[31] Haute Garonne MATERNELLE (Toulouse)


#46

La rencontre du groupe Haute-Garonne - Ariège Maternelle aura lieu lundi 23 octobre le matin. Le lieu reste à définir (cf fil de discussion privé intitulé “samedi 8”). A très bientôt.


#47

Nous étions 11 à participer à cette rencontre. Merci à Marie-Jo de nous avoir si gentillemment accueillies.
Nous avons fait un bilan de notre rentrée et de l’année passée pour celles qui s’étaient déjà lancées.
Nous avons échangé sur nos difficultés, nos victoires.
Une collègue pratiquant la pédagogie Freinet nous a donné des éclairages très intéressants sur l’intégration de cette pédagogie dans notre démarche. Pour ma part, je retiens le principe des “ateliers choisis” vivant sur la consigne de “trouver une bonne idée pour utiliser le matériel et présenter cette bonne idée aux autres enfants”. J’y ai vu une manière très intéressante de faire évoluer toutes les activités complémentaires (perles, pâte à modeler, jeux de construction dans une barquette…) que nous mettons en place au début de l’année avec pour seule consigne “je choisis un plateau, je fais l’activité dans le calme, je range à sa place lorsque j’ai terminé.” Elle nous a expliqué que les enfants, pour les perles par exemple, avaient fait des tris de couleurs, des algorithmes, des séries du genre ; une perle jaune, deux perles rouges, trois perles bleues…

Nous avons échangé sur nos outils pour le suivi des enfants et la programmation individuelle de présentations d’ateliers.

La prochaine rencontre est prévue début janvier. Nous travaillerons sur le langage et l’accompagnement de l’entrée dans la lecture.


#48

Bonjour,

Je cherche une école dans l’Aude et je suis curieuse de savoir à quelle école tu fais référence, s’il te plaît ?


#49

@Egline, l’instit qui m’avait accueillie n’est plus sur son poste…
Elle est aujourd’hui à… Tahiti !
Oui, c’est comme ça, quand on accepte de me recevoir on gagne un voyage dans les îles…
Renseignements pris, la personne qui lui a succédé dans la classe est dans la démarche et elle lui a laissé tout son matériel. Elle s’appelle Delphine et tu peux la contacter à l’école maternelle de Ornaison.
Marion à Puicheric serait également d’accord pour t’accueillir. Il te faut contacter l’école.
Voilà, tu sais tout.
Et merci à Gaëlle d’avoir fait le lien depuis le bout du monde.


#50

Bonjour à toutes,

Nous avions parlé de nous revoir en janvier…ai je loupé quelque chose ? Les vacances de février arrivent, ne pourrions nous faire un petit point ?
Pour ma part, j’ai passé une période très difficile. J’ai très mal vécu les absences perpétuelles et les changements permanents d’ATSEM, impossible de faire tourner une semaine correctement, la classe est partie en vrille, j’ai touché du doigt les problèmes liés au manque de formation en ce qui me concerne et au niveau simple avec des enfants ayant déjà vécu autre chose , Je me suis beaucoup remise en question aussi sur ma tenue de classe et je me suis sentie très seule face aux difficultés. Je suis revenue à un fonctionnement par ateliers tournants pour les remettre “au travail” et permettre aux ATSEMS qui passaient de s’y retrouver.J’ai réuni les parents pour leur faire part de mes questionnements, ils se montrent très à l’écoute et très compatissants. Je suis décidée à changer d’école pour l’an prochain, en espérant trouver une équipe avec un travail d’équipe me correspondant davantage. Je continue à avoir envie de développer les activités de type montessori mais il va me falloir retrouver confiance…
Heureusement je suis tombée sur le site sur quelques messages , certains très positifs, me faisant rêver, d’autres me montrant que je ne suis pas seule à galérer…des fois ça rassure. Enfin, ça me ferait plaisir qu’on se retrouve dans les semaines à venir !
Bises; Laurence


#51

Bonjour Laurence
J’avais proposé une rencontre en janvier - sur notre forum privé “Samedi8” - mais il n’y avait que 3 participantes, donc la rencontre n’a pas eu lieu.
Voici un nouveau framadate pour trouver une date se voir pendant les vacances :
https://framadate.org/6X8egHl4CJoAMITW
N’hésitez pas à proposer d’autres dates si celles-ci ne vous conviennent pas et je modifierai.


#52

Je pars mardi 20 au soir et reviens mercredi 27 le matin.
Je peux me rendre disponible du 27 au 2 compris.


#53

Super, merci pour ta réactivité ! je n’avais pas vu en effet ta précédente proposition…


#54

J’ai rajouté des dates dans le sondage ! Ce ne sera pas possible pour moi la deuxième semaine…


#55

peut être peut on rajouter aussi le 19 et le 20 /02 ?


#56

Le 19 et le 20/02 sont déjà dans le sondage !


#57

toutes mes excuses !!!


#58

Du sondage, il ressort 2 dates possibles pour notre rencontre : mardi 20 ou jeudi 22 après-midi.
@zartine, peux tu confirmer que tu ne peux pas le 22 ?
@Jobapau, peux tu confirmer que tu ne peux pas le 20 après midi ?
Merci !


#59

Bonsoir à toutes.
J’ai un rdv chez l’ophtalmo à midi sur Pamiers. Inutile de vous dire que je ne compte pas l’annuler :rofl::joy::rofl:… donc tout dépend du lieu de rdv pour être parmi vous … sinon ce sera avec plaisir …


#60

Dans ce cas, pour que le plus grand nombre puisse être présent, je propose que l’on se retrouve le mardi 20, soit en Ariège, soit sur le secteur de Toulouse mais un peu plus tard (14h30 par exemple ?). Dans les deux cas, qui pourrait nous accueillir ?


#61

Le 22, je serai en Bretagne.
Je peux vous accueillir en Ariège le 20.


#62

Ça marche pour moi, alors.
Je dois pouvoir vous accueillir en classe aussi si ça vous intéresse ( après avoir demande l’autorisation au maire…:grinning:) ( 10 minutes de Pamiers direction Mirepoix)
À bientôt


#63

Je vous propose donc de nous retrouver mardi 20 février vers 14h30 en Ariège : école de Johanne (si autorisation de mairie OK) ou école de Mylène.
A mardi !


#64

Bonsoir. Pour venir à l’ecole De St Amadou, c’est ok. Le maire a donné son autorisation. Maintenant à voir ce qui va le mieux à tous… bonne première soirée de vacances !


#65

C’est parfait Saint Amadou ! Qui voudrait covoiturer avec moi au départ de Toulouse ?