Non en effet, les mots en “eu” se prononcent plutôt avec le phonème [ø].
D’ailleurs, je me suis moi même trompé, il y a une différence (faible) entre “ce” [ə] et soeur ou oeuf [œ].
un site bien fait je trouve sur l’alphabet phonétique :
http://phonetique.francaise.free.fr/fr-FR/alphabet-phonetique-francais-international-API-IPA-french-phonetic-phonetics-symbols-symbole-symboles
Les différences sont parfois très faibles, voire inexistante avec certains accents régionaux. En fait je me prends trop la tête… surtout pour des maternelles. Je vais opter pour le “É” dans mon abécédaire : une seule lettre, facile d’y associer une image connue (éléphant), et de ce que j’ai pu pu voir dans le dico, c’est de loin le son le plus fréquent pour les mots commençant par la lettre “E”.
@ABC : c’était pour un affichage d’abécédaire. L’idéal étant de mettre pour chaque lettre de l’alphabet, une photo d’un objet/animal connu dont le nom (et le “son” commence par cette lettre) et dont je puisse en plus mettre à dispo un objet réel ou en miniature. Oui je me prends un peu la tête ^^. Pour le moment je suis pas mal, il n’y a que quelques mots qui me posent problème : éléphant (car commence par le son “é”), île et usine dont il va être difficile d’avoir une miniature, et wapiti (animal non connu des élèves, et ils risquent de me dire “cerf”, voire “élan” ou “caribou”…).