Abécédaire (affichage) - lettre 'e' & phonème [ə]


#1

Salut à vous;

connaîtriez vous des mots commençant par la lettre ‘e’ ET le phonème [ə] (“oeuf”, soeur, “ce”, …)

N.B.: je viens de vérifier dans un (petit) dictionnaire, a priori ça n’existe pas (à part des acronymes comme EPS, EMT), mais si jamais…

Merci à vous.


#2

euréka ?

mais pas sure que ce soit le bon son ?


#3

Euro ? :thinking: Ça ressemble à EPS mais pas à œuf ; chez moi la distinction n’est pas toujours évidente…


#4

En effet il n’y en a pas. Une question, c’est pour trouver chaque son en début/milieu/fin de mot ?


#5

Non en effet, les mots en “eu” se prononcent plutôt avec le phonème [ø].
D’ailleurs, je me suis moi même trompé, il y a une différence (faible) entre “ce” [ə] et soeur ou oeuf [œ].

un site bien fait je trouve sur l’alphabet phonétique :
http://phonetique.francaise.free.fr/fr-FR/alphabet-phonetique-francais-international-API-IPA-french-phonetic-phonetics-symbols-symbole-symboles

Les différences sont parfois très faibles, voire inexistante avec certains accents régionaux. En fait je me prends trop la tête… surtout pour des maternelles. Je vais opter pour le “É” dans mon abécédaire : une seule lettre, facile d’y associer une image connue (éléphant), et de ce que j’ai pu pu voir dans le dico, c’est de loin le son le plus fréquent pour les mots commençant par la lettre “E”.

@ABC : c’était pour un affichage d’abécédaire. L’idéal étant de mettre pour chaque lettre de l’alphabet, une photo d’un objet/animal connu dont le nom (et le “son” commence par cette lettre) et dont je puisse en plus mettre à dispo un objet réel ou en miniature. Oui je me prends un peu la tête ^^. Pour le moment je suis pas mal, il n’y a que quelques mots qui me posent problème : éléphant (car commence par le son “é”), île et usine dont il va être difficile d’avoir une miniature, et wapiti (animal non connu des élèves, et ils risquent de me dire “cerf”, voire “élan” ou “caribou”…).


#6

Idée : J’ai fabriqué en terre (mais ce doit être possible avec des pâtes type fimo) quelques petits objets que je n’arrivais pas à trouver en miniature (usine, igloo). Et je pense en faire quelques autres…


#7

Très bonne idée @Eve… quand on est un peu doué de ses mains…:smiley:
@charles, les accents régionaux (dont le mien) ne différencient pas beaucoup certains sons, en effet, dont ceux qui te posent problème, mais la prononciation ouverte ou fermée ne dépend-elle pas aussi de la position dans le mot ? Par ailleurs, j’ai souvent entendu dire qu’il faut s’adapter aux particularités régionales ; pour ma part je demande à mes élèves de prononcer eux-mêmes le mot et je pars sur leur prononciation tout en leur précisant que nous ne parlons pas très correctement :confused:


#8

Ohlala, j’ai pas fini de me prendre la tête alors ^^’ Du coup je pense faire au plus simple pour l’entrée en matière (notamment l’abécédaire) pour effectivement approfondir lors des échanges oraux “vrais”. Et surtout en s’adaptant aux élèves. En fait c’est logique, presque évident, mais j’étais tellement concentré sur l’envie de faire du matériel au mieux que je manquais de recul.

@Eve : merci pour l’idée. Je ne suis pas hyper habile en modelage, mais en y travaillant (mieux : en en fabricant certains avec les élèves), on devrait pouvoir y arriver.


#9

Charles,

Quand on commence dans cette pédagogie, on a tendance à appliquer bêtement ses principes sans complètement en comprendre l’esprit. Le piège est de vouloir travailler tous les sons en début, milieu et fin de mot.
C’est ce que je faisais au début et je me rendais compte que c’était chronophage, que ça n’avançait pas et qu’il fallait que je fasse autrement.
Puis un jour j’ai lu je ne sais plus où, dans un bouquin ou sur un site internet, que l’idée n’était pas de voir tous les sons en début, milieu et fin de mot.
Il s’agit plutôt d’aborder quelques sons en début de mot, quelques autres en milieu de mot, et ceux qui restent en fin de mot.
Donc les sons que tu n’arrives pas à aborder en début de mot, peu importe, aborde-les plutôt en milieu de mot OU en fin de mot… mais pas les deux.
Grégory


#10

Charles,

Je pensais que ta demande concernait le jeu du petit oeil, d’où ma réponse.
Mais la réponse reste néanmoins valable pour un abécédaire. Tu n’es peut-être pas obligé d’illustrer chaque son à partir du début de mot. Choisis 1/3 de mots qui seront illustrés par le début d’un mot, 1/3 par le milieu d’un mot et 1/3 par la fin d’un mot.
Bien entendu, puisque les enfants ne peuvent pas savoir quelle partie du mot illustre le son, il te faudra penser à ajouter un codage pour le leur faire savoir.
De toute façon, à mon avis, ce genre d’affichage n’a de sens que s’il est relié à une activité. Je te conseillerais donc de le relier au jeu du petit oeil Si tu illustres sur cet abécédaire les mots que tu utilises pour le jeu du petit oeil, les enfants auront pris l’habitude de manipuler ces mots et les objets qui les illustrent. Ils n’auront donc aucun mal à entrer dans quelque chose de plus abstrait tel qu’un abécédaire, même si tous les sons ne sont pas illustrés par le début du mot.
Grégory


#11

Remarque très intéressante. Je dois garder des mauvaises habitudes telles que la surcharge d’affichages… mais j’y travaille !
Pour l’abécédaire en fait, je le voyais comme un rappel / une aide (superflue?) d’association graphème-phonème. Le fait que chaque mot commence par le phonème associé au graphème de la première lettre me semblait plus simple pour les élèves (la règle est la même pour chaque lettre). Peut être en effet superflu, plus j’y pense. Bon comme il est déjà imprimé/plastifié, je vais le mettre en classe, et je verrai si les élèves s’en servent ou pas du tout finalement.


#12

“eucalpyptus”?:herb:


#13

Et non malheureusement : digramme /eu/ (je cherche des graphème simple /e/), et le phonème n’est pas tout à fait le même (“oeuf” / “eucalyptus”). Mais je me suis fait une raison, c’était une recherche de “perfection” inutile au final :wink: Comme on dit, le mieux est l’ennemi du bien.


#14

En effet, je me suis dit l’an dernier que j’allais ajouter une petite image “mémo” pour les lettres rugueuses afin d’aider les élèves les plus en difficulté à se remémorer le son. Je l’ai fait individuellement parfois avec les élèves en ressortant des images que j’utilisais auparavant en phono, ou alors des petits objets quand j’en avais, et ça a bien fonctionné. Mais pas dans le cadre d’un abécédaire.
En effet, pour moi, l’abécédaire sert à connaître le nom des lettres, alors que les lettres rugueuses servent à connaître les sons. Mon affichage des phonèmes n’est donc pas en ordre alphabétique, mais plus en “type” de sons (voyelles, consonnes, digrammes). Et là, l’image avec le son en début de mot devient très intéressante pour la mémorisation. Comme j’ai des GS-CP, je vais dons utiliser le même mot pour les 2 niveaux. Pour info, voici la liste des mots que j’utilise (extraits de la méthode “je lis avec Salto”):

  • i: igloo
  • u: usine
  • a: avion
  • o: orange
  • é: épée (il y a bien le son “e” de “requin”, je ne sais pas si je vais le mettre… idem pour le “è” de “flèche”)
  • s: serpent
  • l: lune
  • v: vélo
  • t: tigre
  • r: robot
  • m: moto
  • f: fée
  • n: nid
  • d: domino
  • j: jupe
  • p: pipe
  • ou: ours
  • b: baleine
  • oi: oie
  • on: onze
  • c: cartable
  • g: gomme
  • ch: chat
  • an: antilope
  • z: zèbre
  • y: yaourt

Pour les autres sons, je ne suis pas sûre de les illustrer… On verra en fonction des besoins des élèves…


#15

Oui c’est vrai que l’abécédaire sert plutôt pour le nom des lettres. Les illustrations devraient dans ce cas plutôt concerner l’écriture de mots commençant par ces lettres (sans prendre en compte le son, ça pourrait être confus).
Je vais néanmoins le garder pour le moment (en gardant ses limites à l’esprit), je suis en année 0 avec des MS ayant fonctionné en “traditionnel”, et un rendez-vous de carrière cette année… Et pour les 2 premiers jours de classe là (île de la Réunion, nous commençons plus tôt) il a plutôt bien attiré l’intérêt des mes élèves.