[31] Haute Garonne MATERNELLE (Toulouse)


#146

Oui merci je peux l’ouvrir sans problème. Les numéros des jours à 2 chiffres ne passent pas dans la case, je n’arrive pas à trouver pourquoi, j’ai réduit les marges mais cela ne change rien. Tu as une idée ? (la taille de police est du 16)


#147

Bonjour

De quel reunion s’agit il? freinet ou montessori? je suis du 31 et je suis intéressée
merci


#148

Nous envisageons une réunion du groupe Maternelle 31-09 (Haute Garonne - Ariège) et les dates proposées sont le lundi 6, vendredi 10 ou vendredi 17 juillet. Si vous souhaitez vous joindre à nous n’hésitez pas à vous manifester !
Pour répondre à @kary, il ne s’agit ni d’un groupe Montessori, ni d’un groupe Freinet, mais d’un groupe qui échange autour de pratiques diverses, qui ne se veut appartenir à aucun mouvement, mais plutôt ouvert à de multiples pédagogies dès lors qu’elles nous semblent respecter les “lois naturelles de l’enfant”, avec pour moteurs l’autonomie, la bienveillance, l’entraide et la coopération.


#149

Bonjour

Je suis intéréssée pour le 10 juillet, C’est OU? merci


#151

Pour l’instant il y a davantage de participants le 17. Le lieu n’est pas encore défini. Je vous tiens au courant.


#152

d’accord, j’attends votre retour
Merci


#153

Bonjour,
La réunion du vendredi 17 juillet devrait se dérouler à Castelginest de 10h à 17h.
Bienvenue à tous ceux qui souhaitent participer!
Merci de nous prévenir sur ce forum er nous vous donnerons le lien vers le groupe privé pour les modalités pratiques.


#154

@kary je te fais une invitation sur le groupe privé d’ici demain soir. Désolée je n’ai pas accès à l’onglet “inviter” depuis le smartphone…


#155

@Amandine31, une nouvelle réunion du groupe est prévue pour ce vendredi 17 juillet. Tiens moi au courant si tu es intéressée.


#156

coucou

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour les messages privés…
sinon je serai la le vendredi 17 juillet a castelginest, j’attends donc le lieu précis
merci beaucoup


#157

Nouvelle rencontre prévue la semaine prochaine. Inscrivez vous sur le sondage si vous souhaitez participer !
https://framadate.org/PLAQs2YAFdLtBtEp


#158

Bonjour à tous, je suis enseignante en PS MS à Lespinasse au nord de Toulouse et j’ai franchi le cap du changement cette année. Je me suis lancée en fonctionnement autonome et je suis seule dans l’école dans ce cas. J’aurais bien besoin d’échanger sur mes pratiques et partager mes questionnements. Je viens de découvrir votre groupe, est-ce qu’il y a des personnes avec qui je pourrrais échanger ? Merci d’avance, Delphine


#159

Bonjour @Delphi
Oui bien sûr tu es la bienvenue dans notre groupe d’échange et de partage.
Je vais t’inviter sur le fil de discussion privé. Nous avons également un groupe Whatsapp auquel je peux t’inscrire.
Notre prochaine réunion est prévue mardi 16 février.
A bientôt.


#160

Bonjour à toutes et tous,
Quel plaisir de vous lire et de voir toutes ces initiatives !
Je me permets d’écrire ici pour solliciter vos conseils. Je ne suis pas enseignante, je suis maman de 2 enfants scolarisés en école publique traditionnelle.
Je vous écris car je me sens démunie face à une situation que rencontre mon petit garçon de 3 ans qui est actuellement en PS.
Mon fils me dit qu’il n’aime pas l’école, qu’il ne veut pas y aller. Sa maîtresse, quand je lui demande comment la journée se passe, décrit mon fils comme étant “éteint”, “ne parle pas”, s’il ne veut pas faire une activité il se bloque et ne fait rien de la matinée. Elle dit aussi qu’il est très différent dans la cour de récréation.
Mon fils n’aime pas se salir, aussi, je ne suis pas surprise quand sa maîtresse me dit qu’il n’a pas voulu faire de peinture ou de feutre, pour l’instant, il n’aime pas vraiment ces activités là à la maison non plus, il va spontanément vers d’autres type d’activité. A la maison ce n’est pas un souci, il a le choix. A l’école, la classe fonctionne en atelier, et, même si plusieurs activités lui sont proposées dans la journée, il doit aller à l’atelier qui lui est assigné.
Après avoir lu les livres de Céline Alvarez, de Maria Montessori, de pédagogie par la nature etc. je suis assez convaincue que ce qui permettrait à mon fils de plus s’épanouir à l’école serait qu’il puisse suivre ses envies naturelles, qu’il soit plus autonome…. qu’il puisse choisir le travail qui lui plait et gagner en confiance en lui.
Mais…. pas facile de discuter de cela avec son enseignante. Je ne veux pas que cela ressemble à un jugement de son travail…. d’autant que je suis convaincue qu’elle veut bien faire mais qu’avec la change de travail qui est la sienne, changer ses méthodes de travail est peut être un cheminement compliqué qu’elle n’est peut être pas prête à entreprendre.
J’en suis à me renseigner sur les écoles alternatives de mon secteur (sud de toulouse) mais je trouverai dommage de ne pas avoir d’abord essayé d’en discuter avec l’enseignante de mon fils.
Si vous avez des conseils à me donner, j’apprécierai vraiment beaucoup.

Merci et bonne continuation à vous tout·e·s


#161

Bonjour @MarionN
Ce n’est pas simple de te répondre. Tout d’abord effectivement la première chose serait de discuter avec l’enseignante de tes inquiétudes mais lui proposer de changer ses pratiques risquerait d’être mal pris… peut être simplement tu peux chercher avec elle ce qui le rend “eteint” pour voir comment lui rendre le sourire…
Puis laisse lui un peu de temps il n’est qu’ en PS et il va grandir et peut être finalement s’y épanouir. C’est vrai que pour certains petits l’acceptation de la vie en collectivité peut être longue.


#162

Bonjour,

J’ai loupé les dernières rencontres, ayant été prévenue tardivement. Est-ce qu’une rencontre serait prévue au début des vacances d’été? J’y suis personnellement très favorable, ayant grand besoin d’échanger sur la pédagogie Montessori en ce moment.

Au plaisir de vous lire ou vous rencontrer prochainement,

Véronique, à Foix (Ariège)


#163

Bonjour @Veroniko
Pas de rencontre pour l’instant. Cécile est dispo entre le 17/7 Et le 31. Quels jours seraient possibles pour toi?


#164

Bonjour,

Je serai disponible pendant cette période. Peu importe le jour, je pourrai m’organiser pour participer entre le 17 et le 31 juillet.


#165

Bonjour
Tu es au vernet? Pres de labarthe sur leze?


#166

Bonjour, je ne suis pas en activité pour le moment.