alors très concrètement, une séance de “petite motricité” avec, par exemple, des ballons
il faut un ballon par enfant et l’espace suffisant pour ça
avant de laisser les ballons à disposition des enfants, tu vérifies que tout le monde en connait le nom, et tu donnes par avance la ou les quelques règles de sécurité “pas avec le pied en intérieur” par exemple, et tu demandes aux enfants de découvrir tout ce qu’on peut faire d’intéressant avec un ballon…
puis tu observes, tu mets en mots les actions des enfants, tu t’exclames de joie “oh tu l’as lancé très haut !”, tu acceptes de jouer avec un ou deux enfants, tu t’amuses avec eux “mais où est ton ballon ? et dis-moi, tu as trop mangé si tu as un si gros ventre !” etc… la ou les premières fois c’est suffisant… les séances suivantes tu ajoutes des buts ou des cibles, verticales, au sol, en hauteur etc… et tu verbalises les actions qui peuvent être des apprentissages comme “lancer haut, lancer loin, faire rouler, lancer et rattraper, faire rebondir, lancer avec impulsion” etc…
tu peux aussi, avant la fin de la séance, faire arrêter tout le monde, et demander aux volontaires de montrer aux autres ce qu’ils ont trouvé d’amusant ou intéressant à faire : il fait et il explique ce qu’il fait, avec ton aide si besoin, puis tout le monde le refait… ils adorent !
et tu finis la séance par un petit jeu collectif avec un ballon, et/ou un petit peu de relaxation…
une séance de "grande motricité"
installer un trampoline, un banc incliné en guise de toboggan, un ou plusieurs autres en guise de poutres, des tapis pour faire des roulades, un tunnel, mettre des matelas pour faire tapis de chute sous les barres à escalader etc… avant de laisser les enfants explorer librement tout ce matériel, énoncer 2 règles simples : on ne court pas, c’est chacun son tour si on est à plusieurs sur le même matériel.
et même démarche qu’en petite motricité…
je fais ça une fois par semaine, la première période j’installe les règles de sécurité et les comportements adéquats à chaque atelier en libre accès… la seconde période toujours libre accès et je m’occupe plus particulièrement de l’atelier “espaliers” : je les encourage à oser monter, se retourner puis sauter… puis je demande aux plus habiles d’atterrir sur les pieds et de se relever aussitôt, voire d’enchainer une roulade…
en période 3 je reste près du trampoline, et je leur demande d’inventer un geste à ajouter en rebondissant au moins 3 fois, ou bien de rebondir le plus possible à 2, à 3, à 4…
en période 4 je m’occupe de l’atelier “poutres basses” où je leur demande de faire quelques pas puis de s’immobiliser dans une posture à choisir (bras tendus, sur un pied, mains dans le dos, accroupi…), puis de faire quelques pas à reculons, ou de marcher avec une barre dans les mains, un sac sur la tête…
et en dernière période on travaille les roulades…
en espérant t’avoir donné envie de t’amuser un peu avec les enfants…