[40-64] Sud Ouest ELEMENTAIRE


#1

Bonjour à tous,

Je propose à mon tour aux collègues des Landes et/ou Pyrénnées Atlantiques de constituer un groupe de travail pour réfléchir, créer, expérimenter des activités dans la lignée du travail de Céline et Anna, à destination des enfants de 6 à 12 ans.

L’idée est de mettre en commun localement toutes nos idées et tout ce qui a fait ses preuves ou pas dans nos classes afin d’élaborer petit à petit et sur le terrain un réservoir d’activités sensées au service des apprentissages des enfants.

Cette proposition de partage s’adresse à tous ceux que cette démarche sensibilise : les plus avancés comme les débutants. L’essentiel est d’être tenté par cette belle aventure ! Et à plusieurs on plonge plus facilement ! :swimmer:

Je suis en dispo cette année, je me chargerai de coordonner le travail du groupe.

Au plaisir de vous rencontrer pour de vrai ! :relaxed:

Céline


#2

Bonjour Céline,

Je suis intéressé par ta proposition.
J’ai participé du 11 au 13 juillet aux présentations de Céline Alvarez à Paris. Je suis convaincu du bien fondé de cette démarche.
J’ai commencé à transformer mon CE1-CE2 à quelques km de Pau en campagne. J’ai besoin d’échanger sur la manière d’adapter ces nouvelles pratiques à une classe élémentaire.
Je participe au groupe ICEM64 (pédagogie Freinet). Nous nous réunissons une fois par mois. C’est ouvert à toute personne intéressée. Prochaine rencontre, ce samedi 10 décembre à l’école de Mazerolles (64).

Au plaisir de te lire.

Benoît


#3

Bonjour Benoît !

Je suis contente que ma proposition t’intéresse. J’attends quelques temps pour récolter éventuellement d’autres réponses de collègues…et nous pourrons convenir d’une date prochaine pour mettre nos énergies multiples en commun !:bulb:

A très bientôt

Céline


#4

Bonjour
Moi aussi je suis intéressée. Emilie


#5

Bonjour,

Je suis également intéressée !
Banlieue de Pau.


#6

Super Émilie et Isabelle, @blanche et @feelaclasse

Je contacte une personne que je connais et vous tiens au courant très vite…

Céline


#7

Bonjour! Je suis dans les Landes, sur un poste fractionné, donc en GS, CP, CE1 ou CE2 en fonction des jours. Tout échange dans ce sens m’intéresse bien sur!


#8

je suis également très interessée (et totalement néophyte) par la pédagogie Freinet. Je voulais faire un stage cet été, mais le budget et le temps (cumulé à la conférence de C alvarez en juillet) m’ont manqué. Je ne serai malheureusement pas du côté de Pau ce WE . Je suis par contre très interessée par d’eventuelles autres réunions à ce sujet.


#9

@Fanny40

Ah ben voilà Fanny, on se retrouve !:slight_smile:
Peut être que Benoît, @Rossignolenrouet pourra nous parler de la péda Freinet !

J’attends encore une collègue et je lance le doodle !

A plus


#10

Bonjour @Fanny40, @blanche, @feelaclasse, @Rossignolenrouet,

Voici le lien doodle : http://doodle.com/poll/eq34549vp5cqnweb

Quand ?
J’ai mis beaucoup de dates pendant les vacances pensant que nous pourrions en trouver une commune… et des dates après les vacances. Sentez vous libres de vous inscrire où cela vous convient le mieux.

J’imagine qu’on peut tabler sur 2h - 2h30 pour cette première réunion. Chacun fera en fonction de ses contraintes.

Où ?
Pas de classe pour moi cette année, je suis en dispo ! Avez-vous une idée de lieu ?

Quoi ?
Nous nous présenterons (parcours jusqu’à maintenant et cheminement vers cette démarche, situation actuelle d’enseignement…). Puis je vous propose :

  • de définir les incontournables qui nous rassemblent au sein de ce groupe,
  • de réfléchir à comment les mettre en œuvre en s’appuyant sur des activités que l’on a déjà installées et qui fonctionnent et en s’appuyant aussi sur des compétences ou domaines de prédilection personnels,
  • de définir un cadre pour démarrer
  • d’envisager comment approfondir

C’est une proposition de programme, on aménagera sur le terrain si nécessaire !
On peut se prévoir des petites gourmandises … :pear::chocolate_bar::cake::tea:

Je suis impatiente à l’idée de nos rencontres, d’autant plus que pour moi, tout est nouveau ici !

A bientôt

Céline


#11

Bonjour,
Merci pour ces démarches. Moi, j ai mon école comme lieu possible (Pardies-Pietat) mais ça risque de faire loin pour certains…


#12

Oui @feelaclasse tu soulèves un point important !

Où peut on se rencontrer pour que cela reste acceptable pour tout le monde ?

D’où êtes vous ?

Moi j’habite à Saint Paul les Dax mais je n’ai pas de classe.


#13

bonsoir
je suis aussi intéressée. Je suis à l’école d’Arbus on peut se retrouver à cet endroit si il vous semble plus central.
valérie


#14

je viens de consulter les dates proposées; Cela me semble compliqué vu des distances qui nous séparent de nous voir en soirée. Pourquoi pas un samedi ? Pour ma part je nesuis pas disponible la 1ere semaine e vacances.


#15

Bonjour @vtm,

Super qui tu te joignes à nous ! :blush:

J’ai proposé un samedi aussi. J’ai pas proposé de dates pour la 2ème semaine car j’ai encore des incertitudes mais on peut encore l’envisager.

Chacun d’entre vous peut il indiquer son lieu de travail ? Merci

A +


#16

Je suis à grenade sur l adour et je peux vous accueillir à l’école ou à la maison
Emilie


#17

Bonjour,

Je suis toujours intéressé pour nous rencontrer. Nous pouvons nous réunir dans ma classe à l’école de Mazerolles (64). Je peux vous parler de mon fonctionnement de classe. Je ne suis pas trop disponible la première semaine des vacances mais plus entre Noël et le jour de l’an ou après (voir Doodle).

A plaisir de vous rencontrer.

Benoît


#18

Bonsoir à tous,

J’ai rajouté ce samedi matin et le lundi 2 janvier aprem sur le Doodle pour tenter de réunir tout le monde sur une date : http://doodle.com/poll/eq34549vp5cqnweb

@Fanny40, peux tu jeter un œil et pointer tes dispos, stp ?

Bonne soirée


#19

Bonjour! J’ai rempli un doodle hier, puis remodifié aujourd’hui, pour finalement ne laisser qu’un jour de disponibilité. N’étant pas la ces vacances, très souvent en vadrouille le Week-end, et une equipe éduc + rendez-vous parents aillant pointés le bout de leur nez aujourd’hui, je ne peux pas plus élargir mes dispos. Je ne serais surement pas de la première réunion, mais je suivrais de prêt ce groupe de travail. Bonnes vacances à tous!


#20

Merci @Fanny40 d’avoir rempli le doodle. D’accord pour commencer sans toi la première réunion et tu te joindras à nous ensuite.

En résumé, nous sommes 3 sur pas mal de dates 1ère rencontre mais pas 4 !

Comment faire ? Vous le regardez à nouveau ? Voulez vous que je rajoute des dates ?

Ce sera plus simple les rencontres suivantes :slight_smile:

En attendant, commencez bien les vacances ouffff :relieved: