[40-64] Sud Ouest ELEMENTAIRE


#42

Doodle ok pour moi! merci pour tous ces liens!


#43

Merci pour ce compte-rendu de votre première rencontre et pour les ateliers proposés. Cela me semble une bonne base de départ.
Je ne pourrai être des vôtres en mars et le regrette déjà. Je vais suivre vos échanges de loin (mi-temps annualisé oblige…) pendant quelques temps. Je vous rejoins dès que possible. Bonne continuation.


#44

Dommage, on aurait apprécié ton expérience “Frénétique” !

Une autre fois, j’espère ! En tout cas profite bien de ce mi-temps annualisé :wink:!

À bientôt


#45

merci beaucoup de ton partage valérie


#46

bonjour,
je viens de m’inscrire pour la prochaine rencontre mais en fait je ne serais dispo que le WE du 11-12 mars. J’ai laissé un commentaire pour expliquer mes raisons.
Je transfère aussi l’info de cette réunion à quelques enseignantes qui étaient intéréssées.
valérie


#47

Bonjour @vtm , où habites-tu ?


#48

bonjour
j’habite dans le 64 et la dernière réunion s’est faite dans mon école à Arbus.
J’ai peut-être quelques personnes intéressée pour venir je vous tiens au courant.
valérie


#49

Bonjour à toutes !

Où planifie t’on de se rencontrer en mars (samedi 11 ou dimanche 12) ?


#50

Comme je vous l’avais dit je n’ai pas trop envie de faire 1h de route sauf pendant les vacances c’est moins compliqué pour moi. Donc si vous le pouvez je vous re -propose Arbus et j’espère que d’autres personnes du coin viendront se joindre à nous car j’en ai parlé à 5 autres personnes. Je les relancerai dans la semaine avec le lieu.
dites moi votre avis;


#51

ok pour moi.

On dit samedi matin à 9h30 à l’école d’Arbus, chez toi @vtm.

@blanche, @feelaclasse, vous êtes les bienvenues ainsi que tous les nouveaux potentiels !


#52

pour moi c’est bon et toi fanny ?
je transmets l’infos à mes collègues.


#53

Je ne vois le message que maintenant, je ne serai pas des votres ce week-end! J’espère que vous serez nombreux! a bientôt!


#55

La réunion a finalement été reportée mais la date n’est pas encore définie. De mon côté, j’ai 3 voir 4 personnes qui souhaitent venir. A voir selon leurs dispos. Je vous tiens au courant.
valérie


#56

Ce soir j’étais à la projection à Mont de Marsan du film “l’école en vie” que j’ai trouvé très intéressant et qui montre des classes en fonctionnement, avec des propositions alternatives très intéressantes (basées sur la bienveillance, l’autonomie de l’enfant… avec forcément des bases freinet montessori notamment). Le film était suivi d’un débat.J’ai pris la parole lorsqu’une enseignante a demandé où il était possible de se renseigner, ce qu’il était possible de lire pour se rapprocher de ces démarches. J’ai cité le site celinealvarez en disant qu’il y avait une cartographie pour que les enseignants intéressés ou engagés dans une ouverture sur ‘autre chose’ puissent se répertorier, et échanger, et que sur le forum il y avait énormément d’échanges, de partages d’expériences etc… qui peuvent être intéressants… J’ai eu droit à une réponse sèche “En meme temps le Céline Alvarez c’est du Montessori”. N’étant pas déjà très à l’aise devant le groupe, et étant très vite échaudé par ce genre de remarque réductrice et minimaliste de ce tout ce qui est proposé sur ce site, on en est restées là, la parole a été prise ailleurs… dommage …
sachez néanmoins que j’ai pris connaissance lors de cet échange du salon pédagogique Freinet à Bordeaux ce WE https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/48719 et que je compte bien y assister. Si certains sont intéressés pour covoiturer, il y aura un départ de Morcenx et de Mont de Marsan. Il n’y a pas besoin de s’inscrire. A bientôt!


#57

Bonsoir Fanny

J’imagine à quel point tu a pu te sentir mal face à cette réponse pour le moins catégorique.
C’est compliqué de s’affirmer devant un groupe lorsqu’une personne “casse” littéralement ce qu’on veut faire passer.
Ceci dit, dans l’assistance, il y avait peut-être des personnes qui ne connaissaient pas le travail de Céline. Certains seront peut-être allé voir le forum !

:seedling: Continuons de semer nos petites graines, qui sait sur quel terreau elles tomberont :seedling:


#58

Merci Fanny pour tout ça.
Ce n’est jamais agréable de récolter des remarques qui ferment le débat mais comme dit @Helene35 ; l’essentiel est de semer des petites graines ! Tout le monde n’est pas au même stade de réflexion par rapport à la démarche :wink:

On va proposer un doodle pour se revoir très vite et parler de tout cela…


#59

Bonjour à tous,

Voici le doodle pour fixer la date d’une prochaine rencontre ; on définira le lieu ensuite !

Nous nous rencontrons pour tenter de mettre en place ensemble, progressivement, dans nos écoles, un environnement propice à l’expression des lois naturelles d’apprentissage des enfants. Chacun avec ses idées, son expérience propre, ses essais précédents, sa personnalité est utile à l’avancée du groupe !

Et toujours dans la bonne humeur et avec nos remontants :chocolate_bar:

Venez nombreux même si vous n’en êtes qu’au questionnement ! :grinning:

A très bientôt
Céline


#60

bonsoir
je me suis inscrite sur le doodle. A l’origine je pouvais les samedis APM mais ma filles a des activités qui se sont rajoutées. je peux donc les 2 samedis et dimanches matins 01,02 avril et 08 avril.
a+ valérie


#61

Doodle rempli pour moi, je suis toujours en attente des mails des LANDAIS qui étaient au salon Freinet à Bordeaux. S’ils se reconnaissent, qu’ils n’hésitent pas à s’inscrire! https://beta.doodle.com/poll/zpkma57e5u8iyv2f#table


#62

@vtm @CeCeline , il va falloir que je puisse vite m’organiser pour le WE à venir (1 - 2 avril). Pensez-vous qu’on se retrouvera ce WE là, ou plutôt le suivant? J’envoie maintenant un message à tous les contacts landais que j’ai enfin récupérés, pour ce WE, ca risque d’être juste pour eux…