[31] Haute Garonne MATERNELLE (Toulouse)


#23

Bonjour,
À la rentrée 2017, je fais un retour en maternelle avec une classe PS/MS/GS. Je suis très contente mais j’aimerais vraiment partager avec des collègues ayant déjà cette expérience et aussi voir l’aménagement d’une classe.
Étant dans les Landes, je serais partante pour me joindre à vous le 8 juillet en Ariège. Si cela est possible, pouvez vous me donner l’heure du rendez-vous ?
À bientôt, j’espère.
Marielle


#24

Bonjour Marielle
Nous avons prévu de nous retrouver à 9h30 et de manger ensemble le midi. Tu es la bienvenue pour te joindre à nous. Caroline


#25

Merci de votre accueil. Est-ce que l’école se trouve au village ? Je ne la vois pas sur google map ?


#26

Nous étions 7 à nous retrouver ce premier samedi des vacances pour constituer ce groupe de travail en maternelle.
Les échanges ont été fructueux et nous nous retrouverons en fin de première période l’année scolaire prochaine pour faire le point sur la mise en place de l’environnement et de l’ambiance de travail. Nous avons également prévu de travailler sur nos outils de suivi des enfants.
Bienvenues à toutes celles et ceux que ça intéresse.


#27

Bonjour. Je travaille en pédagogie Montessori depuis 4 ans déjà. J’ai eu une subvention exceptionnelle mairie et j’ai donc tout le matériel nécessaire. Je suis à falguieres petit village dépendant de la mairie de montauban. Avec un ami nous avons créé une section éducation dans l’association des colibris 82. Nous organisons des sessions de sensibilisation à la pédagogie Montessori au moins deux fois par an. C’est ouvert à tous (parents, enseignants, éducateurs, atsem…). Je veux bien être au courant de votre prochaine recontre et si je peux venir ça me plairait bien d’échanger avec votre petit groupe.


#28

Bonjour @Helsteph, je suis heureuse que tu t’intéresses à notre réflexion sur notre pratique de classe.
Je serais ravie de te compter parmi nous lors de notre prochaine rencontre. Pour que tu ne sois pas déçue dans tes attentes, je voulais auparavant préciser un point important.
Nous ne sommes pas un groupe de travail centré sur la pédagogie Montessori.
Nous sommes un groupe d’enseignantes soucieuses d’offrir aux enfants et de nous offrir un cadre le plus épanouissant, le plus propice aux apprentissages possible. Nous réfléchissons à l’autonomie, au libre choix, au mélange des âges, aux pratiques qui permettent d’évoluer dans une ambiance sereine, au matériel qui permet d’offrir un environnement riche, à tout ce qui peut nous faire grandir. Les travaux de Maria Montessori nous offrent des pistes de réflexion inestimables. Mais, tout comme dans ce forum, nous ne souhaitons pas nous limiter à cela. Nous sommes ouvertes aux apports de Célestin Freinet, de la pédagogie Reggio… La liste n’est pas close, nous n’en sommes qu’au début. Nous voulons toutes nous approprier le meilleur et le faire vivre à notre manière, selon notre personnalité. Sinon, cela ne fonctionnera pas face à la réalité de nos classes.
Je t’invite à lire ce post de Céline Alvarez qui clarifie quelques points essentiels.

Si tu es toujours intéressée par notre groupe, nous serions ravies de te compter parmi nous lors de la prochaine rencontre.


#29

Bonjour,

Je souhaite me lancer à la rentrée. Je voudrais bien faire partie de votre groupe de travail. Je suis dans la région ouest de Toulouse mais je peux me déplacer.
A bientôt.


#30

Bonjour, je t’ai envoyé un MP.


#31

Bonjour à tous,

J’ai été nommée à Toulouse, dans une classe MS GS (je viens de Nantes) et je suis très intéressée pour rejoindre votre groupe et échanger ensemble sur nos pratiques de classe.
Au plaisir de vous rencontrer…
Céline


#32

Chouette, notre petit groupe grossit peu à peu ! Bienvenue à toi.


#33

Bonjour, moi aussi je suis en Ariège. L’année dernière j’étais PES en CM1 à Toulouse. A partir de septembre je vais être sur 2 écoles Pamiers et Mirepoix et je vais avoir des GS/CP et CE1.
On pourra échanger ensemble si tu le souhaites.


#34

Bonjour,
L’année dernière j’étais PES en CM1 à Toulouse. A partir de septembre je vais être sur 2 écoles Pamiers et Mirepoix et je vais avoir des GS/CP/CE1.
Je suis très intéressée pour rejoindre votre groupe!

Alexia


#38

Bonjour.
Lors de notre dernière rencontre nous avions convenu de nous retrouver à la fin de la première période, en Ariège, à Toulouse ou à proximité.
Nous avions évoqué une réflexion sur les outils de suivi et un bilan sur la mise en place de l’ambiance de travail dans nos classes.
Tout cela est en train de s’organiser.
Si certain(e)s d’entre vous sont interessé(e)s pour nous rejoindre, merci de vous signaler ici afin que nous puissions vous inviter à la discussion privée.


#39

Je vais aller voir le film “Le maitre est l’enfant” vendredi soir à 18 10 à Toulouse… si l’une d’entre vous est intéressée, ça peut être l’occasion de discuter !
Laurence


#40

Bonjour, je n’ai pas pu venir en juillet mais je suis toujours intéressée par la prochaine rencontre ! A très bientôt !


#41

Bonjour @Emejie je te propose de participer au sondage framadate pour nous indiquer tes disponibilités
https://framadate.org/aZYSyrGrepj153eF
A très bientôt, j’espère


#42

Bonjour . Enseignante en Ariege, Je serais également intéressée par cette rencontre …


#43

N’hésite pas à répondre au sondage de Carofou juste au dessus.
Nous ferons un bilan de la mise en place de l’ambiance de travail lors de cette première période et réfléchirons sur les outils de suivi.


#44

Bonjour,

Je m’appelle Margaux. J’ai travaillé avec Cécile il y a deux ans et j’aimerais beaucoup participer aux échanges que vous organisez. J’ai répondu au sondage. Pourrez-vous me tenir au courant si une nouvelle rencontre a bel et bien lieu ?

À très bientôt j’espère !

Margaux


#45

Au vu du sondage une date est-elle fixée définitivement ? Et où se passera la rencontre ?
Merci de me tenir au courant