Accompagner son équipe dans un projet inspiré par les lois naturelles de l'enfant


#1

Nous pouvons ici échanger autours de nos idées, partager nos outils, se soutenir…


#2

Aller, je me lance! Dans le contexte accueil de loisirs, nous pouvons avoir parfois de grandes équipes. Dans les grandes lignes, accompagner une équipe de 15 personnes dans une même direction:

  • Accepter de prendre du temps et que tout ne se fasse pas à son rythme à soi… il faut laisser le temps à chacun de trouver sa place dans le projet, d’en saisir le sens et de se l’approprier.

  • Évaluer l’avancement et la qualité du projet en permanence pour avoir une base de travail précise à chaque étape

  • Préparer les réunions et les temps de préparation. Ces temps sont précieux, il faut les optimiser et éviter les discussions “inutiles” qui peuvent très facilement dévier l’ensemble de l’équipe de la direction voulu: définir le contenu et le timing accordé à chaque parties.

  • Faire des comptes rendu précis pour faciliter le suivi

  • Organiser des réunions et temps de prépa détendu et dynamiques, qui privilégie les échanges, le partage de compétences, la coopération, la réflexion (bah oui, on respecte les lois naturelles de l’humain, le besoin d’être actif et motivé pour être engagé c’est valable pour tout le monde, et c’est un bon entraînement pour l’appliquer ensuite aux enfants :wink:)

  • Permettre les expérimentations, dans l’aménagement d’un espace par exemple, et accompagner la réflexion et l’analyse pour encourager à affiner.

  • Passer du temps sur le terrain, faire avec, prendre part à l’action en s’incluant dans l’équipe (parler de nous plutôt que de vous)

  • Alimenter la réflexion: partager ses ressources (Mail, groupe Facebook, bannette “courrier des anim”, affichage…) organiser des temps d’échanges sur une notion en particulier ( l’autonomie, le vivre ensemble…) analyser sa pratique…

  • Valoriser les compétences de chacun en lui permettant de faire sa part en fonction de ce qu’il sait faire et de ce qu’il aime faire

  • Travailler la gestion matérielle: fournir du matériel approprié, de qualité et éviter l’abondance. Faite le tri et privilégier la rotation de matérielle plutôt que de tout mettre à disposition (Mélissa83 merci pour tes précieux conseils :wink:) Proposer des jeux qui laisseront la liberté aux enfants d’être détournés. Proposer des ressources aux enfants : livres d’activités, guides, tutoriels…

  • Veiller en permanence à la clareté et l’harmonie des espaces, accompagner l’équipe dans le maintient de cette harmonie, qui peut rapidement se charger de la profusion de productions des enfants qu’il vaut mieux éviter d’accumuler au risque de perdre la lisibilité et la respiration voulue…

Bon, voilà quelques idées qui me viennent en vrac…

Je sais que dans l’animation le temps de préparation fait défaut, ce secteur professionnel reste soumis à une vision très restrictive que nous devons faire évoluer. Cela implique fatalement un engagement fort et une motivation qui déborde du cadre qui nous est attribué. Mais on peut aussi commencer par revoir nos priorités dans nos pratiques quotidiennes. Il y a beaucoup de choses qu’on a encore tendance à mettre au premier plan parce que l’institution semble l’exiger… prendre le temps de réfléchir vraiment a ces priorités et a notre organisation en général peut être très utile (on perd beaucoup de temps à croire qu’on n’a pas le temps)

Mélissa83 nous attendons avec impatience la video didacticielle sur l’aménagement d’un espace que vous avez fait durant les vacances de printemps (ALSH Liffré) Ca ne devrait plus tarder! Ce sera un bon outils à partager…

Bon dimanche