[69] Rhône MATERNELLE


#1

Bonjour à tous,
Je m’appelle Malika et je suis en enseignante dans une classe rurale de PS/MS/GS en périphérie de Lyon (Saint Sorlin à côté de Mornant). Je suis en transition cette année avec déjà pas mal d’ateliers autonomes mis en place progressivement depuis cet été ! (vie pratique, langage, vie sensorielle, géométrie et maths de 1 à 10). J’avance tranquillement, à la fois pour des raisons matérielles (je suis loin d’avoir encore réuni tout le matériel) mais aussi parce que cela me permet d’assimiler les outils progressivement et de me sentir plus sereine.

J’aimerais créer un groupe de travail avec d’autres personnes de mon secteur qui fonctionnent déjà partiellement ou complètement selon les lois naturelles de l’enfant, mais aussi avec ceux qui s’y intéressent ou aimerait s’y lancer !
Avis aux intéressés !


#2

Je tente de faire remonter ce sujet car j’aimerais vraiment créer un groupe de travail près de Lyon…


#3

Bonjour,

Je suis en élémentaire actuellement. Je vais tenter d’avoir à nouveau de la maternelle l’année prochaine. Il est peu probable que j’y arrive mais si tel est le cas je te recontacterai car si je veux retourner en maternelle c’est pour y pratiquer une pédagogie respectueuse des lois naturelles des enfants.

A bientôt j’espère.


#4

Bonjour!
Je suis moi-aussi dans une période de transition (non pas pédagogique puisque cela 3 ans que j’acquière du matériel “montessori” et que je transforme profondément ma façon de travailler) mais plutôt transition personnelle parce que je cherche à déménager et à travailler à la campagne et toujours en maternelle.
Je suis actuellement en ville avec un triple également. Je connais bien le coin où tu travailles Malika, puisque j’y ai grandi et que mon père y enseigne toujours dans un village à côté.
Si j’obtiens le mouvement cette année et ou la suivante, je te recontacterai, car cette idée de groupe de travail me paraît très importante!
A bientôt sans doute!


#9

Bonjour Malika,

Je suis enseignante dans le Rhône, ZIL cette année, après avoir fait de l’élémentaire et de la maternelle. Je vais essayer d’avoir un poste en maternelle l’an prochain pour mettre tout ceci en place… Je suis prête dans ma tête mais je dois sauter le pas!
J’habite Sérézin du Rhône et et donc plutôt située dans le sud du département. Je serais ravie de te rencontrer et d’échanger. Pour l’instant, je participe au mouvement…

Anne-Laure


#10

Alors je croise les doigts !
J’ai hâte d’échanger en vrai. Le forum c’est chouette mais se renconter régulièrement dans nos classes, qu’est-ce que j’aimerais…


#11

Je suis bien d’accord! D’ailleurs, à ce propos, y aurait-il un poste qui se libère vers Saint Sorlin??? Le mouvement commence jeudi et je suis en mode recherche :wink:


#12

Je ne sais pas. Il faut essayer partout même s’il n’y a pas de postes vacants au mouvement !
Moi je suis toute seule dans mon école (les deux autres classes sont élémentaires).


#13

Bonjour,

Je prépare le concours, je suis de St Priest et j’espère pouvoir rapidement me rapprocher des pédagogies alternatives.
Alors je garde un oeil sur vos échanges :slight_smile:


#14

Malika! Ce n’est pas encore officiel mais à priori j’ai un poste en maternelle, pas loin de chez moi et je suis ravie. J’attends la CAPD avant d’appeler l’école pour aller voir ma future classe… et je cogite comme une dingue! Arriver dans une nouvelle école, avec des idées qui sortent des sentiers battus, je ne sais pas par où commencer! Des suggestions??? En tout cas, je suis à fond pour ce groupe de travail rhodanien :wink:


#15

Super ! Contente pour toi…
Je pense que ce groupe va pouvoir être créé. Je vais essayer de le faire dans le cadre de l’association dont je fais partie (Graine d’école, tu peux regarder notre site sur internet). On a proposé des rencontres autour de la démarche pendant les vacances (2 journées complètes) et on a affiché complet, avec beaucoup de personnes qui attendent une prochaine cession…
Les 15 personnes ayant participé se lancent ou continuent leur mise en place et certaines sont dans le coin (d’autres venaient de plus loin! Ardèche, Loire…).
L’idée serait de faire des rencontres dans nos classes pour varier le lieu et partager nos expériences.


#16

Je viens de voir le site de ton association que je connaissais un peu déjà pour être tombé dessus, “par hasard” sur internet. D’ailleurs la réunion de lundi 15 sur le yoga me parait super intéressante… C’est quelque chose que j’aimerais bien maitriser mieux et développer en classe. Je suppose que c’est un peu tard pour s’inscrire?
Voici mon mail perso: altezenas@gmail.com
Anne-Laure


#17

Bonjour,
Je suis intéressée pour faire des rencontres également. Je suis AVS en école primaire.
Je suis dans l’Ain mais comme je n’ai pas vu de sujet par ici je vous suis car on n’est pas loin…


#21

Bonjour Alice,
J’aurais adoré pouvoir t’aider en février mais je suis aussi arrêtée enceinte pour contractions … Par contre, je suis curieuse de connaitre le nom de ton école. Je suis actuellement ZIL et je pense demander des écoles maternelles ou il y a déjà une personne engagée dans cette pédagogie pour justement comme tu le dis partager! Sais-tu si possiblement des postes se libèreraient ?
Bonne fin de journée et bon courage pour la préparation et la reprise :wink:
Ophélie


#22

Bonjour à toutes.

Je suis un jeune papa qui cherche une école maternelle utilisant les méthodes mises en avant par Céline, ou s’y rapprochant.

Je suis de Brignais, dans le département du Rhône et suis tombé sur le post de Malika par hasard.

Connaissez-vous une école dans le secteur qui répondrait à nos attentes ?
Je perds espoir :frowning:

Merci d’avance.


#23

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je viens de la voir et il me semble que le mouvement est fermé depuis hier, je suis bien triste de ne te répondre qu’aujourd’hui…
Si jamais il y avait un bug et que tu pouvais encore faire des voeux, il s’agit de l’école Simone Veil à Saint-Fons.
Encore désolée, j’espère que tu seras dans une chouette école !
Alice


#24

Bonjour,
Il faut regarder sur la carte du site mais sauf écoles privées ce sera compliqué de contrôler la carte scolaire et de ne pas aller dans votre école de secteur.
Bon courage !


#25

Merci Alice,
Effectivement, l’école privée me parait malheureusement être la seule solution viable.

Il va falloir économiser pour l’année prochaine, pas gagné …

Merci pour votre aide.


#26

Bonjour! Je suis enseignante à Lyon, ayant été “victime” d’une fermeture de classe à la rentrée, j’ai dû faire une croix sur ma place d’enseignante en maternelle, mais l’an prochain j’aurai des points pour enfin avoir ma classe de maternelle!
Je vais emménager dans le deuxième arrondissement et je cherche une école pas trop loin pour le mouvement prochain où des collègues seraient motivé(s) comme moi par cette organisation pédagogique (notamment par le mélange des âges)! J’ai regardé toutes les vidéos, lu les livres (les 2 de C.Alvarez et plusieurs de M.Montessori), j’ai fabriqué du matériel (perles dorées, barres, lettres rugueuses) et j’en ai aussi acheté (cylindres, bouliers…) Je suis ultra motivée!
Je suis intéressée pour venir voir ta classe et discuter si cela te dit :slight_smile:


#27

Bonjour,

C’est avec plaisir que je t’accueillerai dans ma classe (avec ou sans élèves, mais je suppose que tu es à plein temps ?). A quel moment tu pourrais faire le voyage dans ma campagne ?!!

Malika (malika.duchesne@laposte.net)