Bonjour aux collègues brétilliens,
Cette après-midi a lieu la conférence de Céline aux Champs-Libres à Rennes. J’espère que vous avez pu obtenir une place !
A cette occasion, je propose de créer un groupe de travail en Ille-et-Vilaine, pour réfléchir et expérimenter ensemble la transposition de l’expérience de Gennevilliers en élémentaire. En effet, les collègues de maternelle sont déjà bien outillées. Nous avons ouvert le chantier en élémentaire, notamment grâce à la catégorie “élémentaire” du forum, mais les idées à creuser ne manquent pas !
L’idée est simple: se retrouver de temps en temps pour échanger sur nos idées et nos essais, faire le point sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et construire ainsi une pédagogie bienveillante, respectueuse des lois naturelles de l’enfant, avec des enfants de 6 à 12 ans. Même si vous enseignez de manière plutôt traditionnelle, mais que vous sentez l’envie d’essayer doucement, venez, vous serez les bienvenus !
Les échanges sur ce forum sont irremplaçables, mais rien n’empêche de les compléter avec des rencontres locales entre collègues, les deux approches s’enrichissant l’une de l’autre.
Je vous invite à répondre à la suite de cette invitation. Je constituerai ainsi une liste de diffusion pour caler ensemble une première date de rencontre.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt !
Anne