Accueil d'un élève autiste dans la classe


#1

Je travaille avec ma classe de petits, moyens et grands selon les lois naturelles de l’enfant. Je suis très heureuse d’avoir pris cette direction il y a 3 ans. Je pense avoir progressé et je ne me vois plus travailler autrement.
Mais je me tourne vers vous car je me sens complètement démunie face à un petit élève avec des troubles autistiques. Il est accompagné, presque tout le temps, par son AVS formidable, mais moi, en tant qu’enseignante je ne trouve pas ma place. J’ai l’impression de ne pas savoir le faire progresser…
Il connait les noms de lettres, compte jusqu’à 30, répète souvent les noms des jours de la semaine, mais cela ressemble davantage à une comptine rassurante qu’il peut énoncer de manière répétitive pendant longtemps.
J’ai bien tenté de lui présenter des activités, sans succès et sans intérêt pour lui.
Malgré toutes ses difficultés, il semble heureux à l’école, parfois on peut voir sur son visage l’expression de bien être et de sérénité.
Comment puis-je le faire progresser? Quelles activités lui proposer et sous quelle forme? Je ne me sens pas du tout compétente dans son cas…


#2

Les enfants atteints de troubles autistiques sont très difficiles à comprendre. Si tu as l’impression qu’il est heureux à l’école, c’est déjà ça … Il a déjà une grande chance d’être dans un environnement qui le respecte, c’est surement pour cela qu’il se sent serein.

Continue de lui présenter des activités, même s’il ne semble pas intéressé, il trouvera peut-être à un moment quelque chose qui l’interpelle.
Je te conseille d’entrer en contact (si ce n’est déjà fait) avec l’équipe qui le suit à l’extérieur : ils pourront t’orienter sur des activités pour le faire progresser

Dis toi que tu lui apportes déjà beaucoup rien qu’en lui donnant ce cadre. :kissing_heart:


#3

J’avais un enfant présentant des troubles envahissants du développement dans ma classe il y a quelques années. Non diagnostiqué à l’époque, donc pas d’avs. Je ne parvenais pas à entrer en contact avec lui. Il avait 3 passions ; les petites voitures, la couleur rouge et la musique. Lorsque j’ai eu l’idée de m’adresser en lui en chantant, ça a été gagné. Je ne le noyais pas dans un flot d’informations et quand j’avais quelque chose à lui dire, je le faisais en chantant. C’est comme ça qu’il a appris à dessiner un bonhomme ; au feutre rouge, avec 2 petites voitures à côté de lui et avec la chanson d’Anne Sylvestre.
Si tu as remarqué qu’il aime la musique tente les présentations en chantant…


#4

Cet eleve est un PS? MS? GS? Est ce qu’il s’intéresse aux activités pratiques?