est ok pour moi , y a plus qu’à s’organiser pour se retrouver chez Mylène !


#20

Bonjour

Finalement la rencontre a bien lieu ?
Où ? A quelle heure ?

Désolée si j’ai raté une info…

A bientôt, Cécile


#21

Oui la rencontre a lieu chez Mylène dans la vallée de la Lèze le 8 juillet au matin.


#22

Ok, voici également mon adresse mail pour que tu puisses nous donner l’adresse de l’école et l’horaire de rendez vous.
A très bientôt donc, ce sera un début de vacances constructif !
Laurence