Activités de langage

Bonjour,
j’ai vu que pour votre son gn de la première boite vous n’aviez pas mis d’objet. Mon fils, au cours d’un repas, s’est écrié "maman le voilà ton son gnnn ! " … nous mangions des gnocchis !
J’ai fabriqué le mien en pâte fimo :wink:

Pour répondre à certaines demandes en MP suite au message de @karo vous pouvez récupérer les cartes qu’elle a fabriquées son jeu de devinettes tactiles ICI.

Merci @karo !
Avec des grands, je pense que je vais les utiliser en anglais, pour travailler les chiffres, les lettres et les formes. :gb:

De rien avec plaisir !

et encore, c’est plutôt: tu as bieng jou-é:wink:

Merci @Montessoria,
J’enrichirai ces tiroirs cet été. Nous avons rajouté des objets avec les enfants.
Beaucoup sont maintenant capables de dire le son d’attaque des mots et commencent à savoir nommer la lettre. Certains savent associer le graphème rugueux qui correspond : a, i, ou, m, n, p, l, v…
Je veillerai à animer plus régulièrement ces ateliers.
Je médite à propos de l’utilisation des “alphas” en complément. Cela me semble une façon attrayante et amusante pour les enfants de 2 ans à 3 ans.
A bientôt.

Je les utilise quotidiennement en parallèle, et c’est vrai que c’est un outil très utile :slight_smile:

J’aimerais savoir comment vous présentez les pochettes de lecture : est ce que vous donnez uniquement les images des mots à coder à l’enfant et les mots une fois qu’il a écrit, ou est ce que vous lui laissez les billets avec les mots des le début de l’activité ? Dans ce cas il pourrait recopier les mots avec l’alphabet mobile plutôt que de chercher à coder.

J’aimerais aussi savoir si vous avez déjà été confrontés à des enfants qui mettent des lettres de l’alphabet mobile à l’envers (les miennes sont de la même couleur des 2 côtés). Avec les lettres rugueuses on ne peut pas se tromper. Comment réagir si la bonne lettre est codée mais mise à l’envers ? Je montre la lettre rugueuse correspondante mais ca n’est pas toujours suffisant pour que l’enfant replace la lettre dans le bon sens facilement.

Merci d’avance.

peut être que la ligne d’écriture tracée sous les lettres pourrait suffire. Le mot ne peut se lire que si la ligne n’est pas interrompue.