Activités de langage


#21

Bonjour,
j’ai vu que pour votre son gn de la première boite vous n’aviez pas mis d’objet. Mon fils, au cours d’un repas, s’est écrié "maman le voilà ton son gnnn ! " … nous mangions des gnocchis !
J’ai fabriqué le mien en pâte fimo :wink:


#22

Pour répondre à certaines demandes en MP suite au message de @karo vous pouvez récupérer les cartes qu’elle a fabriquées son jeu de devinettes tactiles ICI.


#23

Merci @karo !
Avec des grands, je pense que je vais les utiliser en anglais, pour travailler les chiffres, les lettres et les formes. :gb:


#24

De rien avec plaisir !


#25

et encore, c’est plutôt: tu as bieng jou-é:wink:


#26

Merci @Montessoria,
J’enrichirai ces tiroirs cet été. Nous avons rajouté des objets avec les enfants.
Beaucoup sont maintenant capables de dire le son d’attaque des mots et commencent à savoir nommer la lettre. Certains savent associer le graphème rugueux qui correspond : a, i, ou, m, n, p, l, v…
Je veillerai à animer plus régulièrement ces ateliers.
Je médite à propos de l’utilisation des “alphas” en complément. Cela me semble une façon attrayante et amusante pour les enfants de 2 ans à 3 ans.
A bientôt.


#27

Je les utilise quotidiennement en parallèle, et c’est vrai que c’est un outil très utile :slight_smile:


#28

J’aimerais savoir comment vous présentez les pochettes de lecture : est ce que vous donnez uniquement les images des mots à coder à l’enfant et les mots une fois qu’il a écrit, ou est ce que vous lui laissez les billets avec les mots des le début de l’activité ? Dans ce cas il pourrait recopier les mots avec l’alphabet mobile plutôt que de chercher à coder.

J’aimerais aussi savoir si vous avez déjà été confrontés à des enfants qui mettent des lettres de l’alphabet mobile à l’envers (les miennes sont de la même couleur des 2 côtés). Avec les lettres rugueuses on ne peut pas se tromper. Comment réagir si la bonne lettre est codée mais mise à l’envers ? Je montre la lettre rugueuse correspondante mais ca n’est pas toujours suffisant pour que l’enfant replace la lettre dans le bon sens facilement.

Merci d’avance.


#29

peut être que la ligne d’écriture tracée sous les lettres pourrait suffire. Le mot ne peut se lire que si la ligne n’est pas interrompue.


#30

Bonjour
Je ne suis pas enseignante donc peut-être que je ne suis pas dans la bonne conversation mais je n’ai pas trouvé le bon groupe pour ma question. Mon fils de 4 ans entre dans la lecture. Nous allons acheter les premiers livre de Celine Alvarez.
Il connaît le son de toutes les lettres et est en cours d’acquisition des digrammes qui sont dans la boite des lettres magnetiques.
Ma question pour passer à un niveau supérieur de lecture : comment lui apprendre que le S fait parfois Z ou que le G se prononce aussi J. J’imagine que lui apprendre les règles de lecture n’est pas la bonne idée a son âge. Faut-il lui apprendre GE comme un digramme? Mais Quid du S qui se prononce Z? Ou bien enregistrent-ils ces specificités naturellement. Au fur et à mesure qu’ils se trouvent confrontés à la situation?
(Désolée pour ce long pavé et merci de m’avoir lue!)


#31

Pour ma fille ça s’est fait naturellement, en lisant des albums et lui apportant au fur et à mesure les phonèmes/graphèmes inconnus. C’est comme pour les exceptions, on les retient à force de les rencontrer. Et c’est beaucoup plus motivant pour l’enfant je trouve.

Après il existe du matériel Montessori (pochettes de cartes) qui répertorient toutes les écritures d’un même phonème, mais je ne suis personnellement pas très emballé par le principe. Cela me semble un peu trop “scolaire”. Mais ça peut plaire à certains élèves. Et ça a l’avantage de permettre à l’enfant de travailler seul.


#32

Merci pour votre reponse. Je préfère aussi la méthode empirique je pense.


#33

Bonjour,
Premières lectures des livres à lire tout seul dans ma classe aujourd’hui. J’appréhendais justement ces sons que nous n’avions pas appris, et en fait, je les donne aux élèves au moment où ils apparaissent et aucune réaction des enfants qui se posent bien moins de questions que nous ! Tout s’est bien passé et leurs sourires à chaque page… :relaxed:


#34

merci pour votre retour d’expérience.
Notre petit garçon rentre dans la lecture à son rythme. Il veut tout déchiffrer à la fois : les majuscules, le script et il commence même à s’intéresser aux cursives. Céline Alvarez, dans son second livre, écrit qu’il faut rester sur l’écriture choisit tant que la lecture n’est pas automatisée, mais j’ai fait le choix de suivre ses envies. Il n’a que 4 ans. Même si ça le ralenti (peut-être) dans son apprentissage de la lecture, c’est comme ça qu’il est motivé pour déchiffré. Je lui fais confiance.
Je lui indique effectivement les sons au fur et à mesure s’ils diffèrent du son le plus courant et cela ne lui pose pas de problème.
Il déchiffre (lit?) des recueils de textes des Alphas niveau CP. Même s’il se décourage quand il voit qu’il y a plusieurs phrases sur une même page. Finalement, une fois qu’il s’est lancé, il n’y pense plus. Et je n’insiste pas pour qu’il continue l’histoire quand il en a marre. J’insiste juste pour finir la page. Je l’accompagne comme je peux!