[31] Haute Garonne MATERNELLE (Toulouse)


#126

Merci Johanne de nous relancer ! Bonne rentrée pour moi malgré un effectif très jeune 10 Ps 7Ms 4 gs font 1 pps, ça fait pas beaucoup de grands pour tirer la classe !
On prévoit de se voir quand ? Le premier samedi des vacances ou avant?


#127

Le premier samedi serait impeccable pour moi ( car je serai absente la seconde semaine)… je suis « un peu »dans la même situation. Dur dur la mise en marche … 5 GS et 15 CP tous nouveaux dans ma classe ( sauf mon pps).
Je crois qu’il va nous falloir nous armer de patience le temps que les routines et autres bonnes habitudes s’installent … c’est toujours un peu sportif :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Bon courage pour la suite et à bientôt


#128

Salut !
J’ai créé le sondage pour une rencontre pendant les vacances :
https://framadate.org/L8OHtUVzlqa4r2Vu
Dites moi si vous souhaitez que j’ajoute des dates.
Pour le lieu, à voir selon les participant(e)s.
Pour l’ordre du jour, je vous propose : un point sur la rentrée, sur l’évolution de nos pratiques, et pourquoi pas faire le lien entre nos pratiques et les programmes/demandes de l’institution (carnet de suivi par exemple). Nous n’avons jamais beaucoup abordé non plus nos pratiques en arts plastiques et musique. Toutes idées bienvenues !
A très vite !
A très bientôt


#129

Petit retour sur notre rencontre du 1er novembre :
Une journée très productive bien que nous n’étions que 3. Nous avons balayé un grand nombre de domaines : le lien avec l’ATSEM, le langage oral et la phonologie, le matériel montessori en numération, langage écrit (écrire en cursive, associer les 3 écritures, le vocabulaire lettre/mot/phrase). Nous nous sommes quittées à presque 19H remotivées et pleines de nouvelles idées ! Nous avons également réfléchi à la manière de communiquer sur nos rencontres : en plus du forum, nous enverrons un email aux éventuels participants donc si vous souhaitez être prévenues par email, vous pouvez l’indiquer sur ce forum.
Nouvelle rencontre prévue pour le samedi 8 février (ou éventuellement samedi 21 février). Un sondage sera lancé mi janvier. A bientôt !


#130

Bonjour,
J’aimerais échanger avec des collègues du sud de Toulouse qui ont mis en place dans leur classe une pédagogie d’inspiration Montessori.
J’ai une classe multi-âge depuis 3 ans. J’ai suivi une formation à Revel durant les vacances de Toussaint mais je suis seule dans mon école à avoir réalisé ce changement de posture.
Je recherche échanges, partages d’expériences près de chez moi, Lavernose.
Valérie


#131

@vfg, bonjour, tu es la bienvenue pour participer à nos rencontres, la prochaine aura lieu au début des vacances de février, mais nous pouvons aussi échanger avant. Je te fais un message privé.


#132

Bonjour à tous,

Je m’appelle Antoine j’ai 23 et après ma licence j’ai décidé d’effectuer un service civique dans une école elementaire dans le centre de Toulouse. Cette année ayant été refusé à l’ESPE de Toulouse, j’ai accepté un poste de surveillant a mi temps dans un lycée que je complète avec des heures de soutiens scolaires payantes et bénévoles. J’ai donc eu l’occasion de fréquenter le milieu scolaire dans don quasi ensemble hormis l’ecole maternelle. Dans une perspective d’auto formation j’aimerai effectuer un stage dans une école maternelle de préférence appliquant les lois naturelles de l’enfant ou en partie dans le secteur de Toulouse. Est ce que certains professeurs parmi vous serez prêts à m’accueillir ?
Il s’agirait du lundi et mardi matin durant quelques semaines , le tout conventionné par pôle emploi, ma démarche est autonome et j’ai déjà, en vain, envoyé des mails dans des écoles mais sans retour positif.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger.

Bon courage à tous et à toutes

Antoine


#133

Bonjour à tous et toutes.
Je suis dans une petite école de 2 classes de l’est toulousain. Nos deux classes (de la PS au CP) fonctionnent en 3 ou 4 niveaux, ça dépend des années.
Nous avons basculé depuis 3 ans dans un fonctionnement respectant les lois naturelles de l’enfant. Je suis intéressée par des rencontre et je veux bien être prévenue par mail !
Bonne journée et merci d’avance
Nadège


#134

Bonjour Antoine
Désolée pour ma réponse tardive, j’espère que tu as trouvé une école pour t’accueillir. Personnellement j’ai déjà fait une demande à mon inspecteur pour accueillir une stagiaire mais cette demande m’avait été refusée. Mais selon les circonscriptions la réponse peut être différente ? Bon courage pour ta recherche !


#135

Bonjour à tous et en particulier @vfg, @gudunad, @Toru31, @Amandine31, @harpo, @jobapau, @nathalieD @Veroniko, @zartine,
La prochaine rencontre Haute-Garonne - Ariège maternelle aura lieu bientôt :slight_smile:
Pour trouver une date, je vous propose de remplir le sondage suivant : https://framadate.org/ugSjLFkwrZiMdSxa
N’hésitez pas à proposer des sujets que vous souhaitez aborder.
Le lieu sera défini en fonction des participantes. A très vite !


#136

Bonsoir, j’ai effectué ma reprise (après congé parental et congé mater) le mois dernier. Me voilà de nouveau active sur le forum. Où devrait se tenir la future rencontre ? Je n’arrive pas à ouvrir le lien du sondage…

Merci


#137

Bonjour @Amandine31, si tu ne peux pas ouvrir le sondage, voici les 2 dates qui se profilent pour la réunion : samedi 8 février et vendredi 21 février. Peux tu nous dire si tu souhaiterais venir sur une de ces 2 dates? Pour le lieu, cela dépendra des volontaires pour accueillir dans leur école.


#138

Bonsoir, j’ai pu ouvrir le sondage sur l’ordinateur. Les bébés sont ils acceptés car j’aurai si je viens ma fille de 5 mois…


#139

oui bien sûr pas de problème !


#140

Nous sommes donc à égalité pour le 8 février et le 21 février, me voici encore dans une situation bien embarrassante… Les hésitants @harpo, @Veroniko, @Jobapau, pouvez vous finalement être présents ? @zartine, tu ne seras pas des nôtres ?


#141

Bonjour

C’est bon pour moi le samedi 8 février.

A bientôt, Cécile


#142

Par conséquent, je vous propose de fixer la rencontre au samedi 8 février. Désolée @Amandine31, ce sera pour la prochaine fois j’espère…
Pour le lieu, qui peut nous accueillir ? Je vous propose de poursuivre cette discussion sur le fil “Samedi 8” ce qui permet d’échanger téléphone, adresses etc. de façon privée.


#143

Je ne pourrai pas venir. Je vous souhaite une rencontre fructueuse.


#144

@gudunad, pourrais tu stp m’envoyer ta frise de l’année (que tu as au dessus du tableau) ? Merci d’avance !!


#145

poutre du temps 2019-2020.odt (17,9 Ko)
La voici @carofou. Peux-tu l’ouvrir ? Les polices utilisées sont cursive texte et école script text.
A bientôt